Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment faire un séjour linguistique multi-destinations ?



Séjours linguistiques avec plusieurs destinations


Les organismes de séjours linguistiques font aujourd’hui preuve d’une flexibilité hors norme. Il suffit de parcourir leur offre de programmes pour vous rendre compte que vous pouvez partir vers n’importe quelle destination n’importe quand pour suivre des cours de langue sur place. Mais que se passe-t-il quand vous souhaitez multiplier les expériences ? Si sur les séjours de quelques semaines, la question ne se pose généralement pas, les étudiants partant 3 mois, 6 mois, voire même un an se demandent souvent : est-il possible de partir dans plusieurs pays à travers un même programme ?

La réponse est sans appel : il est aujourd’hui possible de partir suivre des cours de langue en changeant de pays toutes les semaines si vous le souhaitez ! Bien sûr, ce changement a un coût financier, mais il reste possible. Il n’est plus rare aujourd’hui de voir des étudiants parcourir plus de 3 ou 4 pays en un an le plus simplement possible !


Comment trouver un programme multi-destinations ?



Les organismes de toutes tailles proposent aujourd’hui des programmes multipliant les destinations. Le concept est simple : à travers leurs écoles partenaires ou leurs propres établissements, ils établissent un programme respectant à la fois vos contraintes et les contraintes de chaque école. Il vous suffit de définir une période pendant laquelle vous souhaitez partir, et les destinations que vous souhaitez rejoindre.

Dans les faits, seules deux contraintes se posent à votre flexibilité : les dates d’ouverture des cours pour les nouveaux arrivants dans chaque école (généralement toutes les deux ou trois semaines), et votre budget qui devra supporter les coûts liés aux changements de pays. Il n’y a absolument pas d’autres contraintes, et il est tout à fait possible de changer d’environnement toutes les deux semaines !

Combien coûte un programme de cours avec plusieurs destinations ?



Les programmes multi-destinations ont un coût légèrement supérieur aux séjours linguistiques « classiques » dû à plusieurs facteurs.

Le coût de transport : Le changement de pays entraîne un coût régulier lié au transport d’un pays à l’autre

Le coût d’installation : Chaque arrivée dans un nouveau pays vous obligera à racheter sur place certains éléments indispensables et non transportables

L’absence d’économie sur la durée : Que cela soit au niveau du logement, du coût du programme, ou tout autre poste de dépenses se réduisant sur la durée, vous ne pourrez que difficilement faire de véritables économies suite aux changements récurrents de pays.

L’intensité du séjour : Changer de destination tous les 2, 3 ou 6 mois implique un coût inattendu : vous allez devoir en faire un maximum dans un minimum de temps ! Afin de tout découvrir, et vivre un maximum d’expériences durant chaque nouvelle période, il est indispensable de faire beaucoup plus d'acitivtés et de voyages en beaucoup moins de temps !

D’une manière globale, ces différents facteurs entraînent une hausse moyenne de 20 % à 40 % du coût du séjour sur toute sa durée. Mais les expériences, les rencontres, et les évènements augmentent eux aussi de manière exponentielle !

Combien de temps dois-je rester dans chaque pays ?



La possibilité de changer de destinations toutes les deux semaines ou tous les mois peut paraître attrayante, mais dans le cadre de l’apprentissage d’une langue et d’une expérience à l’étranger, il est important de s’acclimater et de s’intégrer durablement dans un environnement donné avant d’en changer.

 

Nous recommandons de changer de destination au maximum tous les 3 ou 4 mois, avec la possibilité de faire 3 ou 4 pays sur une année complète. Des périodes plus courtes pourraient rendre votre intégration plus difficile, et vous faire regretter d’être parti trop tôt après avoir fait de nombreuses rencontres, et vous être habitué à ce nouvel environnement.

Certains programmes peuvent être assez flexibles, et il est possible de changer en court de séjour vos dates d’arrivée et de départ. Particulièrement utile, lorsque vous souhaitez finalement rester plus longtemps dans une école qui vous a fait forte impression ou partir plus tôt vers d'autres aventures !

Quelles sont les démarches pour rejoindre un programme multi-destinations ?



Comme pour tout séjour en école de langue, il est indispensable de contacter directement un organisme de séjours linguistiques ou les écoles sur place afin de vous renseigner sur les possibilités qu’offrent leurs programmes.

Dans le cas d’un séjour multi-destinations, il est tout à fait possible de créer vous-même votre séjour ! Il vous suffit de contacter directement les écoles de langue dans les pays de votre choix, et de définir les dates d’arrivées et de départ dans chaque école. Il est alors relativement facile de préparer son année au complet.

Si cette solution est une excellente opportunité pour une flexibilité importante, les organismes de séjours sont aussi une alternative viable. Grâce à des programmes sur mesure, ils vous permettent de rejoindre des écoles de qualité répondant à leurs standards académiques, tout en garantissant flexibilité et soutien constant. Les tarifs selon les organismes restent abordables, et les promotions sur les séjours de longue durée permettent souvent de bénéficier de tarifs plus avantageux qu’un séjour organisé de votre côté.

Quel que soit la solution choisie, il est important que vous prépariez votre séjour un minimum à l’avance. Afin d’éviter tout problème administratif, un manque de places dans les écoles de langue ou des difficultés d’obtention de visa, prévoyez de commencer vos recherches au moins 3 mois à l’avance.

De nombreuses écoles et organismes proposent des tarifs très avantageux pour les réservations faîtes plus de 6 voire 9 mois à l’avance. Cela peut aller d’une réduction globale de plusieurs centaines d’euros à un billet d’avion aller-retour offert. Une opportunité à prendre en compte dans vos démarches !

Articles en relation