Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Préparation au TOEFL via un séjour linguistique :


 

Se préparer au test du TOEFL

Le TOEFL est un test de niveau de langue évaluant votre capacité à vous exprimer à l’écrit et à l’oral en anglais. Examen officiel reconnue partout dans le monde et auprès de tous les établissements anglo-saxons, il est souvent votre passeport d’entrée dans une formation dispensée en anglais.

 

Il est donc nécessaire d’obtenir le score le plus élevé possible pour s’assurer une admission au sein d’un programme d’études en anglais.

Pour y parvenir, l’une des meilleures solutions reste de rejoindre un programme de préparation dans le cadre d’un séjour linguistique !

 

Les préparations au TOEFL à l’étranger :


 

Les organismes proposant des programmes de préparation se comptent par dizaines, et vous pouvez au choix vous tourner directement vers une école de langue ou choisir de passer par un organisme de séjour linguistique.


Les écoles de langue implantée dans les différents pays proposent des formations de qualité très variables d’une école à l’autre. Les organismes de séjour eux choisissent leurs écoles sur des critères de qualité précis, garantissant ainsi un enseignement de qualité.


Les pays de destinations pour se préparer au TOEFL ne manquent pas, entre les USA, le Royaume-Uni, l’Irlande ou encore l’Australie, le choix ne sera pas facile et dépendra surtout de l’investissement que vous souhaitez faire.


Le test du TOEFL n’étant pas un test accessible à tous, il est nécessaire de suivre un programme de deux semaines minimum pour améliorer son niveau de manière conséquente. Il est possible de partir plusieurs mois pour les étudiants ayant un niveau faible, voir très faible, afin de rattraper leurs lacunes.

 

Le coût d’une préparation au TOEFL à l’étranger :


 

Séjour linguistique pour le TOEFLSi les semaines de cours sont souvent à des prix similaires selon les destinations, ce n’est pas le cas des frais annexes tel que le transport, l’assurance ou encore l’hébergement. Le choix de votre destination impactera donc directement le coût de votre formation, des villes comme Sydney ou New York étant nécessairement plus chères que Manchester ou Limerick.


Par rapport au coût des semaines de formation, comptez environ 500 euros / semaines pour une moyenne de 25 heures de cours dispensés. Certains programmes spéciaux peuvent coûter plus chers, alors que les organismes proposent de manière régulière des offres spéciales.

 

Quand effectuer le voyage linguistique ?


 

Le choix de la période de formation dépend avant tout de vos disponibilités. En tant qu’étudiant, votre flexibilité se résume dans la majorité des cas aux périodes de vacances universitaires, mais en tant que professionnel, vous êtes bien plus disponible.


Il est conseillé de se préparer au maximum 2 mois avant la date de passage du TOEFL, au risque de perdre une partie des acquis dans le cas contraire. Mais chaque personne reste unique, et c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

 

Quelle est la méthode de calcul du score au GMAT ?


 

Calculer le score au GMATLe GMAT est un test évaluant vos capacités et compétences de réflexion sur un score total de 800. Le score est déterminé par :

 

  • Le nombre de questions auxquelles vous avez répondu
  • Si vous répondez correctement ou incorrectement
  • Le niveau de difficulté de chaque question, et de multiples autres critères

 

L’épreuve d’Expression, l’épreuve Quantitative, et le score total du GMAT sont déterminés par un calcul complexe qui prend en compte de nombreux facteurs, dont les principaux sont ceux cités ci-dessus. Difficile donc pour vous de calculer votre score final de quelque manière que se soit. Il faudra donc patienter jusqu’aux résultats finaux une fois le GMAT passé !

 

Un test qui s’adapte en temps réel à votre niveau :


 

Le GMAT est un test intelligent qui s’adapte selon les réponses que vous fournissez. Ainsi, si vous multipliez les bonnes réponses, vous allez voir le niveau des questions augmenter au fur et à mesure jusqu’à atteindre un niveau de difficulté particulièrement important. Dans le cas contraire, si vous multipliez les mauvaises réponses, le niveau du test va baisser considérablement jusqu’à ce que vous fournissiez une bonne réponse. A partir de là, le niveau remontera de nouveau afin d'ajuster votre score final.

Plus une question est jugée difficile, plus elle vous rapportera de points. Répondre uniquement à des questions qui semblent faciles n’est donc pas gage de réussite ! 

 

Une fois le test terminé, vous recevrez votre score immédiatement sur votre écran. Ce score est non officiel et ne concerne pas la partie "Rédaction" qui doit être corrigée par des correcteurs "humains". Vous recevrez par courrier votre score final après un délai moyen de 20 jours. Vous pourrez aussi consulter votre score en ligne à l'issue de cette période.

