Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quel est le coût d'un séjour linguistique pour un jeune ?


 

Quel est le coût d'un séjour linguistique ?

 

Les voyages à l'étranger coûtent cher et ne sont pas accessibles à tous, c'est un fait, mais quand est il des voyages linguistiques ? Comment sont fixés les prix et les offres pratiqués par les différentes organismes ? Est-il naturellement plus cher de partir en dehors de l'Europe que de rester dans l'Union Européenne ? Voyons donc cela en détail.

 

Les séjours linguistiques, un coût avant tout fixé sur la durée :


 

Cela peut paraître logique, mais le coût dépend avant tout de la période pendant laquelle vous restez dans le pays d'accueil. Ainsi, 3 semaines sur place sont plus chères que 2 semaines, jusque là rien d'anormal. Seulement selon le pays, il existe des frais "annexes" qui ne s'ajoutent qu'une seule fois, tel que le transport pour se rendre dans le pays d'accueil ou les livres de cours ...

 

Ce qui fait que bien souvent, lorsque l'on doit choisir entre un programme de 4 semaines et un de 2 semaines, le premier n'est que 50% plus cher alors que son prix devrait logiquement doubler. 

 

Réflechissez-y donc, lorsque vous devez choisir un programme, ne vaut t'il pas mieux prendre un programme certes un peu plus cher mais aussi beaucoup plus long ? Les programmes de 2 semaines ou moins sont vraiments courts, et vous ne les verrez pas passer...


Profitez des offres spéciales : toutes les destinations sont concernées !



Les offres spéciales pour les séjours linguistiques sont proposées aujourd'hui par une majorité d'organismes. Elles permettent aux étudiants de partir à moindre coût, en repérant les séjours en promotions correspondant à leurs attentes. Mais si les agences ne proposent que quelques offres spéciales par mois, il en existe quelques unes qui sortent du lot.

C'est notamment le cas de Voyage-Langue, qui ne propose à travers son catalogue que des offres à prix réduits ! Leur concept assez unique en France vous garantit des prix plus bas, et un choix très important de destinations et programmes.

La distance, pas toujours un argument pour un prix plus élevé :


 

Séjours linguistiques Costa RicaOn peut penser à tort que "plus c'est loin, plus c'est cher". Cependant, il existe d'autres facteurs rentrant dans l'élaboration des différentes offres de voyages. Ainsi, une fois le billet d'avion payé, un séjour au Costa Rica pour apprendre l'espagnol coutera bien moins cher à l'organisme qu'un séjour en Espagne, en terme de logement et de nourriture, les prix étant bien plus faibles sur place.

 

Sur de courte période, la différence de prix ne se fait pas forcément sentir, mais sur les voyages de plus d'un mois, vous pourriez vous en sortir gagnant au final. Avec en plus un cadre un peu plus dépaysant qu'un pays européen !

 

Les options du logement, un bon moyen de réduire la facture :


 

Dans le cas où vous prenez des cours de langues sur place sur un mois ou plus, bien souvent, vous aurez le choix du logement avec l'organisme. Les organismes proposent la plupart du temps des chambres à plusieurs ou dans la vie d'une famille locale, et la moindre option pour un logement un peu plus "intime" risque de vous coûter chère.

 

Il n'est donc pas rare de voir sur certains devis des chambres étudiantes "simple", de 12m² avec salle de bain commune facturée près de 850 euros pour un mois. 

 

Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à demander de trouver un logement par vous-même. Non seulement, la facture risque d'être bien moins élevée, mais vous avez de fortes chances de trouver beaucoup mieux en colocation avec d'autres étudiants sur place. L'avantage est double, vous n'êtes pas forcément avec des français, et parlez donc plus la langue locale, et de plus la facture sera moins élevé, ou vous aurez mieux pour le même prix !

 

Articles en relation