Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quel est le système universitaire en Argentine ?


 

Système universitaire argentin

 

Le système universitaire Argentin est divisé en trois cycles comme dans les institutions européennes. Près de 1,6 millions d’étudiants rejoignent un établissement argentin chaque année pour leurs études supérieures.


Comme en France, le système propose des formations courtes et des formations longues dispensées dans différents établissements ayant leur structure propre.

 

Les établissements de l'enseignement supérieur en Argentine :


 

L’Argentine possède plusieurs catégories d’établissements de l’enseignement supérieur, chacun ayant une fonction précise. L’offre est répartie presque équitablement entre les établissements publics presque gratuits et les établissements privés qui demandent des frais d’inscription plus importants.

 

Les Universités : Dispensant des formations de 1er/2ième et 3ième cycle, les universités en Argentine se rapprochent de nos universités françaises. Elles proposent des enseignements théoriques dans les domaines généraux de l’économie, du droit, de l’ingénierie, des sciences sociales, de la médecine …


Il existe 47 universités publiques en Argentine, et 46 universités privées. A cela s’ajoute 1 université étrangère et 1 université internationale dispensant des formations en anglais.

 

Les instituts universitaires : Des établissements argentins spécialisés dans un seul domaine d’enseignement, contrairement aux Universités qui sont pluridisciplinaires. On retrouve des instituts spécialisés dans l’aéronautique, la technologie, la santé, le commerce, l’informatique … Ils proposent des diplômes de niveau "Licenciatura" ou "Maestria" dans des domaines précis, et plus professionnels. Des "Doctorados" peuvent aussi être proposés, mais de manière plus rares.


Il existe 7 instituts universitaires publics et 12 instituts universitaires privés en Argentine.

 

Les programmes de formation en Argentine :


 

Système universitaire argentinTout comme le système européen, l'Argentine a adopté un système de diplômes divisé en trois cycles distincts. Le "PreGrado"(Undergraduate) correspond au premier cycle universitaire français, le "Grado"(Postgraduate) correspond au second et le "PosGrado" au troisième cycle universitaire. 

 

Dans le cycle "PreGrado", on retrouve les formations suivantes :

 

"Licenciatura" : Se déroule sur 3 à 4 ans et représente le premier niveau d'études en Argentine. L'ensemble des domaines d'enseignements généraux sont accessibles via la "Licenciatura", comme les sciences sociales, les arts, l'économie ...

 

Dans le cycle "Grado" , on retrouve les formations suivantes :

 

"Maestría": Une formation en une à deux années après la "Licenciatura". Elle permet d'approfondir ses connaissances dans un domaine particulier, et doit représenter au minimum 540 heures de cours avec 160 heures de tutorials. Une thèse ou un projet de fin d'études est à présenter pour obtenir le diplôme de "Maestria".

Les "Maestria" ou "Grado" réalisés dans les instituts universitaires ont un système différent, plus accès sur l'apprentissage, la technique et le monde professionnel.

 

"Especialización" : Une formation courte en un an devant représenter au minimum 360 heures de cours. Elle permet à un étudiant de se spécialiser afin de rentrer sur le marché du travail, et donne un diplôme de "spécilisation".

 

Dans le cycle "Posgrado", on retrouve les formations suivantes :

 

"Doctorado" : Le "Doctorat" argentin peut être rejoint par les titulaires de "Maestria" et représente l'excellence académique. Un processus particulier est mis en place pour son obtention, d'abord conditionnelle puis définitive une fois que l'étudiant s'assure de faire sa carrière dans la recherche et le développement.

 

 

 

consultez notre forum