 

Comprendre l'examen de CambridgeLe test de Cambridge : présentation

Parmi les tests d’anglais les plus connus dans le monde, les tests Cambridge ont une approche différente en proposant un examen testant un niveau d’anglais spécifique. Ils existent de nombreux tests Cambridge et c’est à vous d’évaluer lequel est fait pour vous.

Lire la suite > Le test de Cambridge : Qu'est ce c'est ?

CILS : qu'est ce que c'est ?Le CILS : comprendre l'examen

Le CILS est une certification d’italien comme langue étrangère. Cette certification évalue votre niveau de langue en italien et le diplôme délivré vous permet de vous inscrire dans les universités italiennes du monde entier.

Lire la suite > Comprendre le CILS : examen d'italien

DELE : qu'est ce que c'estQu'est ce que le DELE ?

Les diplômes DELE certifient d’un certain niveau de langue en espagnol. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, ces diplômes vous permettront de prouver votre niveau de langue auprès de nombreuses institutions hispaniques.

Lire la suite > Le DELE : qu'est ce que c'est ?

Comment s’entraîner pour le test du TOEFL ?


 

Le TOEFL est un test officiel qui évalue votre niveau d’anglais sur 4 points différents à travers 4 épreuves : la compréhension écrite et orale, et l’expression écrite et orale. Considéré d’un niveau bien supérieur au TOEIC proposé par le même organisme, le TOEFL est un test qui se prépare à travers un entrainement préalable.

 

Pourquoi s’entraîner au TOEFL ?


 

Entraînement au TOEFL

Le TOEFL est un test et non un examen. Quelque soit votre niveau d’anglais et le résultat obtenu, vous recevrez à la fin une attestation avec un score allant de 0 à 120 et indiquant votre degré de réussite.
Cependant, les universités et autres établissements à l’étranger demandent systématiquement un score minimum pour pouvoir entrer dans leurs formations.


Situé entre 80 à 100 points pour les meilleures, il est nécessaire d’atteindre ce requis au risque de voir son dossier refusé dans le cas contraire. Certaines n’hésitent pas à demander un score minimum dans chacune des 4 épreuves du test, afin de s’assurer la polyvalence de l’étudiant dans la langue anglaise.


Il est donc nécessaire de se préparer avant le test, ne serait-ce que pour comprendre et apprendre son fonctionnement afin de ne pas faire des erreurs facilement évitables.

 

Comment se préparer pour le TOEFL ?


 

Il est conseillé d’avoir travaillé de manière régulière depuis le début de votre période d’apprentissage de l’anglais. Cependant, dans la majorité des cas, on peut se douter qu’en tant qu’étudiant vous n’avez pas tous fait de l’anglais une priorité lors de votre scolarité.


Lorsque vous planifiez de passer le TOEFL, commencez à travailler de manière régulière 1 à 3 mois avant votre date de passage du test, selon le niveau que vous avez déjà atteint. En tant que test d’évaluation, le TOEFL est prévisible et répétitif, une bonne préparation permet de comprendre les mécaniques et les astuces afin de gagner des points facilement.


Même les étudiants avec un niveau très moyen en anglais peuvent obtenir de bons résultats avec une préparation adaptée et importante. Ne désespérez donc pas !

 

Les différentes solutions pour se préparer au TOEFL :


 

Se preparer au TOEFLIl existe de nombreuses possibilités pour se préparer au TOEFL, voici les plus utiles :


Comprendre le fonctionnement du test. Vous pouvez retrouvez l’ensemble de nos articles d’explications sur cette page.

 

Acheter le livre d’entraînement officiel. ETS, l’organisme en charge du test, a publié un ouvrage très utile pour se préparer au TOEFL de manière efficace. Nous vous conseillons de prendre l’ouvrage sur les sites marchands comme Amazon, et non sur le site officiel tant la différence de prix est importante.

 

Consultez les différents sites d’entraînement au test TOEFL. Certains sont gratuits, d’autres payants, à vous de faire le tri avec les offres qui vous plaisent. Le site officiel propose aussi quelques sessions d’entraînement gratuites, mais très limitées.


Rejoindre un programme de préparation offert par des organismes de langue. Ces programmes peuvent se faire en parallèle de votre formation actuelle.


Faire un séjour linguistique dédié à la préparation des tests de langue. Les organismes de séjours linguistiques proposent de nombreuses offrent afin de partir à l’étranger se préparer en quelques jours voir quelques mois aux tests d’anglais officiels.

 

Les choix ne manquent donc pas, et dépendront majoritairement de la taille de votre porte-monnaie et du temps que vous avez à votre disposition.


