Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les logements étudiants en Russie

Trouver un logement étudiant en Russie :


 

Vous allez avoir le choix entre plusieurs types de logements étudiants lors de votre choix pour vos études en Russie.  Si la plupart préfèreront prendre les logements universitaires mis à la disposition des étudiants via l’université, d’autres choisiront de trouver leur logement seul, voir d'être au sein d’une famille d’accueil russe. Chaque choix présente ses avantages et inconvénients, comme nous allons le voir.

 

Les logements universitaires en Russie :


 

Les logements fournis par l’université à ses étudiants semblent être un bon choix pour un étudiant international pas forcément prêt à chercher un logement sur place par lui-même, d’autant plus que le coût par mois est dérisoire pour un étudiant français. Il faut compter entre 40 et 60 euros par mois pour un logement universitaire en Russie, l’établissement subventionnant une grande partie du loyer.

 

Les chambres en revanche ne sont pas individuelles, et se partagent avec un ou deux autres étudiants, ce qui explique leurs loyers attractifs. L’ensemble des autres pièces sont communes, à savoir salle de bains, cuisine, salon et autres salles de loisirs. Les logements universitaires en Russie sont une bonne solution pour les étudiants qui ne sont pas dérangés par la présence continue de quelqu’un d’autre, en revanche, pour ceux ne supportant pas la promiscuité, il est conseillé d’envisager les autres solutions.

 

Les logements étudiant privés en Russie :

Les logements étudiants en Russie


 

Les logements étudiants privés sont loués par des particuliers, et prennent quasi-exclusivement la forme de colocation. Selon la taille de l’appartement, vous habitez avec deux à sept étudiants, de nationalité différente, et vous partagez l’ensemble des pièces de l’habitation, à l’exception de votre chambre. Vous pouvez donc bénéficier d’un peu plus d’intimité par rapport à un logement universitaire.Le coût moyen d’un loyer tourne autour des 100 à 200 euros par mois, selon la ville d’accueil.

 

La Russie n’est pas un pays où le logement représente une dépense importante pour les étudiants internationaux, hormis à Moscou où la ville est même classée devant Paris au niveau du coût des loyers.

 

Vivre en famille d’accueil Russe :


 

Une solution des plus immersive dans la culture Russe, la vie en famille d’accueil est très intéressante sur le plan culturel et favorise énormément l’apprentissage de la langue.  Vous vivrez constamment avec une famille russe avec laquelle vous serez dans l’obligation de communiquer avec la langue locale. De plus, elles sont connues pour être extrêment chaleureuse et généreuse, ce qui instaure très vite un climat convivial. On peut difficilement faire mieux pour progresser, mais quelques inconvénients existent aussi à ce type de logement.

 

Si vous devez avoir votre chambre individuelle, vous devrez aussi vous plier aux règles de la famille d’accueil, aux horaires de repas qui vous ont été fixés, et au respect de leur emploi du temps. Toutes les familles n’accepteront pas de vous voir rentrer à 3h du matin, mais cela ne signifie pas que toutes seront contraignantes. La vie en famille d’accueil coûte environ 150 à 250 euros par mois, sachant que les 3 repas quotidiens sont très souvent compris dans ce forfait. En revanche, vous risquez de devoir participer aux tâches ménagères de manière régulière, ce qui ne plaît pas forcément à tous les étudiants, mais qui est un passage obligé de la vie seul ou en famille à l'étranger.

 

Le choix du logement étudiant en Russie n’appartient donc qu’à vous, et c’est vous qui devrez choisir ce qui vous conviendra le mieux. Une fois le logement obtenu, vous êtes prêt à partir étudier en Russie !