Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le classement de Shanghai 2012-2013 est disponible !


 

Classement de Shanghai 2013Le classement de Shanghai a fait son grand retour le mois d'Août 2012 pour sa version 2012-2013. Ce classement édité par le gouvernement chinois et plus spécialement par l'université de Jia Tong à Shanghai propose un classement des universités du monde entier sur des critères précis, mettant largement en valeur la recherche au sein des établissements.

 

Premièrement édité en 2003, il avait pour but d'aider les étudiants chinois à choisir leur établissement lorsqu'ils partaient étudier à l'étranger. Il a aussi entraîné d'autres projets paralèlles, notamment le classement du Times, arrivé deux ans plus tard. 

 

Quand est-il des résultats pour l'année 2013 ? Les universités françaises restent globalement toujours aussi peu représentées, mais sur un site traitant des études à l'étranger, ce sont les autres destinations qui nous intéressent !

 

 

 

Les statistiques 2013 du classement de Shanghai :


 

Avec le classement viennent les statistiques, et il semblerait que l'hégémonie anglo-saxonne n'ait pas été trop perturbée cette année encore. On retrouve notamment pour les pays anglo-saxons :

 

États-Unis :

17 universités américaines dans le top 20

53 universités américaines dans le top 100

150 universités américaines dans le top 500

 

Les USA représentent à eux seul près de 53% du top 100 et 85% du top 20 mondial ! Une bonne raison de partir faire vos études aux États-Unis.

 

Royaume-Uni :

2 universités anglaises dans le top 20

9 universités anglaises dans le top 100

38 universités anglaises dans le top 500

 

L'Angleterre possède 38 établissements sur 116 classés dans le top mondial, soit près de 32% ! Peu de chances de vous tromper dans votre choix donc si vous partez étudier en Angleterre.

 

Au niveau des autres pays, on retrouve quelques pays outsiders dont la France et l'Allemagne font partie.

 

Nombre d'établissements dans le top 500 :

Chine : 42 universités

Allemagne : 37universités

Canada : 22 universités

Japon : 21 universités

France : 20 universités

Italie : 20 universités

Australie : 19 universités

Pays-Bas : 13 universités

Espagne : 11 universités

 

L'Europe reste malgré tout très en retrait, surtout dans les premières parties du classement (top 20, top 50, top 100) où elle est quasiment inexistantes. Il est nécessaire de garder à l'esprit que les critères utilisés sont très discutés et discutables. Le classement de Shanghai est donc uniquement à voir comme un outil lors du choix de votre université à l'étranger, mais n'est pas une fin en soi.

 

Pour plus de détails, le classement de Shanghai est accessible sur le site officiel dans sa version 2012-2013 !

 

 

Articles en relation

consultez notre forum