Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un cursus à Rotterdam aux Pays-Bas : mode d'emploi


 

Étudier à Rotterdam : le guide

 

Rotterdam n’est pas forcément la première ville à laquelle on pense en évoquant les Pays-Bas. Mais détrompez-vous car cette grande ville n’a rien à envier de la capitale !

 

Majoritairement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, Rotterdam a su se réinventer. C’est une ville dynamique et cosmopolite, riche de sa position commerciale à l’embouchure du Rhin et de la Meuse. Classé parmis les plus grands ports du monde, la ville recense presque 1,5 millions d’habitants.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’éducation supérieure à Rotterdam, nous abordons le sujet en large et en travers, ainsi que les diverses étapes pour y accéder.

 

1. Les infos utiles pour les futurs étudiants à Rotterdam


 

  • Rotterdam est la 2ème ville la plus importante des Pays-Bas. Elle se situe à seulement 45 minutes en train d’Amsterdam.

 

  • Niveau éducation, la ville possède des grandes universités qui ressemblent aux campus américains : vous pouvez y vivre, et il y a souvent de très belles infrastructures sportives !

 

  • Selon l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE, p. 35), la ville accueille plus de 500,000 étudiants répartis entre toutes les universités.

 

  • Rotterdam ressemble beaucoup à une ville comme Paris en termes de coûts quotidiens : nourriture, loyers. Par contre, le système de transport public (OV-chipkaart) peut coûter cher à l’unité (4€ le ticket). Préparez-vous à passer à la mode hollandaise : le vélo ! C’est le moyen privilégié ici car la ville est peu étendue et très plate.

 

  • Côté météo, il faudra surtout prévoir un impair, car les pluies sont fréquentes. Quant à la température, vous ne risquez pas d’avoir trop chaud : la moyenne à l’année est de 9,6°, avec des températures entre 15 et 20° l’été.

 

  • Les cartes bancaires Visa/MasterCard ou cartes de crédit sont très souvent refusées... Pensez à partir avec une certaine somme d’argent en liquide pour votre arrivée. Une fois sur place, renseignez-vous sur les services bancaires, ou bien alors, il faudra prendre l’habitude de payer en espèces !

 

  • S’il y a bien un nom de rue à retenir, c’est Witte de Withstraat. Cette longue rue regorge de dizaines de bars aux décorations toutes très différentes, dans une ambiance bon enfant et branchée. Dixit « the place to be » en tant qu’étudiant !

 

2. Les universités et écoles accessibles à Rotterdam


 

En se positionnant comme la deuxième ville du pays, Rotterdam possède quelques universités prestigieuses, avec un enseignement de qualité. Avant tout, il faut bien faire la distinction entre les « niveaux »:

 

  • Professionnel supérieur (HBO), qui correspond à la licence en France, dit Bachelor aux Pays-Bas.

  • Universitaire, décomposé entre les universités de Sciences, basées sur la pratique (dites University of Applied Sciences) et de Recherche académique, basée sur la théorie (Research University ou WO).

 

Les universités à Rotterdam


 

Erasmus University Rotterdam (EUR) :

 

Fondée en 1913, elle figure parmi la meilleure des Pays-Bas, classée 69ème mondiale au classement du Financial Times en 2020.

 

Il y a différents campus répartis dans la ville. Le principal se trouve à l’Est à environ 20 minutes du centre en vélo, dans le quartier de Kralingen. Il dispose de toutes les commodités : supérette, distributeur automatique de billet, agence d’emploi, coiffeur, réparateur de vélo...

 

De quoi y vivre presque ! Cette répartition se retrouve également au niveau des facultés. La branche de médecine (Erasmus University Medical Center) représente l'un des centres médicaux universitaires scientifiques les plus réputés d'Europe.  Cette dernière compte parmi les plus grands hôpitaux des Pays-Bas !

 

Pour finir, l’EUR propose des diplômes HBO au PhD (équivalent du doctorat). Au total, c’est environ 30 000 étudiants qui suivent les cursus enseignés par cette université, avec plus de 118 nationalités. En effet, l’international est le maître mot. Et comme son nom l’indique, l’université propose des centaines d’Erasmus !

 

Delft University of Technology (TU Delft) :

 

Bien que cette université ne soit pas à proprement parlé dans la ville de Rotterdam, elle fait tout de même partie de la même zone.