Le TOEFL peut réellement conditionner l’entrée dans un établissement à l’étranger, et un score élevé soutiendra de manière efficace votre dossier. Les stages d’entraînement en France et à l’étranger sont une solution très productive, mais plus coûteuse et pas nécessaire pour tous. A vous de voir jusqu’où vous êtes prêt à vous investir pour obtenir les meilleurs résultats !

 

Pourquoi passer le test du GMAT ?


 

Pourquoi passer le GMAT ?Le GMAT est un test d’aptitude à destination des étudiants souhaitant s’inscrire au sein des programmes Postgraduate, de type MBA ou Masters spécialisés. Le test est souvent l’un des critères clés qui permettra de faire ressortir votre candidature par rapport à celles des autres candidats.


Le test peut aussi être demandé lors de l’inscription à d’autres programmes, comme les PhD, ou de manière générale dans la majorité des Masters d’école de commerce. 

 

Dans le cadre des formations françaises, le GMAT est souvent demandé dans les formations dispensées en anglais ou à vocation internationale. Dans le cadre des Masters Grandes Écoles des grandes écoles de commerce, c'est le Tage-Mage qui est privilégié.

 

Quels avantages à passer le GMAT ?


 

Le test du GMAT est aujourd’hui utilisé par plus de 1800 universités et écoles de commerce à travers le monde comme un critère d’évaluation fiable. C’est aussi une marque de confiance pour les établissements le demandant, dans la mesure où il assure une certaine sélectivité à l’entrée des formations.


Il est donc indispensable dans de nombreux cas car intégré au processus de sélection des établissements pour leur formation. Le GRE devient en revanche une alternative de plus en plus importante au GMAT pour les formations dans le management et l’administration.

 

Les épreuves au GMAT :


 

Le GMAT est divisé en 3 épreuves elles-mêmes divisées en plusieurs sous-épreuves. Le temps total du test est de 210 minutes ou 3h30, avec des pauses optionnelles entre chaque épreuve.


On retrouve donc :


L’épreuve quantitative : manipuler et analyser des données et des informations


L’épreuve de rédaction : analyser des textes


L’épreuve d’expression : comprendre, corriger et émettre un ou des avis

 

Les épreuves de l'examen de CambridgeLes épreuves du Cambridge

Les tests Cambridge sont nombreux et variés en termes de niveau et de public visé mais tous les examens comprennent des épreuves évaluant le niveau de compréhension et d’expression à la fois orale et écrite en anglais.

Lire la suite > Les épreuves du Cambridge

CILS : entraînement pour l'examenS'entraîner pour le CILS

La certification CILS évalue vos compétences linguistiques, aussi bien orales qu’écrites, en italien. Il est important que vous ayez un bon entrainement au préalable du passage de l’examen pour vous assurer l’obtention de la certification que vous avez choisi.

Lire la suite > CILS: entraînement au test d'italien

Épreuves du DELE

Les épreuves du DELE : le guide

Les examens DELE évaluent les quatre compétences linguistiques : la compréhension orale et écrite ainsi que l’expression orale et écrite. Chaque compétence est essentielle puisqu’elle constitue une épreuve du DELE et compte pour le quart de votre note finale.

Lire la suite > Les épreuves du DELE : examen d'espagnol

L’épreuve d’expression écrite au TOEFL : 


 

Le TOEFL, le test d'expression écriteQuelque soit la formation que vous souhaitez rejoindre à l’étranger, il est nécessaire d’être capable de s’exprimer de manière claire, précise et structurée à l’écrit en anglais. Ce test a donc pour objectif de vérifier votre capacité d’expression écrite dans un contexte universitaire dans un pays anglo-saxon.

 

Les compétences requises lors de l'expression écrite :


 

Plusieurs compétences sont évaluées durant cette partie du test. L’étudiant doit ainsi être capable de :

 

  • Écouter un cours, un débat, et prendre des notes
  • Organiser ses idées par écrit et les synthétiser
  • Résumer, paraphraser, analyser des informations données par écrits ou par oral
  • Comparer et contraster une opinion sur un sujet donné

 

Vous disposerez d’un accès au contenu de cette partie de manière libre, que cela soit pour les fichiers audiovisuels ou écrits.

 

Le déroulement de l’épreuve d’expression écrite :


 

TOEFL, passer le test d'expression écriteL’épreuve d’expression écrite au TOEFL est divisée en deux sections bien distinctes, pour une durée totale de 50 minutes. Durant toute l’épreuve, un chronomètre se trouve en haut à droite de l’écran afin de vous informer du temps restant.

