Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Index de l'article

10 Conseils pour naviguer sur le site d'une université à l'étranger :


 

Tous les sites internet des différentes universités ne sont pas les mêmes en terme de qualité de l'information, mais aussi dans le design du site. Certains sont mieux réalisés, tandis que d’autres vous proposeront une quantité et une qualité d’informations bien plus importante.

 

Les plus grosses universités n’ont pas forcément les meilleurs sites, alors que les universités les plus récentes maîtrisent souvent plus facilement ce support, dissimulant parfois des lacunes bien plus importantes en terme de contenu ou de renommée.

 

Voici nos conseils pour visiter le site des universités qui vous intéressent.

 

Découvrir le site d'une université à l'étranger : conseil 1 à 5


 

1. Utilisez le réseau social de l’université. La plupart des sites ont un lien avec les médias sociaux tel que Facebook ou Twitter, ou encore des vidéos de présentation sur Youtube. Ces réseaux constituent souvent un moyen de se tenir au courant des dernières actualités de l’université, ainsi qu’une bonne rétrospective de ce qui s’est passé ces derniers mois, voire années.

 

N’hésitez pas à inviter des gens de l’université en « ami » sur Facebook, que cela soit des membres du staff ou des étudiants sur place. La plupart du temps, les noms des étudiants suffisent à savoir si l’étudiant en question est français ou non.  Ce sont les gens déjà sur place qui sont le mieux à même de vous renseigner, alors profitez-en !


Naviguer sur le site d'une université étrangere2.  Renseignez-vous sur les différentes associations étudiantes. Vous pouvez la plupart du temps obtenir des informations très facilement sur les différentes associations étudiantes de l’université en naviguant sur leur site internet. Les dernières actualités parlent souvent de leur dernier exploit, et vous pouvez commencer à avoir un aperçu des associations que vous rejoindrez potentiellement une fois au sein de l’université.


3.  Renseignez vous sur les différents clubs. Les clubs différents des associations dans certains pays, par le fait qu’ils sont centrés sur une activité, un loisir, souvent autre que sportif, et dans lequel tous les passionnés se retrouvent. Le budget à gérer est souvent nul, et les participants viennent aux évènements organisés pour le plaisir, et pratiquer leurs activités préférées avec d’autres membres. 


4.  Regardez les activités artistiques et culturelles. Le campus d’une université est souvent un point d’accueil pour de nombreux événements culturels locaux. Regardez les derniers événements dans a partie « Events » du site, ou « Museum », « Arts », ou dans une catégorie similaire. Vérifiez aussi si l’université possède un cinéma projetant des films régulièrement, et si des concerts sont organisés.

 

5.  Faîtes une liste des soutiens proposés durant vos études. Tous les étudiants n’ont pas les mêmes facilités à s’intégrer à la vie sur le campus, bien que les étudiants internationaux soient justement ceux qui s’intègrent le mieux grâce aux nombreux événements dédiés. Regardez toutes les aides mis à votre disposition pour vous soutenir, que se soit la semaine d’accueil pour les étudiants étrangers, ou tout simplement les services dédiés à tous les étudiants, couvrant souvent tous les types de minorité à savoir les homosexuels, les « homesick », les étudiants suivant un régime particulier …

C’est d’autant plus vrai dans les pays anglo-saxon, où les universités vous offrent un soutien constant si vous le désirez pour que vous vous sentiez en accord avec vous-même et avec votre vie étudiante sur place.

 

consultez notre forum