Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Partir dans un lycée à l’étranger et équivalences à votre retour :


 

Lycée à l'étranger et obtention des équivalencesDe plus en plus de jeunes chaque année sont tentés de partir au sein d’un lycée à l’étranger, que cela soit dans un pays éloigné comme les États-Unis ou la Nouvelle-Zélande, ou un pays européen comme l’Espagne ou l’Angleterre.


Pourtant, que cela soit à l’autre bout du monde ou dans un pays limitrophe, les équivalences une fois revenu en France ne sont pas si évidentes que cela pourrait paraître … Mais de gros progrès ont été faits ces dernières années !

Le plus gros projet est notamment représenté par le programme d’encadrement de la mobilité dans les lycées à l’étranger, qui prévoit une forte augmentation des départs d’ici à 2020.

 

Les équivalences pour les jeunes partis en lycée à l’étranger :


 

Il est possible d’obtenir une équivalence lorsque vous partez dans un lycée à l’étranger sous plusieurs conditions. La première est de s’assurer que votre établissement français accepte bien ce genre de programme en vous renseignant aux administrations compétentes, notamment le directeur de votre lycée en France. 


La meilleure solution est de parler de votre projet à votre professeur principal, ainsi qu’à votre professeur d’anglais, d’allemand ou d’espagnol dans lequel vous avez toutes les chances de trouver un allié important sans trop d’efforts qui cautionnera votre projet auprès d’un jury ou toute autre commission.

 

Les projets de ce type ne sont pas courants dans le milieu scolaire, avec « seulement » 1500 lycéens qui partent de cette manière sur tout le territoire français, il vous faut donc préparer soigneusement votre année à l’étranger, vous renseigner auprès des personnes s'occupant des séjours à l'étranger, et mettre en place des conditions validant le passage à la classe supérieure à votre retour.

 

Quelques possibilités pour votre équivalence :


 

Il est possible que l’équipe académique vous propose de passer un test validant vos acquis durant votre année dans un lycée étranger, afin de vous octroyer une équivalence. Avant de partir, choisissez les matières qui correspondent le mieux à ce que vous auriez étudié en France, et prenez quelques livres de cours pour vous préparer une fois sur place et avoir un aperçu du programme français.

 

Si il se peut que l’enseignement dans certaines matières soit moins approfondie dans votre lycée d’accueil, d’autres matières en revanche peuvent aller plus loin que le programme français, équilibrant alors la balance des connaissances apprises durant l’année.


A vous de vous préparer correctement avant votre départ, d’en parler avec les personnes concernées, et en cas de refus d’équivalence, ce projet peut quand même servir d’année sabbatique qui vous apportera énormément pour la suite de vos études et qui sera valorisé quelque soit la formation que vous souhaitez intégrer, en vous différenciant des autres étudiants.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide pour partir en lycée à l'étranger ou prendre contact avec notre partenaire Aram-France !

 

consultez notre forum