 

L'Université de Delft possède une infrastructure technologique unique et une réputation mondiale. Les sciences sont à l’honneur, mais elle n’en reste pas moins une Université de recherche. Ingénierie, mathématiques, physiques, mécanique, nanobiologie figurent parmi les programmes proposés.

 

Niveau chiffres, il y a environ 20,000 étudiants et plus de 3,000 chercheurs et enseignants.

 

Rotterdam University of Applied Sciences (RUAS) / Hogeshcool Rotterdam (en néerlandais):

 

Comme expliqué un peu plus haut, cette université se base plutôt sur la pratique. Il faut bien prendre en compte la nuance, car le marché du travail diffère selon votre choix. En effet, vous développez des compétences que vous utiliserez également dans votre futur environnement de travail.

 

Vous avez le choix parmi plus de 43 programmes : ingénierie, gestion commerciale ou financière, éducation, santé, communication... Comme l’EUR. RUAS possède plusieurs campus répartis dans la ville selon les spécialités. L’université fait partie des plus grosses de la ville, avec plus de 35 000 étudiants.

 

InHolland University:

 

De même que la RUAS, InHolland est considérée comme une University of Applied Sciences. L’éventail de domaines est large, en passant de l'innovation aux affaires et de la technologie aux médias. Elle propose uniquement des Bachelors, avec un accent porté une fois de plus sur le monde professionnel. Elle est surtout ouvertes aux internationaux via des programmes d’échange (lire ci-dessous).

 

En plus de celles nommés, il en existe d’autres plus spécialisées, en arts, dans le secteur maritime ou le monde arabe. Codarts (University of the Arts), Islamic University of Applied Sciences Rotterdam (IUASR), Maritime & Logistics University of applied sciences (MLU-OAS).

 

Quelle université choisir à Rotterdam ?


 

Cela dépend de vos choix, et de la langue d’enseignement que vous souhaitez : néerlandais ou anglais. Rotterdam étant une ville cosmopolite, tournée à l’international, vous trouvez facilement des programmes en anglais.

 

Côté administratif, vous n’avez aucune crainte à avoir quant aux démarches nécessaires pour accéder au système éducatif. Bien souvent, les universités proposent de vous accompagner au niveau des procédures. Vous pouvez même vous tourner vers les associations étudiantes. N’hésitez pas à prendre contact avec les universités avant de choisir afin de poser toutes les questions utiles.

 

A nouveau, il est important de faire la différence quant à la méthode d’enseignement en université. Celle en recherche académique demande beaucoup de travail, c’est pratiquement que de la théorie. Si vous êtes plus pratique, pensez à postuler pour une University of Applied Sciences.

 

Pour finir, vous avez également une autre possibilité, basée sur un principe très anglosaxon. Vous pouvez étudier 3 ans à l’Erasmus University College.

 

C’est un programme international, de 1er cycle, de l’EUR. Il permet surtout d'explorer de nombreux domaines universitaires pour créer une perspective et des liens entre les disciplines. Vous choisissez ensuite une Major (majeure), qui vous guide progressivement vers un Master. C’est une solution si vous souhaitez entrer progressivement dans les études supérieures. 

 

3. Les démarches pour étudier à Rotterdam


 

La vie étudiante à Rotterdam

 

Il n’y a pas de démarche spécifique à Rotterdam, mais aux Pays-Bas de manière plus générale.

 

Avant de vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, veuillez à vous assurer qu'il s'agit d'un établissement reconnu par les autorités néerlandaises et que le programme proposé est accrédité par la NVAO.

 

Nous vous conseillons par ailleurs de vous y prendre en avance. Les premières inscriptions ouvrent dès Février à Rotterdam, pour une rentrée en Septembre.

 

Comment vérifier l’équivalence de mon diplôme ?

 

Si vous souhaitez vous faire une idée du diplôme néerlandais équivalent au vôtre, vous pouvez consulter la liste des diplômes communs entre les 2 pays sur le site Nuffic.

 

Dans tous les cas, l’université consulte également Nuffic pour s’assurer de votre niveau, et c’est elle-même qui prend décision finale sur la reconnaissance de votre qualification.

 

Quels sont les requis en anglais pour étudier à Rotterdam ?

 

Afin de rejoindre une formation (Bachelor ou Master) à Rotterdam, vous devez justifier d’un certain niveau de langue en anglais. Pour cela, plusieurs examens au choix sont pris en compte :

 

  • IELTS Academic, moyenne de 7,0

  • TOEFL iBT (Test of English as a Foreign Language), score minimum de 100

  • Cambridge C1 Advanced ou Cambridge C2 Proficiency, avec un score minimum de 185.

