Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

La santé étudiante pour un stagiaire en Allemagne : l'assurance


 

Assurance santé stage en Allemagne

 

La santé étudiante est un sujet important, et il est nécessaire pour chaque futur stagiaire en Allemagne de se renseigner un maximum avant son départ. La couverture santé en Europe est importante pour tout citoyen européen, et vous garantit des soins accessibles et pris en charge dans la majorité des cas.

 

Dans ces conditions, on peut se demander si la souscription à une assurance santé complémentaire est pertinente, et c'est ce que nous allons vous présenter dans ce guide.

 

Les droits des stagiaires européens en Allemagne :


 

En tant qu'étudiant européen, vous êtes éligible à une couverture de santé sur toute l'Europe représentée par la carte européenne d'assurance maladie. Cette couverture santé valable pour des périodes inférieures à 12 mois prend en charge tous les soins effectué auprès de prestataires de santé publique, les soins médicaux dans des institutions privées n'étant pas pris en compte. 

 

Cette carte est à demander auprès de votre assurance santé dès que possible dans la mesure où quelques semaines sont nécessaires pour son obtention. En cas de retard, il est possible d'utiliser le document validant votre demande pour valider vos droits en cas de problème.

 

Dois-je prendre une assurance santé en tant que stagiaire allemand ?


 

L'assurance santé peut sembler superflue dans la mesure où vous disposez déjà de la couverture européenne de santé. Cependant, la CEAM n'est pas une couverture totale, et certains soins ne sont pas pris en charge. Qui plus est, l'assurance santé complémentaire ne couvrent pas que les soins eux-même mais aussi d'autres situations indésirables !

 

Ainsi, en cas de problème, la perte de vos bagages, l'annulation de votre vol, l'annulation de votre stage et même votre rapatriement en cas de problème peuvent être pris en charge par l'assurance santé complémentaire. Un excellent moyen donc de se couvrir contre toutes les mauvaises situations !

 

Pour finir, l'assurance santé pour un stage en Allemagne n'est en aucun cas obligatoire, votre couverture européenne suffisant dans la majorité des cas. Mais si vous souhaitez être couverts contre toutes les situations indésirables, l'assurance santé complémentaire est alors indispensable.

 

Étudions à l'étranger a mis en place un partenariat avec un organisme d'assurance spécialisé dans la couverture des étudiants expatriés : Chapka Assurances. Disposant d'une offre spécialement dédiée aux étudiants étudiant ou effectuant un stage en Europe, le Cap Student, ils proposent une couverture adaptée à votre type de séjour dans les meilleures conditions !

 

consultez notre forum