Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Question Etudier en 3ème année après un DUT GEA en Ecosse

il y a 5 ans 3 heures #8237 par dek.m
Bonjour à tous,

Alors voilà je vais entamer ma seconde de DUT GEA et je souhaiterais partir étudier en Ecosse l'année prochaine pour un an, et obtenir au terme de cette année soit un double diplôme (français/écossais) soit un diplôme écossais de niveau BAC +3, mais je me pose quelques questions :

1) Est-ce qu'au terme de cette année j'obtiendrai un diplôme écossais même si en Ecosse le premier cycle d'étude supérieure s'effectue en 4 ans ?

2) Est-ce que selon vous il serait mieux de partir avec une université française en partenariat avec une université écossaise ?

3) Ou est-ce que le fait de partir sans aucun organisme ni université ne posera pas de problème (notamment en ce qui concerne la reconnaissance du diplôme que je pourrai obtenir au cours de cette année) ?

4) Est-il possible d'obtenir un double diplôme (français et écossais) sans être inscrit dans une université française mais seulement dans une université écossaise ?

5) Dans le cas où, l'obtention d'un diplôme écossais est envisageable en seulement 1 an : est-ce qu'il serait reconnu en France au niveau BAC +3 sans problème ? Ou est-ce que je risquerai de devoir redoubler une année ?

6) En ce qui concerne l'inscription sur l'UCAS, est-il obligatoire d'avoir passé l'IELTS/TOEFL/TOEIC pour finaliser son inscription ? Ou peut-on le passer après ?

Merci pour vos réponses :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #8240 par Eirwen
Réponse de Eirwen sur le sujet Etudier en 3ème année après un DUT GEA en Ecosse
Salut :)

1) Oui, il suffit de demander à ton université écossaise de graduate à la fin de la 3e année. Dans ce cas, tu auras seulement un Bachelor, et pas un Bachelor with Honours qui lui s'obtient avec la 4e année. Certains de mes camarades qui ne souhaitaient pas faire de master l'ont fait.

2) Avec l'université française, tu pourrais obtenir des bourses françaises et un diplôme français donc c'est un plus. En revanche, j'ai cru comprendre qu'avec Erasmus on a seulement le diplôme français et pas celui écossais. Mais je ne sais pas au final, car je n'ai jamais été dans ce cas. Le plus simple serait de te renseigner au plus tôt auprès de ton IUT.

3) Comme les frais sont pris en charge par la SAAS ça ne pose pas de problème, par contre pour la reconnaissance je ne sais pas. Techniquement, on a des ECTS (crédits européens) donc ça devrait le faire... maintenant des fois ça peut varier en fonction des établissements. À toi de te renseigner en fonction de tes projets futurs.

4) J'en doute.

5) Cf. 3)

6) UCAS en lui-même ne requiert pas ces examens, ce sont les universités qui les demandent. Pour ma part, je n'en ai passé aucun, mon université d'accueil m'a demandé de leur communiquer mes notes d'anglais du lycée jusqu'à la fin du DUT.

Voilà, j'espère que ces réponses pourront t'être utiles!
Bonne chance
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dek.m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #8242 par dek.m
Merci pour ces réponses elles me seront en effet très utiles :) !

Avec mon IUT je ne peux effectuer qu'un DUETI, à l'étranger, et qui plus est , il n'a aucun partenariat avec des universités écossaise.

Est-ce que si on ne part pas avec une université française on peut comme percevoir la bourse Erasmus ?

Je souhaiterai intégrer l'université de Dundee; avec une moyenne de 15 au S1 et de 14 au S2 penses tu que c'est envisageable ?

J'ai aussi pu voir que certaine université tel que celle d'Abertay proposait des "Accelerated Degrees" ce qui permet d'obtenir un bachelor of Honour en 3 ans au lieu de 4. Est-ce que se serait possible en tant qu'étudiant étranger d'intégrer en 3ème année cette filière ?

Merci pour ton aide :cheer: !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #8245 par Eirwen
Réponse de Eirwen sur le sujet Etudier en 3ème année après un DUT GEA en Ecosse
Contente que ça puisse t'aider :)

dek.m écrit: Avec mon IUT je ne peux effectuer qu'un DUETI, à l'étranger, et qui plus est , il n'a aucun partenariat avec des universités écossaise.