 

Le score demandé dépend de l’université, de votre formation et des autres ! Par contre, si vous posséder un diplôme international, ayant l’anglais pour langue d’enseignement, il est possible que cela soit accepté comme « preuve » de votre niveau. Pour finir, l’institution peut également fixer d’autres conditions d’admission spécifiques à ses programmes d’études.

 

Study Experience

Bon à savoir : Se faire accompagner pour s'inscrire à Rotterdam

 

Les Pays-Bas sont en train de devenir l'une des destinations d'études phares en Europe grâce à l'offre développée de formations en anglais. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire appel à l'expertise de Study Experience qui vous accompagnera dans la réalisation de votre dossier.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Study Experience !

          
 

4. Quels sont les frais d’inscription pour une formation à Rotterdam ?


 

Elle dépend de votre régime social et de votre nationalité. Les frais d’inscription, dit tuition fees, s’élèvent au plus à 2,143€ pour une université de Recherche ou de Sciences.

 

En étant citoyen européen, vous n’avez pas de frais supplémentaires, vous pouvez même avoir des réductions lors de vote 1ère année ou si vous avez déjà résidé aux-Pays. Le gouvernement néerlandais détaille très bien ces tuition fees qui s’appliquent selon votre position.

 

5. Existe-t’il des programmes d’échanges pour partir à Rotterdam ?


 

Nous avons la chance de faire partie de l’Union Européenne. Ainsi, vous pouvez bénéficier du programme Erasmus, qui vous permet de rejoindre une université étrangère, à travers un échange.

 

1.Willem de Kooning Academy

 

C’est une branche de la Rotterdam University of Applied Sciences. On peut la considérer comme une ‘académie internationale’ pour les diplômes de licence et de maîtrise en médias, art, design, loisirs et éducation.

 

Elle permet surtout de développer l’image de Rotterdam, et pour vous, d’en apprendre plus sur le développement d'une industrie de création à petite échelle. Environ 2500 étudiants représentant la Willem de Kooning.

 

Il n’y a pas moins de 13 Bachelors majeurs et 4 programmes de master, dispensés en anglais. Pour finir, elle possède plus de 60 institutions partenaires dans le monde.

 

2. Les échanges universitaires au sein des Grandes Écoles ou des Universités

 

Vous pouvez peut-être compter sur votre école (ou université) française pour étudier à Rotterdam ? En effet, et de plus en plus, lors de votre cursus vous avez la possibilité de partir à l’étranger.

 

Plusieurs écoles sont partenaires avec des universités de Rotterdam, notamment InHolland Rotterdam, qui accepte seulement des élèves en échange pour les programmes Bachelor.

 

Rotterdam n’est pas forcément la ville à laquelle on pense en premier pour un échange, mais c’est justement tout son atout : vous disposez d’un enseignement de qualité, dans un environnement international et dans une ville moderne. Que demander de mieux ?

 

6. Le coût de la vie étudiante à Rotterdam


 

Il faut savoir que Rotterdam est une ville jeune, qui attire de nombreux hollandais et internationaux. Ces dernières années, le coût du logement a nettement augmenté, rendant la recherche difficile. En ce qui concerne la nourriture, de nombreuses marques ‘discount’ telles que Lidl ou Aldi sont présentes dans la ville.

 

De plus, grâce à sa position géographique, les fruits et légumes sont très peu chers lors des marchés. Comme mentionné ci-dessus, le système OV-Chipkaart coûte cher, vous pouvez dans ce cas privilégier le vélo. Pensez également à prendre en compte une assurance de santé basique. En résumé, c’est surtout le logement qui vous coûtera cher !

 

Après quelques calculs (et sans prendre les frais d’inscription aux universités en compte), nous vous laissons vous situer selon votre profil :

 

Type d’étudiant

Coût par mois

(Logement+Nourriture+Assurance+Extra)

Dépenses modestes

Environ 625€

(400+150+50+15)

Dépenses dans la moyenne

Environ 770€

Dépenses importantes

Environ 1000€

(600+250+100+50)

 

Pour finir, certains étudiants réussissent à combiner avec leurs études un ‘part-time’ job, soit un travail à temps partiel dans les calls centers, ou encore en restauration. Vous pouvez peut-être y penser ?!

 

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum