Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelles sont les démarches pour partir en séjour au Pair aux États-Unis ?



Les étapes pour devenir Fille au Pair aux États-Unis


Les formalités pour partir en tant qu'Au Pair aux États-Unis se sont pas particulièrement complexes mais demande un certain temps. Il est donc conseillé de commencer à préparer vos démarches au minimum 4 à 6 mois avant la date de départ prévue.

Étape 1 : S’inscrire auprès d’un organisme de séjour au Pair en France ou directement aux USA



Il existe de très nombreux organismes aujourd’hui en France capable de vous guider dans vos démarches pour devenir au Pair aux USA à un tarif accessible. Ils sont généralement en relation avec un organisme américain qui recrute sur place les familles d’accueils, et qui leurs transfère les candidatures de Fille au Pair du monde entier.

Contrairement aux destinations au Pair en Europe, il est indispensable que vous fassiez appel à un organisme pour partir en tant que jeune au Pair aux États-Unis. En effet, la réglementation oblige les jeunes au Pair à effectuer l’ensemble des démarches auprès d’un organisme agréé qui servira de « Sponsor » auprès de l’ambassade et de l’administration américaine, et garantira le bon déroulement de votre séjour sur place.

Pour rejoindre un organisme, reste de plus simple ! Il vous suffit de parcourir les offres sur le web afin de prendre connaissance des possibilités qui s’offrent à vous. Une fois une présélection effectuée, vous pouvez prendre contact avec chacun d’entre eux avant de choisir définitivement celui qui vous convient le plus.

Selon les organismes, il peut arriver que des entretiens de recrutement soient effectués. Ceux-ci ont pour but de s’assurer que vous disposez d’un profil correspondant aux attentes de leurs familles d’accueil américaines. Ces entretiens ne sont pas systématiques, certains préférant laisser les familles d’accueil sélectionner elles-mêmes la Fille au Pair qui leur semble correspondre à leurs attentes.

Étape 2 : Préparer votre dossier de jeune fille au Pair pour les USA



Une fois que vous avez choisi votre organisme pour partir au Pair aux USA, celui-ci vous communiquera l’ensemble des documents nécessaires à la mise en place de votre dossier de candidature. Si vous souhaitez prendre de l’avance, nous avons fait une liste des documents généralement demandés par les agences :

  • Remplir votre formulaire d’inscription fourni par l’organisme

  • Obtenir un certificat médical attestant de votre capacité à être un Au Pair

  • Préparer une lettre de motivation / présentation en anglais pour votre famille d’accueil

  • Obtenir un extrait de casier judiciaire

  • Une ou plusieurs lettres de références (provenant de préférence d’anciens parents dont vous avez gardé les enfants)


D’autres documents peuvent vous être demandés afin de rendre votre candidature plus attractive. Certaines agences encourageront ainsi à réaliser un album photo ou une vidéo de présentation permettant de donner un meilleur aperçu de qui vous êtes et ce à quoi vous aspirez. Dans l’ensemble, le dossier de candidature n’est pas difficile à réaliser, attention toutefois à certains documents qui peuvent prendre du temps à obtenir comme l’extrait de casier judiciaire.

Étape 3 : Valider l’ensemble de votre dossier avec votre organisme



Une fois votre dossier réalisé, il vous faudra l’envoyer à votre agence au Pair afin que celle-ci vous conseille dans sa mise en forme ainsi que sa présentation.

 

Ils n’hésiteront généralement pas à vous donner des conseils sur la lettre de motivation, ou sur certains points qui pourraient mettre en avant votre profil par rapport aux autres. Une fois l’ensemble des documents validés, l’agence va envoyer votre dossier aux familles d’accueils américaines !


Étape 4 : Trouver une famille au Pair américaine



Une fois votre candidature envoyée aux familles d’accueil, celles-ci analyseront votre dossier et vous recontacteront par la suite si elles sont intéressées. Chaque famille est libre de décider de quelle manière elle souhaite faire votre connaissance pour s’assurer que vous serez à l’aise au sein de leur foyer. En règle générale, une ou plusieurs sessions Skype sous forme d’entretiens ou simplement d’échanges sont mis en place. A l’issue de ces entretiens, la famille confirmera ou non sa volonté de vous intégrer dans son foyer.

Une fois acceptée, la famille d’accueil contactera l’agence au Pair afin de remplir l’ensemble des documents requis attestant de sa volonté de vous accueillir, afin de vous permettre par la suite de faire votre demande de visa.

Étape 5 : Faire la demande de Visa « Au Pair » américain



Dès que votre future famille d’accueil a confirmé formellement à travers votre agence au Pair qu’elle souhaite vous accueillir, il ne vous reste plus qu’à faire la demande de visa américain pour devenir Jeune au Pair !

 

C’est vers le « Visa J-1 » qu’il faudra vous tourner, celui-ci étant spécialement dédié aux jeunes au Pair souhaitant rejoindre les États-Unis. N’hésitez pas à consulter la page dédiée du gouvernement américain sur le Visa J-1 pour en savoir plus.

Attention, avant de faire la demande de visa, il est indispensable de souscrire à une assurance santé au Pair pour vous couvrir durant votre séjour aux États-Unis.

Étape 6 : Préparer les dernières démarches avant de partir aux États-Unis !



Après avoir obtenu votre visa, vous arrivez à la fin des démarches pour partir en tant que jeune au Pair aux USA ! Il reste cependant quelques points à valider avant votre départ :

  • Réserver un vol aller-retour vers les États-Unis

  • Préparer vos bagages avant le départ

  • Communiquer avec votre agence au Pair sur votre date d’arrivée, le transport jusqu’à votre famille d’accueil, et les démarches potentielles à effectuer une fois sur place.

  • S’informer sur l’inscription à un programme de formation obligatoire au sein d’un établissement secondaire de l’enseignement aux USA. Plus d’informations sur la page « Educationnal Component » du gouvernement américain.


Vous êtes donc prêt à partir pour les États-Unis ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’intégralité de notre guide pour partir au Pair aux USA.

Articles en relation