Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Index de l'article

Pourquoi les universités américaines possèdent t-elles des frais d'inscription si élevés ?


 
Pourquoi les universités américaines sont elles si chères ?


Lorsque l’on compare le système universitaire américain au système français, on met souvent en avant la supériorité des universités américaines dans les classements mondiaux. Seul point de comparaison au niveau mondial facilement accessible à tous, les classements permettent de se faire une idée globale des résultats d’une université sur des critères précis, qui ne sont pas nécessairement représentatifs de la qualité de l’enseignement.

Mais un autre point de comparaison semble être souvent oublié : les frais d’inscription universitaires ! Et pour cause, les étudiants français étant habitués à payer une somme quasi-négligeable chaque année pour rejoindre une université, la question ne se pose généralement pas lorsqu’ils se tournent vers les USA. Quelle surprise donc pour la majorité de ces étudiants de découvrir des frais annuels d’inscription pouvant aller jusqu’à 50 000 dollars et débutant rarement en dessous des 10 000 dollars annuels !

Beaucoup d’étudiants français s’imaginent partir effectuer un cursus partiel ou complet aux États-Unis sans pour autant connaître le vrai coût de ce projet. C’est pourtant l’un des critères déterminant pour votre départ !

Mais pourquoi les universités américaines sont-elles aussi chères ? Peut-on contourner ce coût en tant qu’étudiant français ? Regardons d’abord quelles sont les principales causes qui justifient cette différence majeure avec la France, puis nous évaluerons les alternatives pour limiter les frais liés aux études aux USA.


1. Un développement important du secteur universitaire privé



Une grande partie des universités américaines sont des universités privées, considérées comme appartenant à la catégorie « for-profit education ». Les programmes qu’elles proposent doivent être économiquement viables et générer un bénéfice à la fin de l’année universitaire.

Si les sources de financement ne se résument pas uniquement aux frais d'inscription, la diminution des autres sources telles que les aides gouvernementales, ou les dons de la part d’entreprises a eu un impact important sur les finances des établissements universitaires américains. En effet, les crises économiques récentes ont diminué les aides publiques et privées, forçant les universités à augmenter les frais d’inscription pour conserver des finances saines.

2. Une réduction des aides publiques suite aux crises économiques



Que cela soit pour les universités publiques ou privées, les aides publiques américaines ont clairement été diminuées ces dernières années, forçant les universités à chercher des fonds vers d’autres sources de financement. Cette réduction a un impact direct sur les frais d’inscription, entraînant généralement une hausse indispensable.

3. Des dépenses massives pour rester compétitives au niveau national et mondial



Les universités américaines se livrent une compétition féroce entre établissements, particulièrement lors des périodes de recrutement. Tout est mis en place pour attirer les meilleurs profils, et cette politique à un coût important. Afin d’offrir aux étudiants le campus le plus moderne, agréable et animé, plus attirant que les établissements concurrents, les universités engagent des dépenses massives que les étudiants paient en réalité directement à travers leurs frais d'inscription annuels.

Une partie du budget est aussi dédié à la communication, avec des publicités et annonces diffusées massivement dans tout le pays. Il vous suffit de prendre le métro dans l’une des grandes villes américaines pour vous rendre compte que au moins un quart des publicités est dédié aux formations universitaires de tous types. Tout est fait pour remplir les effectifs de chaque formation, mais cela représente un investissement important et régulier.

 


4. Une attention financière particulière pour la pratique de sport à haut niveau



Des frais d'inscription trop élevés aux USA


Les universités américaines donnent au sport une place centrale au sein de leur organisation. Tout est fait pour attirer les meilleurs étudiants sportifs du pays. Grâce à des installations modernes, des équipes de haut-niveau, des coachs qualifiés et des bourses d’études particulièrement intéressantes, les étudiants pratiquant le sport à haut niveau sont accueillis à bras ouverts.

 

Si cela avantage particulièrement un profil type de candidat, les autres étudiants payent directement cette politique de gestion et financent directement son application. De la même manière que l’on peut se plaindre parfois du salaire de nos joueurs de football, il suffit de regarder celui des meilleurs entraîneurs sportifs américains pour ressentir un même sentiment d’injustice. Sauf que cette fois-ci, c’est directement à travers les frais d’inscription des étudiants américains que leur haut salaire est financé !

5. Quelles sont les conséquences de frais d’inscription démesurés ?



Aujourd’hui, un étudiant américain doit s’endetter pour pouvoir étudier. Alors qu’en France une majeure partie des étudiants parviennent à atteindre le Master sans emprunt, un passage à la banque est quasi-obligatoire pour l’étudiant américain moyen. Selon le réputé US News, fin 2014, la dette moyenne des étudiants se rapproche dangereusement de la barre des $30 000 à la sortie des études.

 

Pire encore, selon les universités, les diplômés sortent avec une dette moyenne comprise entre $2500 et $71 000.  L'établissement a donc un impact non négligeable sur l'emprunt que vous devrez contracter, en espérant que l'investissement soit rentabilisé par la suite !

Il existe bien sûr des solutions pour contourner le problème. Les Etats-Unis disposent aujourd’hui de plusieurs milliers de programmes de bourses d’études pour aider les étudiants à financer leurs études. De nombreux profils sont concernés, et une part non négligeable des étudiants parvient à obtenir une aide financière de ce type.

6. Quelles sont les solutions pour financer ses études aux Etats-Unis ?


Comment financer ses études aux USA ?
Couvrant partiellement ou totalement les frais d’inscription, voire les frais liés à la vie courante, les bourses sont aujourd’hui la meilleure solution pour un étudiant de réduire ses besoins lors d’un emprunt. Mais la majorité d’entre elles s’adressent avant tout aux étudiants nationaux, les étudiants internationaux étant exclus pour la majorité des programmes de bourses nationaux et régionaux.

Il n’est clairement pas exclu que vous puissiez bénéficier d’une bourse d’études intéressantes, mais votre profil doit souvent sortir du lot. A vous de trouver ce qui vous permettra d’obtenir une aide extérieure ! On peut penser notamment aux caractéristiques suivantes : Sportif haut niveau, Excellent résultats scolaires, minorités ethniques, minorités dans certaines domaines (ex : Femme dans l’ingénierie mécanique), Handicap, Nationalité spécifique, Domaine d’études recherché par les Universités / Entreprises, Bourses pour vos recherches…

Une autre solution courante est de travailler sur place via un job étudiant. Les États-Unis ont un règlement spécifique concernant les étudiants internationaux souhaitant travailler durant leur séjour, et il est important de le respecter. N’espérez pas couvrir la totalité de vos frais avec un job étudiant, mais cela reste un support financier appréciable.

Pour réduire les coûts, il est aussi possible de se tourner vers des programmes moins chers puis retourner à l’université via les équivalences par la suite. On pense notamment au « Community College », qui proposent des programmes en deux ans vous donnant accès à certaines universités par la suite pour poursuivre en Bachelor’s Degree.

La dernière solution reste de faire l’état de vos finances, et déterminer si vous avez besoin d’un emprunt. Si c’est le cas, à vous de voir si l’enjeu en vaut la chandelle ! Si vous ne voyez pas de solution face au budget nécessaire trop important, n’oubliez pas que de nombreuses autres destinations telles que le Canada ou la Nouvelle-Zélande proposent de frais d’inscription beaucoup plus attractifs !

 

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum