Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Index de l'article

Pendant l’entretien Skype : restez professionnel et souriant !


 
Réussir son entretien pour un stage sur Skype


Une fois l’entretien commencé, vous allez vite vous rendre compte que Skype réduit l’attention de votre interlocuteur à la partie supérieure de votre corps, et à vos faits et gestes. Voici donc quelques conseils pour laisser bonne impression durant votre entretien.

8. Regardez votre interlocuteur dans les yeux !

Surement l’une des choses les plus difficiles à faire, vous allez avoir tendance à regarder l’écran au lieu de la lentille de la webcam. Dans les faits, c’est tout à fait normal, le problème étant que vous ne regarderez que très peu la personne dans les yeux. Il est donc conseillé de faire un effort et de lever les yeux un maximum pour donner l’impression d’un véritable face à face.

Il est aussi déconseillé de passer la moitié du temps à se regarder dans le coin de l’écran, même si c’est tentant !

9. Faîtes attention aux détails !

Gardez un comportement calme et posé. Dans ces conditions, les gestes de la main trop nerveux où les tics au niveau des mains ou du visage sont immédiatement repérables. Rien n’échappera à votre interlocuteur, et un tic récurrent peut vite devenir agaçant.

Assurez-vous que votre diction est bonne et que votre micro restitue correctement ce que vous dîtes. C’est encore plus valable pour les interviews en langue étrangère où la faiblesse potentielle de votre prononciation couplée à un son mal restitué peut vite vous coûter une opportunité de stage à l’étranger.

10. Mettez vos mains là où votre interlocuteur peut les voir !

Il est désagréable pour quelqu’un de ne voir uniquement que le visage de son interlocuteur. Assurez-vous que vos mains sont bien visibles. La communication passe aussi par le corps, et plus vous en caché, plus cela peut être mal perçu.

11. Gardez une bonne distance par rapport à la caméra

Selon l’angle et la disposition de votre bureau et votre webcam, vous paraîtrez plus ou moins imposant. Évitez à tout prix d’être trop près de la webcam et que votre visage représente 90% du champ de vision de votre interlocuteur. A l’inverse, ne vous cachez pas non plus dans une partie de l’écran. Vous devez toujours être au centre, et occupé avec le haut de votre corps 60 à 75% du champ de vision.

12. Ne terminez pas la conversation de manière trop abrupte

Un simple clic sur le bouton rouge, et hop, fin de la conversation ! L’aspect progressif de la sortie lors d’un entretien avec les remerciements habituels et plus rapide via Skype. Une fois que l’on s’est dit au revoir, il ne reste plus qu’à couper définitivement la vidéoconférence.

Avant d’appuyer sur ce bouton rouge, assurez-vous donc que vous avez bien dit tout ce que vous aviez à dire, remercié votre interlocuteur, et respecté les règles de politesse. Après avoir amené doucement la fin de la conversation, vous pouvez par la suite couper la connexion !

Retrouvez toutes nos infos pour partir en stage à l'étranger !

consultez notre forum