Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire un séjour linguistique à l'étranger pour ados : le guide



Séjours linguistiques pour adolescents

Les séjours linguistiques pour adolescents se sont particulièrement développés ces dix dernières années avec la montée de l'importance des langues dans l'enseignement et la nécessité d'avoir une ouverture sur le monde de plus en plus jeune. L'Éducation nationale en fait sa priorité, malgré un décrochage d'une partie des étudiants dès le collège.

Que vous soyez un lycéen ou un collégien à la recherche d'une expérience à l'étranger, ou un parent souhaitant développer le goût pour l'international de vos enfants, vous trouverez un séjour correspondant à vos attentes. 

Les offres de séjours linguistiques pour ados se comptent par centaines, et nous avons donc décidé de vous proposer un guide afin de mieux comprendre les différents projets qui s'offrent à vous, ainsi que le coût qui leur est associé.


Pourquoi partir en séjour linguistique dès l'adolescence ?



L'apprentissage des langues prend de plus en plus d'importance dans l'enseignement au collège et au lycée, alors que les établissements sélectifs accordent généralement une attention particulière au niveau de langue des candidats une fois le Baccalauréat obtenu. Dans l'optique de faire des langues un avantage pour votre profil académique puis professionnel, voici les avantages majeurs qui doivent vous motiver pour partir en séjour linguistique dès l'adolescence :

1. Obtenir un excellent dossier académique : Le départ dès le collège ou le lycée à l'étranger permet de se familiariser avec les langues dans un ou plusieurs pays au-delà de l'enseignement offert en France. En interagissant avec des locaux en anglais, allemand ou en espagnol, vous mettez réellement en pratique votre apprentissage pendant plusieurs semaines.

En plus d'améliorer rapidement votre capacité à communiquer, les interactions durant votre séjour peuvent vous permettre de mieux comprendre l'intérêt des langues étrangères et faire naître un réel plaisir et une vraie motivation à leur apprentissage.
Cela aura généralement un impact sur le long terme, avec des résultats académiques en langue qui progresseront sur la durée grâce à une réelle envie d'apprendre.

2. S'assurer une bonne maîtrise de l'anglais : L'anglais est aujourd'hui indispensable pour pouvoir évoluer au sein des entreprises françaises et internationales. Tout étudiant diplômé de l'enseignement supérieur doit être capable de communiquer en anglais, au risque d'être pénalisé durant sa carrière.

On ne parle plus aujourd'hui d'un avantage mais bel et bien d'un requis pour la majorité des postes à responsabilités. Cependant, une langue ne s'apprend pas en quelques mois, et il est indispensable de développer une sensibilité à l'anglais dès le plus jeune âge.

Les séjours linguistiques pour adolescents dans les pays anglo-saxons sont donc une excellente solution pour mettre en situation les jeunes, et leur faire comprendre l'importance de l'anglais dès que possible.

3. Obtenir une première expérience à l'international : Pour beaucoup de jeunes, les séjours linguistiques dès l'adolescence représentent leur première expérience à l'étranger sans l'encadrement de leur famille. Ce changement permet d'offrir à un jeune une nouvelle liberté appréciée, qui lui permettra de se forger une première opinion par lui-même de la vie à l'étranger, et de mieux affirmer sa personnalité.

Cette première expérience sera aussi l'opportunité de développer un goût pour le voyage, qui sera plus que bienvenue dans le cadre de l'apprentissage des langues étrangères.

4. Maîtriser plus d'une langue étrangère au plus tôt : Le niveau d'enseignement des langues au collège et au lycée varie grandement d'un établissement à l'autre, et la très grande majorité des jeunes obtiennent le Baccalauréat avec un niveau insuffisant pour parler de maîtrise d'une langue étrangère.

Les séjours pour ados, en particulier pour des durées supérieures à un mois, permettent de développer un bon voire excellent niveau de langue si ils sont accompagnés d'un véritable investissement en travail du côté des jeunes partant à l'étranger.

