Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Question Démarches pour étudier en Ecosse

il y a 5 ans 4 mois #7967 par menandre
Démarches pour étudier en Ecosse a été créé par menandre
Bonjour à tous,

J'ai été acceptée à l'université de St Andrews en Postgraduate pour l'année 2015/2016 et jai quelques questions.
1. Tout d'abord savez-vous quand la demande de bourse SAAS pour 2015/2016 ouvre? Car je ne trouve pas d'informations.
2. Savez-vous comment ça se passe pour les assurance santé/mutuelles etc?
3. Peut-on commander une carte sim anglaise, la faire livrer en France avant notre départ ou faut-il attendre d'être sur place pour s'en occuper?
4. Et enfin est-ce qu'il y a parmi vous des anciens étudiants qui sont allés à St Andrews? Si oui, comment est la vie là-bas? Quelles sont les choses à faire et à visiter?

Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #7977 par Eirwen
Réponse de Eirwen sur le sujet Démarches pour étudier en Ecosse
Salut!

1. Je passe là dessus, je ne sais pas. Il me semble que c'est juin/juillet pour l'année suivante de mémoire, mais je n'ai pas envie de dire de bêtise donc à vérifier. Aussi, je ne sais pas comment ça se passe pour un postgraduate étranger.

2. Alors l'année passée j'étais en DUETI (càd inscrite en France et en Écosse) donc j'avais la sécu et la mutuelle étudiante normale en France. Je n'ai pas souscrit à une offre européenne car en temps normal je vais très très rarement chez le toubib. J'ai juste pris la précaution de faire un check up complet avant de partir (généraliste, ophtalmo, dentiste) au cas où. Il s'avère qu'en fait en Écosse il y a la NHS, équivalent de notre sécu mais sans la paperasse qui va avec. Mon université a communiqué en début d'année pour expliquer comment s'enregistrer auprès d'un GP (médecin généraliste), je l'ai fait. J'ai eu droit à un suivi gynécologique gratuit à l'hosto. J'ai juste eu à fournir mon nom, mes coordonnées et mon université. Je n'ai pas eu à payer quoi que ce soit. Du coup cette année je suis repartie en Écosse par moi-même et je n'ai pas de couverture en France du tout, et pas de mutuelle en Écosse. Je pense néanmoins que pour des soins plus particuliers (ophtalmo, dentiste...) vaudrait mieux voir pour une mutuelle mais franchement pour une couverture généraliste je n'en vois pas le besoin, c'est très bien foutu même si t'es étranger.

3. Je ne sais pas si cela est faisable, tu peux trouver des SIM pour 3x rien dans les supermarchés (Tesco pour ma part).

4. Alors pour ma part je n'étudie pas à St Andrew mais Dundee (Abertay), mais c'est assez proche géographiquement. D'ailleurs j'ai déjà croisé des étudiant de St Andrew en boite à Dundee. St Andrew est très posh comme ils disent, càd chic, bourgeois. C'est un coin assez tranquille et très joli, près de la mer. En comparaison, Dundee est plus grand, plus populaire (dans le sens pas bourgeois :p). Pour les trucs à faire, à St Andrew donc je ne connais pas trop, j'y ai été une fois, y a quelques vestiges sur la côte à visiter, y a pas mal de petits restaurants sympas. À Dundee, t'as pas des masses de trucs non plus en tant que touriste, tu vas avoir le bateau, deux/trois musées et basta. Toujours dans le coin, t'as le Glamis Castle où la reine a grandi, ça peut être sympa à visiter. Mais pour vraiment voir les coins touristiques écossais faudra plutôt aller à Edinburgh ou Inverness (Loch Ness). Si tu aimes la nature et la rando, plus à l'ouest, tu vas avoir Fort William, le Ben Nevis, Glen Coe, l'île de Skye qui sont des coins magnifiques. Pour les concerts, l'Écosse étant un petit pays pas très très peuplé, ça se passe surtout à Glasgow.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #7979 par menandre
Réponse de menandre sur le sujet Démarches pour étudier en Ecosse
Merci pour toutes ces réponses :). Je ne savais pas qu'en Ecosse aussi il fallait choisir un médecin généraliste. J'ai encore une question concernant les cartes sim: ce qu'on trouve a Tesco ou autre supermaché c'est des pay-as-you-go?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #7981 par Eirwen
Réponse de Eirwen sur le sujet Démarches pour étudier en Ecosse
Pas de soucis!
Tu peux avoir des pay as you go, tu peux avoir des sims avec abonnement. J'ai pour ma part souscrit à un abonnement (ils sont pas forcément avec engagement minimum), mais pour ça tu as besoin d'un compte en banque britannique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #8152 par lolamrn
Réponse de lolamrn sur le sujet Démarches pour étudier en Ecosse
Bonjour,
as-tu plus de renseignements concernant la bourse SAAS pour la rentrée 2015? est-elle cumulable avec la bourse CROUS , ou une bourse de la région par exemple ?

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #8156 par Eirwen
Réponse de Eirwen sur le sujet Démarches pour étudier en Ecosse
Salut,

Je n'ai jamais eu la bourse SAAS, il me semble que ce n'est que pour les Britanniques (à vérifier). Ne pas confondre la bourse (de l'argent qu'on reçoit tous les mois) et la prise en charge des frais d'inscriptions. Pour ma part, la SAAS a pris en charge les frais d'inscriptions de mes deux années d'université en Écosse. Je n'ai jamais eu de bourse du CROUS, j'ai eu par contre une bourse de mérite du CR d'Auvergne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations