Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les diplômes universitaires de courte durée en Australie, les "Vocationnal Courses" :


 

Les formations courtes en AustralieNombreux sont les étudiants français souhaitant rejoindre des programmes de formation courts et axés sur le monde professionnel. Alors que les établissements français proposent nos désormais classiques BTS et DUT, l’Australie offre un mode de fonctionnement légèrement différent présenté sous la forme des « Vocationnal Courses ».

 

Ces programmes de formation favorisent l’application pratique des théories et autres connaissances enseignées durant les différents modules et sont proposés au sein de plusieurs établissements en Australie, qu’ils soient publics ou privés.

 

D’une durée comprise entre 4 mois à près de 3 ans, chaque étudiant international peut trouver la formation qui lui correspond, qu’il cherche juste à étudier et vivre en Australie sur une courte période où qu’il souhaite réellement entamer ses études sur places.

 

La reconnaissance des « Vocationnal Programs » australiens :


 

Le système universitaire australien n’a globalement plus à faire ses preuves et il est facile de faire valoir les diplômes obtenus sur place. Néanmoins, de par leur durée parfois atypique ou leur spécialisation très poussée dans certains cas, tous les « Vocationnal Programs » n’assureront pas une équivalence universitaire à votre retour en France.


Il est donc conseillé de se tourner vers les programmes respectant la structure mise en place en France, à savoir des formations courtes en deux ans ou trois ans, ou respectant le schéma de diplôme européen suite à la réforme LMD.

 

Quand à la reconnaissance sur le marché du travail, les employeurs feront vite le lien avec les formations courtes françaises, la maîtrise de l’anglais en plus. Peu de difficultés sont donc à prévoir à ce niveau.

 

La structure des « Vocationnal Courses » en Australie :


 

Tout comme en France, les formations accentuées sur la pratique et le monde professionnel obtiennent un succès de plus en plus important en Australie, car elles répondent à un réel besoin des étudiants et des entreprises et offrent un excellent taux d’insertion sur le marché de l’emploi.


Les établissements proposent aujourd’hui des dizaines de spécialisations possibles comme : Les Sciences de l’agriculture, la Physique, les Mathématiques, le Design, l’Ingénierie électronique, la Télécommunication, l’Archéologie, les Langues … Les possibilités sont multiples, et peuvent différer selon les institutions. A vous lors de vos recherches de trouver la formation qui vous convient !

 

Le système des formations « Vocationnal » est néanmoins assez dense. On retrouve 5 niveaux de diplômes selon la durée de formation ainsi que la spécialité choisie.

 

  • « Certificate » 1 : 4 à 6 mois d’études
  • « Certificate 2 » : 6 à 8 mois d’études
  • « Certificate 3 » : 12 mois d’études
  • « Certificate 4 » : 18 mois d’études
  • « Diploma of … » : 18 à 24 mois d’études
  • « Advanced Diploma of … » : 24 à 36 mois d’études.

 

Il est naturellement plus facile d’obtenir des equivalences pour la poursuite d’études en France avec les “Diploma” et les “Advanced Diploma” dans la mesure où ils proposent une durée équivalente aux formations françaises de même niveau.


A partir du niveau « Diploma », l’étudiant est considéré comme maîtrisant l’ensemble des concepts de son domaine de spécialisation alors que les programmes « Advanced Diploma» y ajoutent des composantes d’analyses, de gestion, et doivent permettre d’assumer plus rapidement des responsabilités au sein d’une structure.


Les meilleurs étudiants peuvent sans difficulté poursuivre leurs études au sein d’un programme Master par la suite.

 

Les requis pour rejoindre un « Vocationnal Course » en Australie :


 

Les Le diplôme du Baccalauréat n’est pas obligatoire pour l’admission au programme « Certificates », bien qu’il soit plus que recommandé. En effet, les établissements reçoivent plus de candidatures que de places disponibles, et la sélection s’effectue via la qualité du dossier de l’étudiant.


Les « Diploma » ou « Advanced Diploma » demandent en revanche quasiment systématiquement l’obtention d’un Baccalauréat général ou professionnel.

 

Les résultats obtenus durant les années de Première et Terminale traduits en anglais. Tournez-vous vers l’administration de votre lycée pour obtenir les documents traduits, ou si cela vous est impossible, vers un traducteur assermenté.

 

Le score obtenu à l’un des tests de langue. L’Australie étant à l’origine du test IELTS, celui-ci est plus reconnu que le TOEFL bien que les deux tests soient normalement reconnus universellement.

 

Un C.V détaillant l’ensemble des expériences professionnelles de l’étudiant. Ces programmes accordant une grande importance à l’enseignement professionnel, toute expérience préalable est hautement valorisée dans votre dossier.

 

D’autres documents supplémentaires peuvent vous êtes demandés dans certains établissements. N’hésitez pas à visiter le site internet des institutions qui vous intéressent, où à les contacter directement pour plus d’informations.

 

L’envoi des dossiers et les dates clés :


 

Les inscriptions commencent généralement dès le mois de Janvier jusqu’à la fin du mois de Février, voir la fin Mars dans certaines institutions. Il est conseillé de commencer les démarches au moins 7 à 9 mois avant la date de rentrée prévue, dans la mesure où les démarches peuvent être longues ou demander des tests supplémentaires.

 

Les inscriptions se font dans la majorité des cas via le site internet de l’établissement, via une partie dédiée. Une fois admis au sein du programme, il vous faudra néanmoins envoyer les documents officiels et attestés pour valider complètement votre inscription.

 

Une fois la lettre d’admission définitive reçue, vous pouvez commencer les démarches liées au départ en Australie, à savoir l’obtention du visa d’études ou encore le logement sur place.

 

Le coût d’une formation « Vocationnal » en Australie :


 

Le coût des formations à vocation professionnelle est moins élevé que les formations universitaires proposées en Australie, ce qui explique en partie leur succès auprès des étudiants.


Il faut comptez entre 5000$ et 20 000$ par an pour entrer au sein d’un programme « Vocationnal », le coût global de la formation dépendant de la durée totale ainsi que de l’établissement d’accueil. Les institutions publiques sont en générale moins chères que leurs équivalents privés, mais la sélection est plus importante du fait d’un nombre de candidatures supérieur.

 

consultez notre forum