Les cours généralement proposés sur place, l'immersion, les échanges continuent avec la famille, la population locale ou les autres jeunes internationaux permettent de sortir du séjour avec un bien meilleur niveau, et atteindre parfois une très bonne maîtrise de la langue dès la sortie du Baccalauréat.

5. Améliorer drastiquement son niveau avant le Baccalauréat :  De plus en plus répandus, des stages de langue intensifs à l'étranger sont accessibles pour les jeunes souhaitant améliorer rapidement leur niveau de langue avant les épreuves du Baccalauréat.

Généralement effectués durant les vacances de Février ou Avril, ou bien dans le mois précédent les épreuves du Baccalauréat, ces stages intensifs permettent d'apprendre rapidement, combler un maximum de lacunes, et peuvent transformer une moyenne de 7 sur 20 en langues en une note de 13 ou 14 au Baccalauréat.

6. Découvrir de potentielles destinations d'études : Dès la fin du collège et jusqu'à la dernière année du lycée, l'idée de partir étudier à l'étranger à l'obtention du Baccalauréat peut émerger chez nombre d'entre vous.

Les séjours linguistiques permettent alors de se faire une première idée des destinations potentielles pour vos études, et 3 semaines passées à Dublin, Londres, Los Angeles ou Madrid peuvent suffire pour vous motiver à partir étudier à tout prix dans une des villes à l'étranger !

7. Être prêt à suivre un cursus universitaire à l'étranger : Rejoindre un cursus d’études à l’étranger dès l’obtention du Baccalauréat ou durant vos études supérieures demande un niveau minimum requis dans la langue d’enseignement. En effet, que cela soit en anglais, allemand, espagnol ou mandarin, des examens de langue officiels tels que le TOEFL, IELTS, DELE, ou encore le TestDaf vous seront demandés par les universités pour prouver votre niveau.

Et on parle ici d’un niveau vous permettant de suivre un cursus universitaire dans la langue évaluée ! Le niveau lycée étant bien souvent insuffisant, les séjours linguistiques peuvent palier à ce manque dès le plus jeune âge et vous permettre de partir étudier à l'étranger par la suite.


Quelles sont les possibilités de séjours linguistiques entre 14 et 20 ans ?



Les séjours linguistiques pour ados étant souvent courts car limités aux vacances scolaires, il existe 4 possibilités majeures qui s’offrent à vous pour partir apprendre une langue à l’étranger.


1. Cours de langue à l'étranger au sein d'une école


Les écoles de langue à l’étranger proposent généralement des formations spécifiques pour les adolescents durant les vacances scolaires et d’été. Les programmes sont flexibles, allant de 1 semaine à plusieurs mois en fonction de vos attentes et de votre budget. Le rythme des cours est plus ou moins intense selon l’objectif fixé, alors que l’école aura des étudiants plus ou moins internationaux selon les organismes. 

Nous vous conseillons avant tout les séjours en immersion au sein d’écoles de langue internationales, souvent bien meilleurs pour améliorer le niveau de langue que les séjours linguistiques au sein d’un groupe de français. En effet, ces derniers ne facilitent pas les échanges dans la langue locale, alors que de nombreuses autres écoles de langues peuvent vous accueillir au sein d’une communauté d’étudiants venant d’une dizaine de pays différents.


2. Cours de langue et voyage linguistique à l'étranger


Ces formules sont généralement plus adaptées à un séjour court allant de 1 semaine à 1 mois, et vous permettent d’alterner entre cours de langue et voyage au sein du ou des pays d’accueil. Un excellent moyen d’apprendre la langue tout en découvrant un nouveau pays ! Cela permet aussi d’éviter une charge de travail trop importante, et un nombre d’heures de cours trop élevé qui pourrait être contreproductif pour une partie des étudiant.


