Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quels sont les avantages d'un V.I.E à l'étranger ?



Pourquoi faire une VIE à l'étranger ?


Le programme VIE
 permet de partir en mission à l’étranger au sein d’une filiale d’une entreprise française. Il propose un cadre contractuel, une rémunération et des avantages définis à l’avance par Business France, qui vous apporte aussi son soutien pendant toute la mission. Au final, c’est plus de 40 000 jeunes qui sont partis à travers ce programme depuis sa création !

Nous allons donc regarder ensemble les 8 avantages majeurs qu’une mission VIE vous offre, ainsi que les quelques inconvénients que vous devez connaître avant de partir.


1. Une première expérience professionnelle à l’internationale dès la sortie des études



Vous souhaitez débuter votre carrière à l’international dès l’obtention de votre diplôme ? Alors qu’il peut être difficile de rejoindre un poste à l’étranger après vos études, les VIE sont bien plus accessibles !

En effet, le manque d’expérience professionnel ainsi que l’absence d’expérience à l’étranger peuvent rendre difficile la recherche d’une mission à l’étranger. En revanche, les missions VIE sont spécialement dédiées aux profils de jeunes diplômés recherchant un premier poste à l’étranger, et votre manque d’expérience ne sera pas sanctionné par les recruteurs !

2. Des facilités d’accès à l’emploi à l’international



Votre première mission en VIE peut être l’occasion de développer un véritable réseau professionnel une fois sur place, alors que cette première expérience à l’étranger servira de tremplin pour les expériences à venir. C’est réellement un premier pas pour mettre en place votre carrière à l’international, et continuer à la développer dans ce sens dans les postes suivants votre VIE.

3. Un contrat et des avantages entièrement négociés



Il peut être difficile lorsque vous sortez des études d’évaluer la valeur de votre profil et le salaire associé pour un poste donné. Les VIE proposent une rémunération prédéfinie par Business France, indexée sur le coût de la vie et permettant de très bien vivre une fois dans votre pays d’accueil.

A côté de la rémunération s’ajoutent une couverture santé, le transport et parfois même le logement sur place, le tout déjà négocié pour vous. Vous en rencontrerez donc pas de difficulté pour être payé à votre juste valeur pour votre première mission à l’étranger. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter "La rémunération en V.I.E".

4. Des indemnités de mission souvent très avantageuses




Si ce n’est pas le cas de toutes les destinations, la majorité des pays disposent d’un niveau d’indemnités égal ou supérieur au salaire moyen auquel vous auriez pu prétendre avec un contrat local. Les missions en Europe de l’Est, l’Asie, l’Afrique ou l’Amérique Latine proposent toutes une rémunération attractive et particulièrement importante par rapport aux contrats locaux.

Seules l’Europe et l’Amérique du Nord proposent généralement des rémunérations dans la moyenne, voire très rarement inférieures aux contrats locaux.

5. Des missions VIE taillées pour vos compétences et votre expérience



Les missions VIE sont uniques dans le monde dans la mesure où elles ne sont accessibles qu’aux entreprises françaises installées à l’étranger. De par les critères du programme, et les recommandations de Business France, les missions sont généralement parfaitement taillées pour accueillir un jeune diplômé avec 1 à 3 ans d’expérience professionnelle.

Les entreprises connaissent le programme et ses candidats, et sont capables de proposer des missions et des responsabilités en adéquation avec vos compétences.

6. Une chance d’insertion au sein d’une entreprise internationale



De plus en plus, les entreprises utilisent les VIE comme tremplin vers le recrutement sur une mission à durée indéterminée. Là où les stages font encore souvent office de pré-recrutement, les VIE prennent de plus en plus ce rôle afin de rechercher des profils prêts à évoluer vers l’international durant leur carrière.

Avec un VIE, vous avez donc toutes les chances de continuer votre carrière par la suite au sein d’un grand groupe international et d’en tirer avantage pour vos futures missions.

7. Des trimestres de retraite validés en France pendant votre mission à l’étranger



Si vous ne cotisez pas littéralement pour votre retraite, la période effectuée dans le cadre d’un VIE est prise en compte et les trimestres seront validés durant votre mission. En revanche, l’indemnisation perçue durant la mission ne servira pas dans le calcul de votre retraire, qui est basée sur les 25 meilleures années pour un salarié du privé en 2018.  

8. Un cadre agréable pour les pays en voie de développement



Dans le cas des missions en Afrique, Asie ou en Amérique du Sud et Centrale, l’encadrement apporté par le VIE est particulièrement intéressant. Les indemnités géographiques décollent pour représenter souvent plus de 1500 euros, alors que les nombreux autres avantages négociés dans le cadre du programme sont particulièrement bienvenus.

C’est un véritable contrat d’expatrié qui vous est proposé pour ces destinations, sans négociation nécessaire de votre côté et directement à la sortie des études !

Quels sont les inconvénients du VIE à l’étranger ?



Il serait facile de ne mentionner que les avantages du VIE pour motiver les candidats à partir, mais le programme conserve quelques inconvénients qu’il faut absolument connaître avant de vous lancer dans votre mission. 

1. Un niveau de salaire inférieur aux contrats locaux dans certains pays



Le niveau d’indemnités proposé par les VIE va d’appréciable à particulièrement haut selon les destinations. Calculé en fonction du coût de la vie sur place, il doit vous permettre de vivre confortablement durant votre mission.Et si on a pu voir que pour les pays en voie de développement, l’indemnités était particulièrement élevée, c’est moins le cas pour certains pays développés où votre indemnités sera inférieure au salaire moyen d’un jeune diplômé de niveau Master pour un contrat local.

Dans les faits, c’est le cas de peu de destinations. On pense notamment à l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis ou encore le Canada, ou les salaires moyens des diplômés qualifiés, surtout après 1 à 3 ans d’expérience, sont plus élevés que les indemnités du VIE. Attention, on parle bien ici de salaire supra-net, une fois les cotisations et impôts déduits pour les contrats locaux.

2. Le VIE : une étape intermédiaire entre le stage et l’emploi ?



Pour certaines entreprises, le VIE est un moyen d’offrir une mission avec un niveau de responsabilités moindre qu’un poste classique, à un diplômé disposant déjà des qualifications nécessaires. Plutôt que de voir le VIE comme un salarié à part entière, il arrive que la mission du VIE se rapproche plus du stage en termes de tâches et responsabilités que d’un véritable poste. 

C’est pour cette raison qu’il est indispensable que, lors des entretiens, vous vous assuriez en amont que la mission sera intéressante et correspondra à votre niveau de qualification.

3. L’absence de cotisations au chômage lors d’un VIE



Les indemnités en VIE sont net d’impôts et de cotisations. Cela signifie qu’aucune cotisation au système de retraite ou de chômage n'est effectuée.

Si les trimestres de retraite restent malgré tout comptabilisés, ce n’est pas le cas de vos droits à l’assurance chômage. A la sortie de vos 6 à 24 mois de mission en VIE, vous n’aurez absolument aucun droit d’ouvert pour l’assurance chômage !

Si vous n’êtes pas recruté à la suite de votre mission, vous ne toucherez donc aucune allocation pôle emploi. Il ne vous restera plus qu’à chercher votre prochaine mission en vivant grâce à vos économies et le RSA si vous êtes éligible. Heureusement, plus de la moitié des VIE reçoivent une proposition de poste suite à leur mission. Selon BPI France, en 2016, c’est 68% des Volontaires qui ont reçu une offre par la suite.

consultez notre forum