Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le CILS, test de niveau de langue en Italien : 


 

Le test du CILS pour étudier en ItaliePour les étudiants souhaitant s'inscrire dans les universités italiennes, deux choix s'offrent à vous. Le premier est de passer directement le test de langue de l'université, si il y en a un. Le second est d'obtenir un certain niveau au test du CILS, test de langue international en italien pour juger le niveau des étudiants étrangers en Italien. 

Choisir de passer ce test présente plusieurs avantages, à commencer par une reconnaissance des résultats partout en Italie, mais aussi dans le monde professionnel. La plupart des universités demanderont à ce que vous passiez le test, qui est reconnu officiellement par le ministère des affaires étrangère italiennes. Deuxièmement, cela vous permet aussi de repasser le test si vous échouez, contrairement aux tests des universités qui ne peuvent être passés qu'une fois.

 

Le diplôme est divisé en 4 niveaux "beginner - elementary - intermediate - advanced ", et l'obtention du deuxième niveau "elementary" vous permet de passer outre les tests de langues des universités. Ce certificat peut être passé en France dans les instituts de culture italienne, ou d'autres centres agréés. Les examens sont bi-annuel, et se déroulent donc 2 fois par an, au moins de Juin et de Décembre. Le prix d'inscription diffère selon le niveau, et est compris entre 105 et 175 euros.


Les épreuves du CILS : 



Le CILS est divisé en 5 épreuves :Le CILS, test d'Italien

  • Le test de compréhension oral
  • Le test de compréhension écrite
  • L'utilisation de la langue italienne
  • Le test écrit
  • Le test oral

 

Ces épreuves diffèrent dans la durée selon le niveau du test. Ainsi, un étudiant souhaitant passer le niveau 2 aura un total de 4 heures d'épreuves alors qu'un étudiant souhaitant passer le niveau 4 aura près de 5h30 d'épreuves ! Le certificat sera obtenu si l'étudiant atteint un score minimum à chacune des épreuves. Des organismes proposent une préparation payantes à ce test.

 

Pour plus d'information sur les inscriptions au test, et sur les instituts italiens, rendez vous sur le site de l'institut italien de Paris.




consultez notre forum