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Rejoindre une université en Argentine : l'inscription


 

S'inscrire aux universités en Argentine

 

Le processus d’inscription pour les étudiants internationaux aux établissements de l’enseignement supérieur en Argentine varie en fonction du niveau d’études du programme que vous souhaitez rejoindre (Grado, Master ou Doctorado).


L’inscription aux universités doit être faîte au minimum 6 mois avant la date de rentrée prévue. Prévoyez trois mois supplémentaires pour réunir tous les documents nécessaires à votre dossier d’inscription.


Les inscriptions se font sur dossier, soit en ligne soit par courrier. Choisissez quelques formations et établissements vous intéressant et prenez contact avec eux si vous souhaitez obtenir plus d'informations. Durant le processus d’inscription, il sera nécessaire de vous rendre à l’ambassade d’Argentine en France afin de passer un test d’espagnol confirmant que vous avez un niveau suffisant.


Il n’est généralement pas nécessaire de faire traduire votre diplôme lors de l’inscription aux universités.

 

L'inscription aux établissements en Argentine, une différence entre public et privé :


 

Rejoindre un cursus en Argentine demandent des démarches différentes selon votre niveau d'études, mais aussi selon le type d'établissement que vous rejoignez. Ainsi, si vous rejoignez un établissement public, il sera nécessaire de contacter l'ambassade de l'Argentine en France afin d'obtenir une demande d'inscription dans le cadre de la "Resolución Ministerial 1523-1590". Les étudiants s'inscrivant à un établissement privés sont en revanche exemptés de cette démarche.

 

Ce document sera par la suite à joindre à votre dossier d'inscription à l'université, comportant notamment les résultats obtenus ces deux dernières années, les diplômes de l'enseignement supérieur ,  ainsi que votre baccalauréat. A cela s'ajoute souvent une lettre de motivation rédigée en espagnol, les frais de dossier, une photocopie de vos documents d'identité, ainsi que tout autre document potentiellement demandé par l'établissement auquel vous postulez.

 

Lors de la préparation de votre dossier, la meilleure chose à faire est de consulter directement la partie dédiée à l'inscription sur le portail de l'université choisie. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à contacter l'établissement en question qui se fera un plaisir de vous répondre.

 

L'ensemble des démarches demandent entre 7 à 9 mois, il est donc nécessaire de s'y prendre relativement tôt. Une fois la réponse de l'université obtenue, vous pouvez dans le cas où vous êtes admis commencer les démarches pour l'obtention d'un visa étudiant ou régler les frais d'inscription.

 

 

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