Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Erasmus en ItaliePartir étudier en Italie via le programme Erasmus :


 

Avec 18 000 étudiants Européens accueillis en 2009 en Erasmus, parmi lesquels 1 800 Français, l'Italie est la 4e destination préférée des Français partant avec le programme Erasmus. Riche d'une grande activité culturelle et d'une vie étudiante très rythmée, ce pays voisin de la France présente un climat très agréable et une centaine d'universités réparties dans 60 villes étudiantes.

 

Pourquoi partir étudier en Italie avec le programme Erasmus ?


 

Le programme Erasmus vous permet, en ne payant que les frais de votre université d'origine, de vous acquitter des frais d'entrée en université italienne qui varient de 900 à 1 300 euros. Vous bénéficiez en outre d'une bourse de l'ordre d'une centaine d'euros qui sera intéressante financièrement, le coût de la vie étant plus ou moins le même qu'en France. 


En ce qui concerne le coût du logement, choisissez bien votre emplacement : par exemple, les loyers à Rome se rapprochent des loyers parisiens (entre 400 et 600 € pour une chambre dans le centre). Il convient alors de se rapprocher au maximum des universités où l'offre est plus adaptée aux étudiants. Pour des villes plus petites, la chambre reviendra entre 150 et 400 €. De même pour les courses et les sorties, elles seront moins chères dans ces villes qu'à Rome ou à Milan. 


Etudes Erasmus ItalieDu point de vue universitaire, un séjour en Italie peut beaucoup vous apporter : le niveau des cours est plutôt élevé même si les examens peuvent être surnotés pour les Erasmus. L'emploi du temps peut être assez léger à condition de bien faire ses choix de cours en début d'année. Il existe cependant des universités bondées ou faisant preuves de peu de moyens, aussi il convient de bien se renseigner avant de partir.

 

Eramus Italie : Et après les cours ?



Les Italiens sont très portés sur les sorties et la « dolce vita », de plus l'Italie est un pays où l'on est toujours proche de la mer et de la montagne à la fois et où le climat est chaud et agréable quasiment partout. De plus, l'Italie est une véritable fresque culturelle et de nombreuses villes de Florence à Pompeii témoignent de l'histoire de ce pays dont vous reviendrez certainement enrichi, à condition de le parcourir sans être trop attaché à la ponctualité ...

 

consultez notre forum