Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Partir dans un lycée en Nouvelle-Zélande

Partir dans un lycée en Nouvelle-Zélande :


 

Est-il possible de devenir lycéen en Nouvelle-Zélande, l’un des pays les plus éloignés de la France ? Bien sûr ! Et si vous devrez certainement faire quelques aménagements à cause d’un calendrier scolaire différent, les possibilités ne manquent pas !


La Nouvelle-Zélande est une excellente alternative à l’Australie pour partir à l’étranger en tant que lycéen, et apprendre l’anglais tout en découvrant le monde anglo-saxon. Le pays possède d’excellents établissements pour étudier, et un cadre différent et plus exotique que la France.

 

Les lycées en Nouvelle-Zélande : conditions de départ et vie sur place


 

Les lycéens en Nouvelle-Zélande ont adopté un rythme de vie anglo-saxon : cours le matin, activités artistiques et sportives l’après-midi, et choix des matières étudiées pour que chacun puisse découvrir et apprendre ce qui l’intéresse vraiment.


Le calendrier scolaire va de Janvier à fin Novembre, mais il existe de nombreuses possibilités pour partir au sein d’un lycée en Nouvelle-Zélande tout en respectant le calendrier français. Ainsi, plusieurs organismes vous proposeront de partir de juillet à juillet, c'est-à-dire commencer dans une classe d’un certain niveau et passer au niveau supérieur durant l’année.

Vous pouvez consulter les services de l'organisme ARAM pour préparer votre séjour en Nouvelle-Zélande.

 

Les conditions d’inscriptions de la plupart des organismes sont le suivantes :

 

  • Être âgé de 15 à 18 ans et ne pas être en terminale lors des démarches
  • Avoir un niveau scolaire correct (10/11 de moyenne général)
  • Avoir un niveau d’anglais acceptable (11 est un minimum)
  • Montrer une réelle motivation à partir lors d’un entretien
  • Idéalement, avoir déjà effectué un séjour à l’étranger pour prouver votre capacité à vivre en dehors de votre famille

 

Devenir lycéen en Nouvelle-Zélande : formalités, budget, conseils


 

Devenir un lycéen australienLes jeunes souhaitant partir afin de rentrer au sein d’une école en Nouvelle-Zélande doivent entamer les démarches au minimum 4 mois avant la date de départ prévue afin d’éviter tout problème dans les formalités et les délais nécessaires.


L’organisme se chargera de l’organisation de votre projet, il vous fournira les documents nécessaires pour l’obtention du visa correspondant, et s’occupera de l’hébergement, souvent en famille d’accueil et parfois en internat.

 

Au niveau du coût, il faut compter en moyenne près de 14 000 à 18 000 euros pour une année entière, alors qu’un semestre vous coûtera près de 8000 euros. Sont compris dans le forfait l’hébergement en famille d’accueil ou en internat, l’accès à une école publique en Nouvelle-Zélande, les inscriptions en tant que lycéen ainsi que les formalités nécessaires pour le départ.

 

Les jeunes souhaitant aller dans un lycée privé en Nouvelle-Zélande doivent rajouter environ 4000 à 6000 euros sur le budget global selon le lycée et le cursus choisis. Il est aussi possible de trouver certains organismes de séjours linguistiques proposant des offres pour s’intégrer dans un lycée néo-zélandais sur une période de 3 à 6 semaines.

 

Une année dans un lycée en Nouvelle-Zélande est un excellent moyen d'apprendre l'anglais tant l'immersion est importante, les jeunes provenant d'autres pays pouvant se compter sur les doigts d'une main. Vous avez donc toutes les chances de revenir avec un excellent niveau d'anglais, et d'envisager l'idée d'étudier en Nouvelle-Zélande par la suite !

 

Articles en relation

consultez notre forum