3. Circuits de voyage ‘Globe Trotters »


S’adressant généralement aux jeunes ayant au moins 15 ou 16 ans, ces séjours linguistiques se rapprochent plus d’un circuit de voyage que d’un apprentissage de la langue. Mais parce que l’aventure internationale et les expériences incroyables qui en découlent peut motiver même les plus réfractaires à l’apprentissage des langues étrangères, c’est un excellent moyen de découvrir le monde et de se donner envie d’apprendre.


4. Cours de langue et activités sportives ou culturelles


Les formules combinant activités sportives et culturelles avec des cours de langue permettent de profiter des vacances scolaires pour décompresser en pratiquant son activité préférée, tout en apprenant une langue étrangère plusieurs heures chaque jour au sein d’une école de langue. L’avantage principal de ce type de séjour linguistique est qu’il combine plaisir et apprentissage, et évite une charge de travail trop importante pour l’étudiant.

Ces différentes possibilités sont généralement accompagnées de plusieurs solutions d’hébergement qui permettent de développer encore plus l’immersion. Famille d’accueil, logement sur un campus étudiant, auberges de jeunesse ou encore camping sont autant de possibilités selon l’organisme et les types de séjours !

Quelle durée pour un séjour linguistique dédié aux ados ?



La durée minimale pour un séjour linguistique pour ados à l’étranger est de 1 semaine. La plupart des organismes et écoles de langue vous proposeront la possibilité de ne partir que 7 jours pour prendre des cours de langue et visiter un nouveau pays.

Dans les faits, c’est peu, et il est conseillé de prendre au minimum 2 semaines intensives pour réellement profiter du séjour sur place. Les programmes intensifs peuvent en effet avoir un impact sur la maîtrise d’une langue sur une période de 14 jours avec 12 à 18 heures de cours par semaine. 

Si vous disposez d’une période de vacances plus longue et du budget adapté, profitez-en ! Les séjours linguistiques de 1 mois et plus sont une véritable expérience à part entière, et quelque chose d’unique lorsque l’on a moins de 18 ans. Concernant le niveau de langue, des progrès majeurs seront réalisés, clairement visibles au retour de l’étudiant !


Quel budget pour un séjour linguistique pour ados ?



Le coût d’un séjour linguistique pour un adolescent dépend principalement de la destination choisie. Les séjours étant généralement courts, l’impact du transport vers la destination choisie est important ! Un aller-retour en avion pour les États-Unis entamera une part non négligeable du budget, alors qu’un trajet en bus pour l’Espagne sera autrement plus accessible.

Globalement, l’Europe reste accessible financièrement, avec des semaines de cours débutant dès 200 euros pour une quinzaine d’heures, et allant jusqu’à 450 euros. A cela s’ajoute les frais liés au logement qui dépendent énormément de la ville, ainsi que le transport. Au total, une semaine de cours coûte au minimum 450 euros et va jusqu’à 1000 euros tout inclus, et le tarif devient dégressif par la suite en fonction de la durée du séjour.

Pour les destinations hors Europe, le coût du transport s’envole et devra être amorti grâce à plusieurs semaines de cours passées sur place. Difficile de trouver une destination anglo-saxonne à moins de 500 € le billet aller-retour, et vous devrez jouer sur la durée totale du séjour pour amortir ce coût.

En dehors du transport, les cours restent accessibles financièrement, et il est possible de trouver des formations sur plusieurs semaines au même tarif en Australie ou aux USA qu’en Angleterre. Quant au coût de la vie sur place, un taux de change favorable peut parfois rendre la destination moins chère qu’une destination européenne. C’est un vrai calcul à faire avant de réserver !

Pour les parents et adolescents souhaitant partir encadrés pour la totalité du séjour, de nombreux organismes français proposent des solutions entièrement mises en place et gérées par leurs soins, avec des accompagnateurs français une fois sur place. Plus rassurants mais aussi plus chers, ils offrent une bonne alternative pour permettre de partir dans un environnement encadré de bout en bout, malheureusement parfois 100% français.

Articles en relation