Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment écrire une lettre de motivation pour une demande de bourse d’études à l’étranger ?


 Lettre de motivation bourses d'études à l'étranger


Il existe de très nombreux types de bourses d’études différents, et selon leur nature, le processus de sélection n’est pas le même. Cependant, il arrive régulièrement que les étudiants internationaux postulant à des aides financières à l’étranger rencontrent quelques difficultés lors de la création de leur candidature, plus particulièrement sur un point précis. En effet, la lettre de motivation ou « Cover Letter » généralement requise est un vrai casse-tête pour les étudiants !

Difficile de rédiger une lettre de qualité pour une candidature qui peut déterminer beaucoup de choses concernant vos prochaines années d’études. S’il est difficile de donner des conseils précis tant chaque cas est particulier, voici notre guide pour rédiger une lettre de motivation efficace afin de postuler à une bourse d’études à l’étranger.


1. Respectez les consignes données par l’organisme !



Ce guide a été écrit pour vous aider de manière générale. Il arrive cependant que les organismes en charge des programmes de bourses d’études publient des consignes où règles à respecter pour la rédaction des lettres de motivation. Toute consigne donnée dans ces conditions doit être appliquée ! Ne suivez aucun conseil extérieur à l’organisme qui vous indique une règle contraire à ce que l’organisme en charge de la bourse d’études a publié.

Si aucune ou peu d’informations sont disponibles, n’hésitez pas à les contacter pour avoir une meilleure idée de leurs attentes. Ils n’hésiteront généralement pas à vous donner quelques conseils et consignes supplémentaires !

2. Prendre en compte la nature de la bourse d’études



Les programmes de bourses d’études sont souvent offerts à des profils précis : haut niveau académique, bonne maîtrise de une ou plusieurs langues, nationalité particulière, minorité, foyer à faible revenu …

Cette particularité doit être prise en compte lors de votre rédaction. En effet, s’il n’est pas nécessaire de se concentrer uniquement sur le critère principal qui vous rend éligible, il est important d’y consacrer quelques lignes bien rédigées afin d’attirer le regard du jury et les assurer de la validité de votre candidature.

3. Expliquez pourquoi vous êtes un bon candidat pour la bourse d’études



En reprenant, l’idée précédente tout en élargissant votre présentation, mettez en avant les différents points de votre profil académique et professionnel qui font de vous un bon candidat à la bourse d’études.

N’hésitez pas à donner quelques points classiques servant à rassurer le jury, mais aussi quelques autres particularités qui font de vous un candidat unique et peuvent faire la différence par rapport aux autres étudiants.

Préparer sa lettre de motivation pour une bourse d'études

4. Écrivez avec un ton formel, utilisez une structure claire, et vérifiez l’orthographe.



Les lettres de motivation doivent quasi-systématiquement être écries avec un ton formel, et une structure clairement définie. Il n’y a généralement que peu d’intérêt à miser sur une structure au ton trop original, qui pourrait fortement vous pénaliser. Soyez original sur le fond, pas sur la forme !

N’hésitez pas à demander à une ou plusieurs autres personnes de corriger votre lettre de motivation. Dans la mesure où celle-ci a de fortes chances d’être dans une langue étrangère, tournez-vous vers vos professeurs de langue ou les étudiants internationaux que vous pouvez connaître.

5. Ecrivez un contenu en accord avec l’ensemble de votre dossier



Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, vous appuierez vos qualités avec vos expériences académiques et professionnelles passées. Il est important que celles-ci puissent être retrouvées sur les autres documents correspondant.

Ne mettez pas en avant une expérience professionnelle qui n’apparaît pas sur votre CV, ou des résultats académiques de haut niveau qui se révèlent être inférieurs sur vos relevés de notes.

Assurez-vous que l’ensemble des informations que vous communiquez sur votre profil ne varient pas d’un document à l’autre !

 

consultez notre forum