 

La première sous-épreuve consiste dans la rédaction d’un résumé de 150 à 250 mots sur un sujet donné. Vous devrez au préalable lire un texte écrit d’une page, ainsi qu’écouter un enregistrement audio de 2 minutes environ. Ces deux documents aborderont le même sujet, souvent avec des points de vue différents ou dans des conditions différentes. Il est donc recommandé voir nécessaire de prendre en compte ces deux points de vue dans la rédaction du résumé.

 

La seconde sous-épreuve consiste dans la rédaction de votre opinion personnelle sur une problématique donnée. Une question vous sera posée, à vous d’organiser vos idées et de rédiger une réponse cohérente et argumentée. Si les idées que vous promouvez dans votre rédaction ne sont pas prises en compte dans l’évaluation, évitez les aberrations ou les points de vue trop extrêmes qui pourraient vous pénaliser !

 

L’évaluation de l’épreuve d’expression écrite au TOEFL :


 

Les réponses que vous rédigez dans les deux parties du test sont enregistrées à la fin de l’épreuve et envoyées au serveur de l’organisation ETS, en charge de la correction. Elles sont ensuite soumises aux correcteurs, entre 2 à 4 personnes, qui corrigent et notent votre travail sur une échelle de 0 à 5. La moyenne des correcteurs est ensuite calculée, puis convertie sur une échelle de 0 à 30, qui représentera donc ¼ de votre note finale au TOEFL.


Dans la mesure où votre temps est limité et que vous n’êtes pas nécessairement des experts dans les sujets qui sont abordés, il est possible d’obtenir un très haut score, voir la note maximum, même si vous avez fait quelques erreurs.

 

Comme se déroule l'épreuve d'expression au GMAT (Verbal Section) ?


 

Comprendre épreuve d'expression au GMATL’épreuve d’expression au GMAT a pour but d’évaluer votre capacité à lire et à comprendre différents documents en anglais, de raisonner et d’évaluer les idées mises en avant, et de corriger les erreurs de forme ou grammaticale.


Les documents abordent des thèmes diverses et variés, de manière à ce que même si vous tombiez sur un sujet avec lequel vous avez des affinités particulières, vous ne soyez pas avantagé par rapport aux autres candidats. Vous en déduirez donc qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance approfondie des thèmes et sujets abordés par les documents fournis.


L’épreuve d’expression comprend un total de 41 questions pour un durée totale de 75 minutes.

 

La structure de l’épreuve d’expression (Verbal section):


 

Épreuve d'expression au GMAT

 

L’épreuve d’expression au GMAT est divisée en 3 sous-épreuves distinctes :

  • La compréhension écrite
  • Le raisonnement critique
  • La correction de phrase

 

La compréhension écrite : Plusieurs textes vous sont présentés avec des questions à choix multiples sur leur contenu et ce que vous pouvez en déduire. Le texte et les questions sont présentés côte à côte sur l’écran de l’utilisateur afin d’éviter d’avoir à faire des allers-retours incessants entre les deux. Si la question vise une partie particulière du texte, elle sera mis en évidence à l’écran.

 

Le raisonnement critique : Similaire dans la forme à la comprehension écrite, le raisonnement critique se différencie de par la nécessité pour l’utilisateur de mettre en avant les erreurs potentiels, trouver une conclusion représentative de l’opinion donnée, ou reconnaître un point de vue opposé.

 

La correction de phrase : Certainement la partie la plus difficile pour ceux ayant un niveau d’anglais loin de l’excellence. Différentes phrases ou parties de texte vous seront soumises et vous devrez corriger les erreurs d’orthographe, de grammaire, ou de syntaxe. En tant qu’étudiant français, la seule solution est de préparer activement cette partie lors de l’entraînement pour connaître les erreurs les plus courantes.

 

Programme de préparation CILSLes programmes de préparation au CILS

Un bon programme de préparation à la certification CILS peut être essentiel si vous souhaitez valider un bon niveau de langue en italien et accéder à des opportunités en Italie. Les programmes disponibles sont variés et peuvent s’adapter à toutes vos exigences.

Lire la suite > Programme de préparation au CILS

Entraînement au DELE : le guideS'entraîner au DELE : notre guide

Le DELE est un examen certifiant vos compétences linguistiques en espagnol. Si vous souhaitez obtenir une certification d’un bon niveau, il est important de bien s’entrainer avant l’examen pour pouvoir mettre toutes les chances de votre côté.

Lire la suite > Entraînement au DELE : le guide

Entraîment à l'examen du CambridgeL'entraînement à l'examen du Cambridge

Comme tout examen de langue, un test Cambridge doit se préparer pour s’assurer sa réussite. De nombreuses ressources sont disponibles pour vous permettre d’être parfaitement préparer et de valider le niveau que vous souhaitez en anglais.

Lire la suite > Entraînement au Cambridge : le guide

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum