Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quels sont les programmes de séjours linguistiques en Allemagne ?



Les programmes de séjours linguistiques en Allemagne
L’Allemagne est une destination attractive pour les étudiants français et étrangers, et les programmes de langue se sont multipliés sur l’ensemble du territoire ! Si les grandes villes telles que Berlin, Hambourg ou Munich disposent d’un choix important, il peut être moins accessible de rejoindre des cours d’allemand dans les petites villes avec une structure adaptée aux jeunes étudiants.

La diversité des programmes est importante, avec un accent sur les cours de langue et la pratique. Les écoles de langue n’hésitent pas à organiser de nombreux voyages et activités durant le weekend afin de permettre aux étudiants de découvrir le pays s’ils le souhaitent. Il est en revanche plus difficile de trouver des programmes spécialisés avec activités (sport, loisirs, arts …), l’ensemble des organismes préférant se concentrer sur l’enseignement avant tout.

Programme de cours d’allemand généraux ou intensifs



Les programmes les plus répandus en Allemagne vous permettent de pratiquer l’allemand de manière générale selon votre rythme, avec au minimum une douzaine d’heures de cours par semaine qui peuvent s’étendre jusqu’à 24 heures par semaine pour les plus motivés.

Ces formations sont proposées dans l’ensemble des écoles de langue allemandes, et garantissent un apprentissage rapide, une pratique assidue et quotidienne, et des progrès importants en quelques semaines, voire quelques mois.

Programme de préparation aux examens d’allemand



Ce type de programmes se concentre sur plusieurs examens reconnus d’allemand et qui vous seront demandés pour la poursuite de vos études académiques dans un cursus allemand, ou bien potentiellement par les recruteurs pour justifier de votre niveau d’allemand lors d’un entretien professionnel.

On retrouve notammeent le TestDaf, le DSH, ainsi que le Goethe Zertifikat C2.

Ces tests sont la garantie pour une université ou un recruteur que vous disposez du niveau d’allemand indiqué et que vous serez apte à communiquer et comprendre efficacement la langue allemande. Et ils se préparent ! Les écoles de langue en Allemagne proposent donc de nombreux programmes qui vous permettent de comprendre les mécanismes de ces examens, ainsi que d’obtenir les connaissances nécessaires pour les passer avec succès !

Séjour linguistique pour Jeunes avec voyages et famille d’accueil



Pour les moins de 18 ans, il est possible de partir avec un organisme français pendant plusieurs semaines durant les vacances scolaires afin de prendre des cours d’allemand sur place, voyager et visiter une ou plusieurs villes du pays, ainsi que vivre au sein d’une famille d’accueil locale.

L’intérêt est de découvrir un autre pays tout en améliorant ses compétences en Allemand. Au bout de quelques semaines, un vrai impact sur les résultats scolaires sera perçu, notamment aussi grâce à l’immersion en famille d’accueil qui garantit une pratique quotidienne à l’oral.

Les programmes d’Allemand pour professionnels



Si vous êtes spécialisé dans un secteur précis ou souhaitez tout simplement améliorer vos compétences en Allemand à l’écrit et à l’oral dans un contexte professionnel, des programmes spécifiques vous sont dédiés. Certains resteront assez généraux et s’intéresseront aux pratiques de travail germaniques et les usages courants. D’autres seront très spécialisés ! Il est notamment possible de trouver des programmes dédiés aux managers, commerciaux, médecins, juristes, ainsi que pour les enseignants !

La Goethe Institute propose notamment ce type de programme très spécifiques difficilement trouvables dans les écoles de langue plus classiques.

consultez notre forum