J'étais dans le même cas! Enfin, les relations internationales m'ont dit qu'il y avait des partenariats avant de retourner leur veste au dernier moment, me laissant quelque chose comme une semaine pour effectuer mes candidatures solo...

dek.m écrit: Est-ce que si on ne part pas avec une université française on peut comme percevoir la bourse Erasmus ?

Nope, par contre tu peux avoir d'autres bourses en fonction de ta fac, tes notes, ta situation géographique (regarde sur le site). Pour ma part j'ai eu une bourse de mérite du CR d'Auvergne.

dek.m écrit: Je souhaiterai intégrer l'université de Dundee; avec une moyenne de 15 au S1 et de 14 au S2 penses tu que c'est envisageable ?

Je ne sais pas, j'ai fait Abertay et je ne connais pas de français à l'université de Dundee, il faudrait que tu vois avec eux directement. J'avais les mêmes notes (DUT SRC) et j'ai pu intégrer tranquillement Abertay. Je n'ai eu aucun problème pour m'ajuster au niveau qui est très faible (sentiment partagé par les autres français et belges qui ont intégré le BSc Computing en même temps que moi). Dundee apparemment c'est plus sérieux. Mais bon même Abertay ça dépend, pour les jeux vidéos par exemple le niveau est là.

dek.m écrit: J'ai aussi pu voir que certaine université tel que celle d'Abertay proposait des "Accelerated Degrees" ce qui permet d'obtenir un bachelor of Honour en 3 ans au lieu de 4. Est-ce que se serait possible en tant qu'étudiant étranger d'intégrer en 3ème année cette filière ?

Je ne sais pas, je n'ai pas entendu parler de ça. Je demanderai autour de moi si d'autres en ont entendu parler. C'est pour la Business School?
Par contre attention à ne pas être trop gourmand, autant la 3e année a été une blague, autant la 4e a été un enfer. Le hons repose principalement sur la dissertation (qui n'est pas une simple dissertation (essay) mais bien un mémoire). Et crois moi autant tu peux parler anglais couramment autant écrire un mémoire c'est pas la même histoire! Du coup bon ça se fait, mais pour ma part je n'ai pas vraiment pu sortir cette année, contrairement à l'an passé. Ce serait dommage de passer à côté de la vie étudiante et des échanges culturels, c'est quand même l'intérêt d'être ailleurs qu'en France! Après c'est un choix, à toi de voir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dek.m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #8246 par dek.m
C'est en effet le BA (Hons) Business Studies à l'université d'Abertay qui m’intéresserait et qui peut se faire en Accelerated : www.abertay.ac.uk/courses/ug/bs/

J'aimerais aussi avoir ton avis sur cette université par rapport à ton expérience. J'ai pu lire quelques témoignages d'étudiants qui ont appris qu'ils étaient acceptés définitivement à Abertay assez tard et qui avaient beaucoup stressé de ce fait. Je n'aimerais pas me retrouver dans ce cas. Est-ce que c'est une expérience courante pour les étudiants étranger d'Abertay ?

J'ai cru comprendre que tu avais eu ton bachelor of honour : Est ce qu tu as décidé de continuer sur une 5ème année d'étude en Ecosse ?

Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur la ville de dundee ? l'ambiance ? Combien de budget par mois faudrait-il prévoir selon toi ?

Est-ce que l'université d'Abertay propose beaucoup de voyage pour visiter l'Ecosse?

Merci pour tes réponses :cheer: !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #8351 par Eirwen
Réponse de Eirwen sur le sujet Etudier en 3ème année après un DUT GEA en Ecosse
Salut!

Je n'ai pas vraiment eu d'infos sur les accelerated degrees, désolée. Tu devrais directement contacter la fac par email en général ils répondent plutôt rapidement!

