Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le système universitaire en France : formations et établissements


 

La sorbonne, université française de haut rangLa France a complètement adopté le système LMD depuis maintenant 5 ans tout comme l’Italie. Tous les diplômes universitaires font maintenant partie intégrante de la réforme européenne et sont divisés en trois grades différents, communs à toute l’Europe, et avec des équivalences entre chaque filière et type d'établissements.

 

Les diplômes délivrés dans les universités françaises :


 

La Licence : Correspond à 180 crédits ECTS, et 6 semestres d’études. Elle permet d’étudier dans un domaine assez large, au moins durant les deux premières années, comme l’Économie et la Gestion, ou les Langues Étrangères Appliquées.

 

Il est possible néanmoins, dans le cas ou l'on projette d’arrêter ses études de se spécialiser dans un domaine précis en 3ième année, et de réaliser une licence professionnelle. Ces licences ont pour but d’insérer plus facilement les jeunes sur le marché du travail, grâce à une spécialisation poussée, de plus en plus couplée à une formation en alternance permettant d’obtenir une première expérience pour l’étudiant. Si celui-ci souhaite continuer les études en revanche, il doit rester en 3ième année en filière générale, bien qu’il soit possible mais plus difficile de continuer les études après une licence pro.

 

Le Master : Correspond à 300 crédits ECTS, et 4 semestres d’études supplémentaires par rapport à la Licence. Tout comme la Licence, les matières étudiées sont relativement générales, mais il est possible de se professionnaliser en deuxième année si l’on ne souhaite pas continuer les études en Doctorat.

 

Ainsi, si la première année nommée Master 1 restera générale, il est possible de poursuivre en Master Professionnel la deuxième année, afin de se spécialiser dans un domaine précis, et acquérir une expérience professionnelle à travers des stages ou l’alternance. La solution de l’alternance se développe aujourd’hui de plus en plus, et séduit vraiment les étudiants.

 

Le Doctorat : Correspond à 480 crédits ECTS ou 3 ans d’études supplémentaires après le master. Destiné aux étudiants ayant pour vocation de devenir enseignant-chercheur, et réaliser une thèse sur la période des 3 ans supplémentaires. Un salaire sera octroyé par l’État durant toute la durée de la formation.

 

Les écoles de commerces et d’ingénieurs en France:


 

Les écoles de commerce et d'ingénieur en France Elles sont très nombreuses en France, et sont soit privées soit publiques. Le niveau peut varier énormément de l’une à l’autre, et l’un des seuls moyens de reconnaître une bonne école est de savoir si le diplôme est reconnu, voir même visé par l’état. Cela signifie que l’école a reçu le droit après des tests très stricts de délivrer des diplômes officiels de type Licence ou Master.

 

Un autre moyen est de se rattacher aux classements officiels comme celui de l’Étudiant. La qualité de l’enseignement et les moyens mis à la disposition des étudiants sont souvent en corrélation avec le rang de l’école dans les classements. Ils ont donc une grande importance, bien que le mieux soit encore de trouver une école qui vous corresponde et dans laquelle vous pourrez suivre le rythme de travail.

 

Dernière solution pour différencier les écoles, les accréditations délivrées par des organismes internationaux, qui sont bien souvent très stricts et ne les délivrent qu’aux meilleures écoles de chaque pays ou continent.

 

consultez notre forum