Le « TestAS » pour des études académiques (Test for academic studies) :


 

Le testAs pour vos études en AllemagneLe test AS ou « Test for academic studies » est un test académique mis en place par l’éducation supérieure allemande. Il a pour but d’évaluer le niveau global des étudiants internationaux souhaitant postuler et rejoindre une formation de niveau Undergraduate en Allemagne.

 

Ce test ne demande aucun connaissance particulière et n'évalue aucun aspect de la personnalité du candidats. Il ne sert réellement qu'à mesurer les capacités bruts de l'étudiant.


Créé en 2007, le test se répand de plus en plus au sein des démarches pour s’inscrire aux universités et autres établissements allemands. S’il n’est pas encore obligatoire, il est conseillé afin de mettre votre dossier en avant et le rendre plus facilement évaluable.

 

Où et quand passer le TestAS ?


 

Le « TestAS » peut être passé en France dans l’un des nombreux centres test DAF, ou à l’étranger. Il existe près de 350 centres dans le monde, bien que la majorité soit concentré dans les grandes villes notamment Paris. Vous pouvez retrouver la liste des centres accrédités sur le site officiel.


Il est conseillé de le passer vers le mois de Décembre / Janvier, bien que vous ayez normalement jusqu’au mois d’Avril pour l’intégrer à vos dossiers. Vous devez vous enregistrer en ligne sur le site officiel, puis une fois le mail de confirmation reçu, choisir votre centre de test. 

 

En quoi consiste le TestAS ?


 

Où passer le testAS en France ?Le test vise à évaluer les capacités académiques d'un candidat. Il peut être passé en anglais ou en allemand. Il est divisé en trois parties, chacune ayant une importance différente dans la note finale :

 

  • Une courte partie test de langue en anglais ou en allemand.
  • Une partie connaissance générale
  • Une partie épreuve spécifique au choix

 

Actuellement, les épreuves spécifiques proposées par le test se font dans les domaines suivants : Économie, Ingénierie, Sciences humaines et sociales, Mathématiques, Sciences de l'informations, et Sciences Naturelles.


Concernant le test de langue en première partie, il ne peut en aucun cas remplacer les tests de langue allemands ou anglais demandés par les universités. Afin de prouver votre capacité à comprendre la langue utilisée lors de la formation, vous devrez passer les tests officiels, le TOELF / IELTS pour l’anglais et le TestDaf pour l’allemand.

 

Pour les étudiants ayant obtenu des scores faibles ou moyens, il est possible de repasser le test autant de fois que vous le souhaitez. Celui-ci est gratuit pour les étudiants, du moins en 2012 !

 

 

Devenir assistant de français dans un lycée en Allemagne, les démarches :


 

Les solutions pour partir apprendre l'allemand en Allemagne sont nombreuses, et l'une des meilleures et plus accessibles est de partir en tant qu'assistant de français dans un lycée en Allemagne. C'est la CIEP qui est en charge des inscriptions pour les étudiants ayant pour projet de partir en Allemagne en tant qu'assistant, et en 2011, près de 270 postes ont été attribués pour les étudiants ayant postulé.

 

Mais attention, les inscriptions ne sont pas ouvertes à tous, et certaines conditions sont à remplir !

 

Les conditions et requis pour devenir assistant de français dans un lycée allemand :


 

Pour pouvoir postuler au programme d'échanges afin de devenir assistant de français en Allemagne, vous devez avoir entre 20 et 35 ans, avoir déjà de bonnes connaissances en allemand (niveau B1), et être inscrit au sein d'une université française.

 

Le recrutement d'étudiants pour devenir assistant de français commence à la mi-octobre dans les universités et se termine vers la fin-février. Durant cette période, rendez-vous dans le département en charge des inscriptions au sein de votre université, et déposez y votre dossier. Il vous faudra par la suite passer un entretien avec un ou deux professeurs de votre université afin de connaître vos motivations et valider votre candidature.

 

Vous pouvez aussi adresser vos demandes de renseignements à l'adresse suivante :

 

CIEP
Mlle Anne-Lise Goepp-Couvreur
Chargée de programme
Unité des assistants
1, rue Léon Journault
92318 Sèvres Cedex
Tél. : 01 45 07 60 95
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La rémunération, et les conditions de travail d'un assistant de français en lycée allemand :


 

Devenir assistant de français en AllemagneL'étudiant partant en Allemagne en tant qu'assitant de français dans un lycée percevra une bourse de 800 euros par mois pour couvrir ses frais sur place. A la différence d'une rémunération classique, une bourse permet à l'étudiant de ne pas avoir à payer d'impôts sur ce qu'il perçoit dans le cadre de son activité.