Alors mon avis sur l'université... C'est une très petite fac, et autant le niveau dans certaines filières mises en avant (jeux vidéo notamment) peut être extra, avec plein d'opportunités pro (j'ai des potes qui ont taffé chez Sega, Creative Assembly, qui ont fondé des start up avec l'aide financière de Microsoft...), autant le niveau dans d'autres filières est très bof voir risible. Perso en web development c'était pas la joie, les cours étaient pour la plupart très obsolètes, les profs notaient à la tête etc. Bon ou mauvais point, à toi de voir, mais il y a quasi pas d'heures de cours, max quelques heures par jour, avec parfois des jours totalement libres. Summum du truc, mes potes de Creative Sound Production avaient UNE SEULE heure de cours par semaine en 4e année.
Bon néanmoins je ne regrette pas d'avoir jeté mon dévolu sur Abertay, l'université permet des rencontres vraiment sympas, il y a vraiment une dimension internationale, et la vie associative est très bien, surtout quand tu es intéressé par les jeux (assos de création de jeux vidéos, de LAN, de rétro graming, de jeux de plateaux, de jeux de rôles, etc.). Il y a tout plein d'autres assos que je connais moins, je sais qu'il y a une asso de business/marketing mais aucune idée de si elle est bien. Ce qui est sûr c'est qu'il y a moyen d'étoffer son CV avec la vie associative (il y a aussi des assos caritatives comme Save the children qui a apparemment remporté des prix l'année dernière).
Autre bon point d'Abertay, c'est qu'effectivement oui, ils organisent des voyages pour les étudiants étrangers. J'en ai fait quelques uns, pour un prix très décent tu as un trajet en bus avec la fac, à des endroits très touristiques (Inverness, Stirling, marché de Noël d'Edinburgh...), et en même pas ce n'est pas trop étouffant, quand tu es sur place tu fais un peu ce que tu veux avec tes amis. Le seul regret que j'ai c'est qu'ils ont annulé le voyage qu'on devait faire à l'île de Skye, faute de monde, mais bon, ça arrive.

J'ai eu mon BSc (Hons), mais j'ai arrêté là, je commençais à en avoir marre de la vie étudiante pour être honnête. Je suis néanmoins restée à Dundee, où je travaille pour une entreprise basée justement dans les locaux de la fac...J'aimerais quand même quitter Dundee à terme, mais rester dans le pays.

Concernant Dundee, c'est la 4e plus grande ville d'Écosse mais à l'échelle française ça reste une petite ville. À titre personnel j'ai beaucoup aimé, même si je veux la quitter à présent, c'est plus que j'ai la bougeotte.
Niveau météo, je pense que c'est le meilleur endroit qu'un français pourrait choisir en Écosse, car même si malheureusement tu n'échapperas pas à la pluie et au brouillard, les températures sont plutôt douces et le soleil bien plus fréquent que n'importe quelle autre ville écossaise. Attention cependant, c'est très au nord donc en hiver la nuit tombe à 15h. Penser aux compléments en vitamine D :)
La vie n'est pas trop chère à Dundee, comparé à d'autres villes comme Edinburgh ou Aberdeen. Je ne pourrais pas te donner un chiffre car évident ça varie en fonction de ton train de vie.
Cela dépendra en premier lieu où tu prendras ton appartement. Les résidences étudiantes sont intéressantes si tu prends en compte le fait que tu n'as pas à te soucier des factures (électricité, gaz... qui peuvent monter haut en hiver comme beaucoup de vieux immeubles sont mal isolés), ni des council taxes (qui sont gratuits pour les étudiants, mais attention, à compter du dernier jour de cours en mai tu n'es plus étudiant et doit les payer...). En outre, les contrats de bail sont plus adaptés aux années scolaires (9/10 mois au lieu d'un an). Bref, tout dépend de tes besoins, il faut juste avoir tout ça en tête. Tu peux trouver les prix des résidences étudiantes et des appartements privés sur internet (je conseillerais juste d'éviter l'agence Grant Property qui est notoire pour arnaquer les étudiants étrangers).
Côté dépenses, tu as plusieurs Lidl donc tu peux vraiment budgeter la nourriture, ce n'est pas un problème. C'est un peu plus cher qu'en France à cause du cours du £, mais bon ça reste très raisonnable. Par contre dès que tu commences à taper dans du Tesco (équivalent des supermarchés comme Casino ou Super U, les pas low cost quoi), ça peut revenir cher. Pour les vêtements, tu peux facilement en trouver de seconde main dans les charity shops, il y en a partout. Après il y a des enseignes classiques (Primark, H&M etc). Pour les dépenses maison, comme les édredons, la vaisselle etc. c'est facile d'en trouver à petit prix (Poundland, Home Bargains et plein d'autres enseignes cheap en centre ville).
Niveau sorties, tu peux trouver des pintes à £2 à l'union (bar étudiant), ce qui fait cher pour un Belge mais cheap pour un Français ^^ Après tu as des soirées où c'est plus ou moins cher. L'entrée en boîte varie de £1 à £5 en général. Un repas peut coûter 5 à 10£ ce qui est raisonnable, mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous - la nourriture, c'est vraiment le truc qui fout le cafard ici ^^.
Côté ambiance, bien que Abertay soit une très petite université, Dundee est définitivement une ville étudiante; l'été c'est mort mais en période scolaire ça bouge beaucoup. Il y a l'université de Dundee qui est bien plus grande. Perso j'ai beaucoup aimé l'ambiance, il y a des gens des 4 coins du monde, c'est vraiment top.
Un petit bémol, Dundee étudiant n'est pas vraiment le même que Dundee vu par les yeux d'un Écossais. Lorsque tu t'éloignes du centre ville, tu pourras constater que certaines zones sont très pauvres (Hilltown notamment). C'est malheureux mais bon. Ça n'a pas vraiment influé sur mon expérience étudiante en tout cas.

