Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Conditions d’admission, dates clés et formalités pour partir dans un lycée à l’étranger


 

Quelles sont les conditions pour partir dans un lycée à l'étranger ?Les séjours au sein d’un lycée à l’étranger peuvent être considérés comme des séjours linguistiques de longue durée. C’est une immersion totale au sein d’un pays d’accueil, qui vous demandera d’apprendre la langue locale, mais aussi la culture et les habitudes de votre nouveau réseau de connaissances.

 

Vous serez au sein d’un lycée étranger et allez recevoir le même traitement que les étudiants locaux, avec bien sûr une aide et un support constant de la part de l’organisme mais aussi de l’établissement d’accueil.

 

Il n'y a donc pas d'inquiètudes à avoir, tout sera mis en place pour qu'une fois sur place votre séjour se déroule sans problème.

 

Les conditions d’admissions à un programme pour partir dans un lycée à l’étranger :


 

Il existe plus d’une dizaine de destinations possibles pour les lycéens souhaitant partir à l’étranger dans le cadre de leur parcours scolaire, et si les requis peuvent varier légèrement d’une destination à une autre, ils partagent beaucoup en commun.

 

Pour partir dans un lycée étranger, il faut donc :

 

  • Avoir entre 13 et 18 ans, mais ne pas avoir plus de 18 ans et 6 mois lors du départ
  • Ne pas être encore en terminal, les élèves de terminal n’étant pas acceptés
  • Faire preuve d’une grande ouverture d’esprit
  • Avoir un dossier scolaire correct (10 de moyenne)
  • Posséder de réelles motivations, et une connaissance correcte de la langue du pays d'accueil

 

Les conditions pour rentrer dans un lycée à l'étrangerPour les plus jeunes, voir pendant les vacances scolaires, il est possible de partir dans un lycée à l'étranger pour une durée comprise entre 2 semaines à 3 mois dans le cadre d'un séjour linguistique, afin de s'intégrer dans un pays étranger et de vivre en immersion totale. Les bénéfices de ce genre de formules sont importants, d'autant plus que les jeunes de même nationalité sont beaucoup plus rares que dans d'autres types de séjours linguistiques.

 

L'une des plus grandes conditions d'admission reste bien entendu de s'y prendre à temps pour réaliser le projet ! Il est donc conseillé de contacter l'organisme s'occupant des démarches au plus tard au mois de Marc précédant le départ à l'étranger.

 

Chaque organisme peut avoir ses propres conditions pour faire partir les jeunes, et la plupart vous feront passer un entretien de motivation pour s'assurer que vous partez avec de bonnes motivations, et que vous ne réalisez pas ce projet sous l'influence de quelqu'un d'autre.

 

consultez notre forum