Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Important Conséquences du Brexit sur les études au Royaume-Uni

il y a 4 ans 1 semaine #8546 par International Webmasterv15
Conséquences du Brexit sur les études au Royaume-Uni a été créé par International Webmasterv15
Bonjour,

Suite à l'annonce de la sortie de l'Union Européenne de l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles ainsi que l'Irlande du Nord qui forment le Royaume-Uni, nous proposons de mettre en place un sujet de discussion sur le forum pour les étudiants qui planifiaient un séjour d'études vers l'un de ces pays.

Il n'existe pour l'instant absolument aucune information fiable sur l'impact qu'aura cette décision sur les études au Royaume-Uni, et les choses risquent d'être instables durant les mois à venir. Pour le moment, rien n'a changé, et il y a fort à parier que la rentrée 2016 se fera normalement. On ne peut pas en dire autant pour la rentrée 2017, et il est important de rester au fait de l'évolution de la situation.

Vous trouverez ci-dessous quelques sources qui amènent des pistes de réflexions sur la situation à venir pour les étudiants :
www.lemonde.fr/campus/article/2016/06/23...4956885_4401467.html
etudiant.lefigaro.fr/international/actu/...les-etudiants-20987/
www.letudiant.fr/etudes/international/br...ilite-etudiante.html

Quelques nuances sur ces articles assez alarmistes cependant par rapport à 2 points précis :
- Les diplômes anglais sont calqués sur la réforme LME, et le resteront sauf annonce contraire qui serait particulièrement étonnante. Dans ces conditions, ils resteront parfaitement reconnus dans le monde entier, et il n'y a aucune crainte à avoir quand à la valeur de ceux-ci. Certaines équivalences pourraient être un peu plus difficile à obtenir, mais l'obtention d'un Bac + 3 en Angleterre vous donnera toujours accès à un Master en France et inversement. Il n'est pas nécessaire d'adopter un ton alarmiste à niveau, tout ce qui a été mis en place pour la reconnaissance des diplômes à toutes les chances de rester.
- Les frais d'inscription devraient rester assez proche de ce qu'ils sont pour les programmes Undergraduate. L'Étudiant mentionne des universités ayant la possibilité de fixer n'importe quels frais d'inscription : c'est faux à la date du 23 Juin 2016. En effet, les étudiants européens sont soumis aux "Domestic Fees" qui ne peuvent dépasser 9000 £ par an pour un programme Undergraduate. Sauf notification contraire, cette situation restera la même jusqu'à changement officiel qui n'a pas été mentionné pour le moment.

En revanche, les aides reçues aujourd'hui dans certains cas (Ex : Bourse Erasmus) ne seront pas toutes renouvelées. C'est ce que le Gardian met par exemple en avant quand ils partent d'augmentation des coûts : www.theguardian.com/politics/2016/jun/14...ot-deter-eu-students

Je publierai de mon côté sur ce forum les dernières actualités pertinentes, afin de mettre à jour la rubrique études du site pour l'Angleterre et l'Écosse une fois que la situation se sera stabilisée.

Vous pouvez poser ici vos questions, et réagir face à cette situation inédite.

Webmaster du site Étudions à l'étranger et prêt à vous aider !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • International Webmasterv15
  • Portrait de International Webmasterv15 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #8547 par Andrea C
Réponse de Andrea C sur le sujet Conséquences du Brexit sur les études au Royaume-Uni
Bonjour,
Je viens vers vous dans un élan de peur et d’incompréhension,
Après l’obtention de mon bac en JUIN 2017, j’envisageais de partir au pair en Angleterre pendant un an afin d’améliorer mon anglais, puis je voulais poursuivre mes études en Ecosse grâce à la bourse SAAS.
Seulement, suite au brexit, je me demandais, si la bourse sera toujours donnée aux européens ou autres..

Merci de votre aide,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #8548 par International Webmasterv15
Réponse de International Webmasterv15 sur le sujet Conséquences du Brexit sur les études au Royaume-Uni
Bonjour,

Aucun changement n'a été annoncé pour le moment concernant la bourse SAAS. Je vous invite à suivre leur site web www.saas.gov.uk/index.htm ainsi que leur page Facebook www.facebook.com/saasfb/ pour être informé des changements éventuels. Si changement il y a, ils n'apparaîtront pas avant la rentrée de Septembre 2017.

Webmaster du site Étudions à l'étranger et prêt à vous aider !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • International Webmasterv15
  • Portrait de International Webmasterv15 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
Plus d'informations