 

Le séjour commence à partir de la mi-octobre et se termine le 31 Mai, l'étudiant disposant des périodes de vacances du Länd dans lequel il travaille. Il doit effectuer en moyenne près de 12 heures de cours par semaine, le reste étant du temps libre pour perfectionner son allemand via des cours, où occuper un autre travail à temps partiel. Ce séjour peut dans le cadre de certains diplômes et seulement dans certaines universités, être validé comme une période d'études au sein d'une formation universitaire et permettra à l'étudiant de recevoir les crédits ECTS associés.

 

 

Le DAAD, organisme de promotion de l’éducation supérieure allemande :


 

Le DAAD en AllemagneLe DAAD est un organisme rassemblant l’ensemble de l’éducation supérieure allemande et ayant pour but de la promouvoir à l’international. Il met en place et favorise les relations entre les établissements de nombreux pays, principalement à travers les échanges universitaires, mais aussi les transferts de professeurs ou de chercheurs.

 

Le site officiel du DAAD est accessible en français. 


Ces différents programmes mis en place sont ouverts à toutes les disciplines et aux pays du monde entier, et bénéficient à la fois aux étudiants internationaux mais aussi aux étudiants allemands.

 

Un organisme de soutien pour les institutions allemandes :


 

Le DAAD supporte aussi les établissements de l’éducation supérieure allemande à travers plusieurs services afin de donner une politique globale de développement cohérente. Cela inclut l’envoie d’informations et de publications, des opérations marketing afin de promouvoir un établissement ou une formation, des audits réguliers, un support accessible et de nombreux conseils …


Mais il s’occupe surtout du développement des échanges et rel ations entre l’éducation allemande et l’éducation européenne, américaine ou encore asiatique.

 

Mais qu’est ce que le DAAD apporte aux étudiants concrètement ?


 

Le DAAD apporte aux étudiants plusieurs avantages. Il propose de nombreuses bourses d’études pour les étudiants allemands mais aussi les étudiants internationaux. Il s’occupe aussi de l’apprentissage de la langue allemande dans les pays étrangers, et de nombreux programmes sont mis à disposition des étudiants français pour pouvoir suivre des cours d’allemand.

 

Pour plus d’informations sur le DAAD et l’aide qu’il peut vous apporter, contactez les en France à l’adresse suivante :

 

DAAD à Paris
24 rue Marbeau, 75116 Paris ( France)
01 44 17 02 30
01 44 17 02 31
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Se rendre en Allemagne, les transports disponibles :


 

Les possibilités pour partir en Allemagne sont nombreuses étant donné sa relative proximité. Nous allons nous attarder sur quatre moyens de transport différents, qui présentent chacun leurs avantages et inconvénients. Il est bien entendu possible de les alterner afin d’obtenir le meilleur rapport temps /prix. 

 

Les transports pour se rendre en Allemagne :


 

Avion : Le moyen le plus rapide avec environ 1h30 à 2h de trajet selon les villes de départ et d’arrivée. De nombreuses compagnies à bas prix desservent le pays, et il est possible d’obtenir un aller-retour à partir de 90 euros si le billet est réservé assez tôt ou bien dans le cadre d’une offre promotionnelle. Priviligiez les compagnies comme EasyJet ou Ryanair, qui proposent des tarifs bas, surtout si vous vous débrouillezpour emmener le moins de bagages possibles.

 

Train : Il existe de nombreuses lignes se dirigeants vers l’Allemagne. Ce moyen est très intéressant si vous partez du nord de la France. Les réservations se font via les trains Thalys sur leur site internet. Il faut compter au minimum 59 euros pour un billet aller-retour pour Köln par exemple, acheté 2 mois à l'avance. N'oubliez pas de préciser que vous rentrez dans la catégorie "Jeune" lors de votre réservation, et comme toujours, plus vous achetez les billets tôts, moins ils seront chers.

 

Bus : Il part de toutes les villes de France, avec des compagnies comme Eurolines.  Les billets sont vraiment peu chers, mais le trajet est long et vous risquez d’être vraiment fatigué à l’arrivée. L’avantage de ce type de transport est que les  autres passagers sont souvent très sociables et que vous pouvez donc vous entraîner à l'allemand dès votre montée dans le bus, sans avoir passé la frontière !

 

N'hésitez pas à consulter nos articles pour étudier en Allemagne ! 

 

Création et maintenance par l'agence agerix blanc