Deux tendances majeures ressortent de l'étude de la Commission Européenne. La première met en évidence le coût importants des pays anglo-saxons en Europe qui ont déjà commencé à évoluer vers un système à l'américaine. Ainsi, les étudiants anglais bénéficient de frais en hausse cette année avec des montants allant jusqu'à 9000 euros par an, alors que l'Irlande semble suivre le même chemin.
Du côté de l'Europe de l'Ouest, les frais universitaires semblent stagner depuis quelques années avec de simple indexation du montant sur l'inflation. La très grande majorité des pays ont su conserver des frais d'inscription inférieurs à 1000 euros par an, exception faîte de certaines régions de l'Allemagne, de l'Italie ou du Portugal.
Quanx aux pays nordiques, les études supérieures restent gratuites pour tous les étudiants de nationalité européenne, du moins pour le moment, alors que les étudiants nationaux peuvent même recevoir des aides de financement extérieures durant leur formation.
Pour plus d'informations, vous pouvez consultez l'étude sur le site de la Commission Européenne.
Les inscriptions sont généralement ouvertes entre Janvier et Mars 2023. Alors à vos candidatures ! Et si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contactez Study Experience.