Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Devenir professeur de français en Écosse, tout ce que vous devez savoir :


L'ensemble des informations provient du manuel "Teach in Scotland 2011" publié par le gouvernement écossais

 

Professeur de français en écosse

De plus en plus d'étudiants français souhaitent partir faire leur vie dans un autre pays, et pour certains d'entre eux, ce projet s'accompagne avec le choix de devenir prof de français. L'ensemble des informations de cet article présente les différents aspects d'un professeur en Écosse, quelque soit sa spécialité bien qu'elle s'appliquent avant et surtout aux étudiants sohaitant devenir prof de français.

 

Devenir professeur ou enseignant en Écosse :


 

Un professeur ou enseignant en Écosse doit travailler 35 heures par semaine, dont 22.5 heures de temps cours effectif, le reste étant alloué à la préparation des cours. Il travaille 195 jours par an soit 39 semaines, et dispose donc de 13 semaines de vacances payées à temps plein. 

 

Professeur de françaisComment devenir professeur ?

 

Il existe actuellement deux voies pour devenir professeur en école ou collège, la première consiste à obtenir le diplôme correspondant en 4 ans dans une université au Royaume-Uni. La seconde, plus intéressante pour les étudiants français, est d'obtenir sur place en un an un diplôme nommé "Professionnal Graduate Diploma in Education" ou PGDE, afin de pouvoir enseigner.

Cette formation n'est en revanche accessible qu'aux étudiants ayant au minimum un niveau Licence , un bon niveau d'anglais, et qui ont étudié au moins deux des sujets suivants : Sciences, Social, Arts, Religion, Education moral, les technologies actuelles, ou les langues modernes. Difficile de trouver un équivalent avec les formations françaises, le dossier se fera donc au cas par cas.

 

Cette formation peut être rejoint en tant que formation à mi-temps, pour exercer une activité professionelle à côté, ou bien à distance, selon les universités. Pour vous inscrire, vous devrez passer par l'université en question ou vous inscrire via le site GTTR.

 

Le salaire en tant que professeur en Écosse :


 

La grille de salaire est fixe, quelque soit la spécialité, professeur de français ou non. Ainsi, les nouveaux enseignants commencent en bas de l'échelle, qui compte au total 6 échelons. La très grande majorité des enseignants montent ensuite un échelon par année d'enseignement.

 

Les échelons sont répartis comme suit :

  • echelon 0 : 21 438 £
  • echelon 1 : 25 716 £
  • echelon 2 : 27 243 £
  • echelon 3 : 28 794 £
  • echelon 4 : 30 465 £
  • echelon 5 : 32 394 £
  • echelon 6 : 34 200 £

Le salaire convertit commence donc approximativement  à 25 750 euros par an, et finit à 41 500 euros par an au bout de 6 à 10 années d'enseignement. Ces salaires sont exprimés en brut.

 

Si vous enseignez dans une partie isolée de l'Écosse ou sur une île, vous pourrez ajouter entre 1782£ et 2124£ à votre salaire annuel.

 

consultez notre forum