Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le classement des destinations d'études les plus originales :


 

Le sondage a été proposé de Novembre 2012 à Février 2013 et a récolté au total 2117 votes de la part des internautes de Étudions à l'étranger. On retrouve le classement final suivant parmi les 12 destinations :

  • Suède - 17.9%
  • Pays-Bas - 12.8%
  • Norvège - 11.5%
  • Russie - 10.5%
  • Singapour - 9.9%
  • Finlande - 8.5%
  • Inde - 6.9%
  • Mexique - 6.9%
  • Autriche - 5.4%
  • Danemark - 5.3%
  • Panama - 2.5%
  • République Tchèque - 1.9%


Le trio de tête est donc composé de trois pays européens, dont deux pays scandinaves ! On peut s'étonner du peu de succès des destinations plus touristiques avec des climats plus "chauds", la majorité des pays de tête n'étant pas réputés pour leur capacité à attirer les visiteurs du monde entier.

 

Les pays scandinaves, grands gagnants du sondage :


 

Les pays scandinaves regroupent généralement la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark et la Russie mais aussi la très grande majorité des votes. On peut s'étonner des écarts importants entre chaque pays, qui sont difficilement justifiables à première vue. La Suède remporte à elle seule 17.9% des voix, alors que la Finlande n'en atteint même pas la moitié avec seulement 8.5% des voix. Pourquoi de telle différence ? Pourquoi la Suède est-elle plus attrayante que les autres pays scandinaves ?

 

Difficile de répondre, ce groupe de pays ayant des systèmes universitaires relativement similaires, avec des formations en anglais disponibles partout. Le Danemark est même leader dans les formations dispensées en langue anglaise, mais ne récolte pourtant que 5.3% des voix.

Si on s'intéresse aux indicateurs économiques, la Norvège avec 11.5% possède la meilleure croissance pour les pays nordiques, et passe pourtant derrière la Suède. Les raisons du succès de la Suède sont donc surement à aller chercher ailleurs !

 

L'Amérique Latine, encore peu attractive ?


 

Seuls deux pays de l'Amérique Latine étaient présents dans le sondage, peut être trop peu. Toujours est-il que leur succès n'a pas été retentissant, avec seulement 6.9% des voix pour le Mexique et 2.5% pour le Panama. 

 

Le Mexique est l'un des pays hispaniques les plus avancés économique parlant et possède un système éducatif très développé. Il constitue une destination de choix pour les étudiants hispanophones qui souhaitent perfectionner leur espagnol. 

Le manque de succès du Panama est en revanche plus compréhensible, le pays n'étant pas réputé pour la qualité de son enseignement supérieur. Il faut malgré tout savoir que plusieurs universités américaines ont élu domicile au Panama, et qu'elles représentent une excellente opportunité d'étudier sur place tout en bénéficiant de la réputation d'un établissement américain.

 

Nous vous remercions tous pour avoir répondu à ce sondage, et nous vous invitons à participer au prochain !

 

 

 

consultez notre forum