Voilà, je pense que c'est tout, si tu as plus de questions n'hésite pas! (j'essayerais d'y répondre avant 3 mois :p)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dek.m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #8373 par dek.m
Merci ENORMEMENT pour toutes ces réponses et tous tes conseils :cheer: !

Toutes les informations que tu as pu me donner vont vraiment m'aider !

Je pensais en effet prendre une chambre étudiante compte tenu des avantages qu'elle présente.

Je me suis inscrite sur le site de l'UCAS et je suis entrain de compléter mon inscription, j'espère la finir le plus rapidement possible.

C'est super gentil de ta part je n'hésiterais pas si j'ai d'autre question.

Merci encore pour ton aide :)!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #8506 par dek.m
Coucou c'est encore moi :) !

Alors voilà j'ai reçu une conditional offer de la part de l'université d'Abertay Dundee; du coup j'aurai quelques questions :

1) L'université indique que la date de rentrée pour ma formation sera le 28 août 2016 mais c'est un dimanche: est-ce que c'est normal ?

2) A ton avis (si je suis définitivement acceptée dans l’université) quand devrai-je arriver à Dundee par rapport à la date de rentrée universitaire ?

3) Quand est-ce que je pourrai commencer les procédures d'inscriptions pour les logements étudiants ?

Sur leur site ils indiquent qu'il faut que notre offre soit en "conditional or unconditional firm" et pas en "conditional insurance or unconditional insurance" pour entamer la procédure d'inscription aux logements étudiants Je ne saisis pas bien la différence.

4) Quel est selon toi le meilleur trajet pour se rendre à Dundee depuis la France ?

5) Est-ce que c'est compliqué de trouver un job étudiant à Dundee ?

6) Après avoir obtenu ton BSc (Hons) as-tu trouver rapidement du travail ?

7) Connais-tu la procédure pour pouvoir prétendre au programme SAAS?

Je te remercie encore une fois pour ton aide :cheer: !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #8508 par Eirwen
Réponse de Eirwen sur le sujet Etudier en 3ème année après un DUT GEA en Ecosse
Salut :)
Félicitations pour l'offer!

1) Je ne sais pas, en général si certains bâtiments de la fac peuvent être ouverts le dimanche (BU notamment) la fac en elle-même est fermée donc c'est bizarre! Je dirais contacte les directement :huh:

2) Si tu as une conditional offer tu seras forcément acceptée quand tu remplieras les critères (probablement l'obtention de ton diplôme?). Tu peux arriver n'importe quand, perso je suis arrivée un samedi, le lundi c'était le début de la "freshers' week" et la vraie rentrée était la semaine suivante.
La freshers week est une semaine organisée par l'université et l'union (asso) étudiante pour permettre aux nouveau de découvrir les locaux et de rencontrer d'autres nouveaux avant de commencer les cours. Elle n'est pas obligatoire mais propose plein d'activités pour aider dans les démarches administratives etc. et puis il y a aussi des fêtes organisées par l'union, donc je recommande d'y participer.
Je suis arrivée le samedi en question car ça correspondait avec à la fois les horaires d'avion (y en avait pas tous les jours) et le premier jour de mon bail. Au final c'était plutôt pas mal, le samedi soir j'ai rencontré mes colocs, le dimanche j'ai pu faire des courses (parce que même en cité u tu as pas de trucs essentiels comme un oreiller ou de la vaisselle - ah et aussi au Royaume-Uni les magasins sont ouverts le dimanche), du coup bon timing.

