Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Étudions à l'étranger était sur les serveurs impactés par l'incendie d'OVH. Merci à l'équipe technique pour la remise en ligne rapide !


 

Incendie OVH : Merci à Agerix et Agilonaute

 

Étudions à l'étranger fait partie des 3,6 millions de sites hébergés chez OVH qui ont été mis hors-ligne par l'incendie de plusieurs salles de serveurs dans la nuit du 9 au 10 Mars. La salle de serveurs en question (SGB2) a été entièrement détruite.

 

Cependant, grâce aux services de l'agence Agerix, les spécialistes en développements Joomla qui gèrent notre site, et d'Agilocloud notre hébergeur, aucune perte de données n'est à déplorée et le site a été remis en ligne en seulement 36 heures

 

L'incendie OVH du 10 Mars : un vrai risque pour le site


 

Rapporté largement dans la presse, l'incendie a eu un impact sur de nombreux sites web majeurs dont Data.gouv, le site de l'aéroport de Strasbourg, la Fédération des Médecins de France, ou encore le Centre Pompidou à Paris.

 

Étudions à l'étranger était hebergé dans la salle des serveurs SGB 2 de OVH, d'où l'incendie s'est déclaré. L'incendie a complètement détruit l'intégralité des serveurs sur place. Selon OVH, aucune donnée en provenance de cette salle ne peut être récupérée. 

 

Des données entièrement récupérées grâce à l'agence Agerix et Agilcloud :


 

Étudions à l'étranger est l'un des premiers sites français dédiés aux séjours à l'étranger avec près de 2,5 millions de visiteurs chaque année. Le site représente plus de 1 600 articles, plusieurs milliers de messages sur les forums, et un travail de longue haleine s'étalant sur plus de 10 ans.

 

L'expérience aurait tout aussi bien pu s'arrêter là si des sauvegardes uniquement sur serveur avait été effectuées.

 

Heureusement, grâce à nos prestataires de maintenance et d'hébergement Agerix et Agilcloud, le site a été remis en ligne en moins de 36h sur un nouveau serveur. C'est grâce aux sauvegardes externes effectuées de manière journalières par leurs équipes que le site a pu être restauré sans perte de données.

 

Une part non négligeable des sites impactés par l'incendie d'OVH ont toutes les chances de ne pas bénéficier d'un service similaire, et de nombreux acteurs ont déjà signalé avoir perdu en partie voire en totalité les données et contenus. 

 

C'est pour cela que nous adressons haut et fort nos remerciement à Agerix et Agilocloud.

Nous profitons de l'occasion pour recommander fortement leurs services pour tout organisme à la recherche d'un prestataire de création et de maintenance de site web.

 

Articles en relation

consultez notre forum