3) Je ne sais pas pour les dates, il faut que tu regardes sur le site de la fac et sur les sites des logements qui t'intéressent. Pour Abertay si tu as les moyens, je te recommande Parker House (ex. Opal), c'est un peu cher mais la location est top (moins de 5min à pied), le bâtiment est récent, les chambres sont bien agencées et bien chauffées. Par contre beaucoup de fêtes bruyantes mais bon dans toutes les résidences étudiantes ça arrive ^^. Pour petit budget, Meadowside est littéralement en face de la fac.
Je ne suis pas sûre de la différence, personnellement je n'ai pas pu entamer la procédure avant début septembre parce que mon IUT ne voulait pas me valider mon diplôme (mon stage se finissait fin juillet, du coup l'IUT était fermé et j'ai du attendre qu'ils réouvrent pour qu'ils me valident...). Apparemment, les étudiants en échange universitaire n'ont pas ce problème et peuvent postuler d'office. Donc en fonction de ta situation je te conseille de les contacter pour plus d'infos.

4) Ça dépend d'où tu pars! Les avions pour l'aéroport de Dundee sont rares et chers, mais je sais que récemment ils ont ouverts des nouvelles routes pour l'europe et qu'il y a des vols low cost pour la Hollande etc. donc ça vaudrait le coup de regarder si y a pas la même chose pour la France.
Personnellement depuis Marseille le mieux c'est le Ryan Air Marseille > Edinburgh, prix super bas, quelque chose comme 1h30 de vol, et après d'Edinburgh tu peux prendre un train (1h-1h30) ou un bus (2h je crois?). Les bus sont en général moins chers, mais parfois tu peux trouver des billets de trains super cheap sur thetrainline.com
Après voilà si tu as un vol pour Glasgow c'est pas non plus compliqué, tu auras plein de bus/trains direct pour Dundee, faudra juste ajouter +-1h au trajet.

5) Non, tu peux trouver du taf à l'union étudiante (vente, café, pub), à la fac en tant qu'aide aux département des services étudiants, ou ailleurs, dans un pub, un supermarché, un café, une boutique... Il y a plein d'étudiants qui font ça donc ils ont l'habitude d'accommoder les horaires. Par contre, je ne sais pas s'il y a une exception pour les étudiants, mais pour travailler en UK il faut un Nation Insurance Number ( www.gov.uk/apply-national-insurance-number ). La procédure peut être un peu longue, mon pote belge l'a eu en 1 mois, perso en 2 semaine il était dans la boîte aux lettres.

6) Oui, plutôt. Je m'étais laissée les vacances d'été pour décompresser de la honours year, fin août sans même chercher j'avais un entretien pour des missions freelance dans une boite. En octobre j'en ai eu un peu marre alors en parallèle j'ai cherché, en novembre j'avais un entretien pour un CDI et là j'y suis toujours. Après ça va fortement dépendre de ton domaine, perso je suis dans le web alors quelque soit le pays il y a beaucoup de postes disponibles. L'honours je ne pense pas que ça aide vraiment pour le taf, c'est plus l'expérience qu'ils veulent. Nous avec nos IUT on a au moins deux stages dans les pattes, les britanniques eux n'ont pas de stages obligatoires donc c'est clairement un avantage. Il y avait très très peu de gens dans ma promo qui avait ne serait-ce qu'une expérience en stage. Tires-en profit sans mentionner que c'était obligatoire :whistle: Le bénévolat est aussi très bien vu par les britanniques.

7) Je ne pourrais plus dire de tête d'autant que ça a peut-être changé. Tout est expliqué sur leur site. Je sais que durant la freshers' week, il y a des activités pour remplir les dossiers (mais vérifie bien que tu remplis les critères avant pour ne pas avoir de mauvaise surprise).

Voilà voilà, et peut-être à bientôt du coup ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations