Budget d'études en Allemagne

Le budget prévisionnel pour un étudiant en Allemagne :


 Nos infos pour étudier en Allemagne !

 

On part sur une année scolaire qui compte en moyenne 36 semaines avec les vacances. Les périodes de vacances sont de deux semaines en décembre et deux semaines en avril, on imagine que vous allez rentrer en France durant ces périodes.

 

Le coût de la vie en Allemagne est un des plus élevés d’Europe même s’il reste très proche de la France.  La vie étudiante y est aussi très dévelopée, si cela implique beaucoup plus d'occasions de s'amuser, les risques de dépenser sont aussi importants !

 

Quel est le budget pour partir étudier en Allemagne ?


 

Le budget moyen peut varier jusqu'a 1500 euros, voire plus selon le comportement de l'étudiant.

 

Certains n'hésitent pas à voyager et à profiter, ils ont d'ailleurs parfaitement raison, mais cela a un coût. De plus, il existe certaines erreurs à éviter qui peuvent vous coûter cher, erreur de réservation de billet d'avion, ou mauvais logement... Il faut donc vérifier à deux fois chaque action que vous entreprenez qui peut représenter un risque !

 

Dépenses

Budget

Train aller-retour

80 euros x 3 = 240 euros

Logement (location chambre appart. Campus)

400 x 9 mois = 3600 euros

Sport

60 euros

Frais de scolarité

1000 euros

Assurance (sécu + mutuelle)

200 euros

Nourriture

50 x 36 semaines = 1800 euros

Divers (loisirs sorties, tourisme, shopping, téléphone)

40 x 36 semaines = 1440 euros

Total

8340 euros

 

 

Étudier à Munich : tout savoir

Connue pour sa fête de la bière, Munich propose un cadre idéal pour étudier, grâce à une population étudiante importante, une excellente qualité de vie, ainsi qu'un environnement exceptionnel.

Lire la suite > Étudier à Munich : le guide

Comment étudier en Allemagne après le bac ?


 

Comment étudier en Allemagne après le bac ?L’Allemagne est un leader européen tant pour son économie solide que pour son éducation supérieure reconnue mondialement. Troisième pays au monde concernant le nombre d’établissements apparaissant dans les premières parties des classements universitaires mondiaux, elle représente une valeur sûre qui s’est fortement tournée vers le modèle anglo-saxon ces dernières années.

 

Ainsi, les étudiants souhaitant étudier en Allemagne après le bac pourront se tourner vers l’un des nombreux « Bachelor’s Degree » proposés au sein de ses universités, ou s’orienter vers des formations plus professionnelles au sein des Fachhochschulen.

 

Retrouvez le livre « Étudier à l’étranger après le Bac » de Adam Girsault et Lawrence Myers, 260 pages, 2020, et édité par Studyrama afin d’obtenir un guide complet pour votre projet. 

 

Les dates clés pour postuler et partir après le bac :


 

L’année universitaire en Allemagne commence Octobre pour se terminer en Août avec des périodes de vacances. Elle est composée de deux semestres indépendants, c'est-à-dire que les enseignements ne sont pas liés directement d’un semestre à l’autre, et qu’il est possible de suivre uniquement la seconde période l’année sans pour autant être pénalisé. Vous pouvez par la suite rattraper le premier semestre.


De par ce système légèrement différent du système français, il est possible de postuler à deux périodes différentes de l’année aux universités. Ainsi, il vous faudra envoyer vos candidatures de Janvier à Avril pour la rentrée d’Octobre et de Septembre à début Décembre pour la rentrée début Mars.

 

A noter que cette séparation des semestres ne s’appliquent que très peu aux formations professionnelles au sein des Fachhochschulen, et qu’il est donc nécessaire de postuler de Janvier à Avril pour l’année complète dans ce cas précis.

 

Les requis pour étudier en Allemagne après le bac :


 

La constitution des dossiers est sensiblement similaire que vous postuliez à une formation universitaire ou professionnelle. Gardez à l’esprit que certains documents peuvent être longs à obtenir alors que certains tests se préparent à l’avance. A vous de prévoir une période de temps suffisante pour tout organiser !

 

Les documents nécessaires pour votre inscription sont donc :

 

Votre diplôme du Baccalauréat si vous l’avez déjà obtenu. Dans le cas contraire, la réponse de l’université en cas d’admission comprendra une condition, l’obtention du BAC !


Un test d’Allemand de type TestDaf. Ces tests sont à passer dans des centres spécialisés comme les Goethe Instituts. Une bonne chose à savoir est que les élèves ayant rejoint une section « Abitur » avec des cours et le baccalauréat allemand sont exemptés de test de langue.


Un test d’anglais de type TOEFL ou IELTS dans le cas où vous rejoignez une formation dispensée en anglais.


Les relevés de notes des deux dernières années de lycée, si possible traduits en anglais. Il vous faut vous tourner vers votre lycée pour obtenir les documents traduits, où vers un traducteur assermenté. Dans la mesure où l’Allemagne est un pays frontalier, il est possible que l’université accepte les documents français.


Une lettre de motivation rédigée en allemand ou en anglais.


Deux lettres de recommandations de la part de vos enseignants, si possible en allemand ou en anglais.


Deux à quatre photos d’identités.


Une photocopie de votre carte d’identité valide.

 

La procédure d’envoi de votre candidature à l’université :


 

Vous pouvez envoyer votre candidature par courrier à l’ensemble des établissements allemands qui vous intéressent. Il est aussi possible aujourd’hui de postuler via le portail internet des universités, grâce à une partie dédiée.


Cependant, tous les établissements n’ont pas nécessairement mis en place ce genre de services pour les étudiants !


Un dernier conseil, n’attendez pas la dernière minute pour envoyer vos dossiers ! Plus vite vous aurez envoyer votre candidature, plus vite vous recevrez une réponse positive ou non de la part de l’université et pourrez mettre en place les démarches pour partir.

 

Comment étudier en Allemagne après une Licence ?


 

Comment étudier en Allemagne après une LicenceL’Allemagne s’étant depuis longtemps adaptée au système LMD, il est aujourd’hui facile pour un étudiant européen de rejoindre une formation après son premier cycle universitaire. Le pays propose deux solutions majeures pour les étudiants souhaitant rejoindre un « Master Degree ».


Les programmes universitaires pour un approfondissement de vos connaissances théoriques et une maîtrise des outils pour la recherche, ou les programmes professionnels au sein des Fachhochschulen plus axés vers le monde professionnel.

 

Les dates clés pour l’envoi des dossiers aux universités :


 

L’année universitaire en Allemagne est divisée en deux semestres, la période d’été et la période d’hiver. Le semestre d’été s’étend du mois d’Avril au mois de Septembre et le semestre d’Hiver d’’Octobre à Mars. Les deux périodes possèdent des semaines de repos permettant aussi aux étudiants de préparer leur mémoire et les projets qu’ils mènent sur plusieurs mois.

 

Les deux semestres étant dans la majorité des cas indépendants, il est possible de postuler pour une rentrée en Octobre ou en Avril. Dans le cas où vous rentrez directement au deuxième semestre, il vous sera possible par la suite de rattraper le premier semestre non suivi. Cette flexibilité s’applique en revanche beaucoup moins aux programmes Masters des Fachhochschulen où il est nécessaire de postuler pour la rentrée d’Octobre.

 

Il est conseillé de commencer vos dossiers au minimum 9 mois avant la date de rentrée prévue. Ils seront par la suite à soumettre en ligne via le site de l’établissement ou par courrier. N’hésitez pas à contacter les établissements qui vous intéressent dès que possible pour connaître les différentes modalités et démarches.


D’une manière générale, les inscriptions se terminent le 15 Janvier pour le semestre d’Avril à Septembre et le 15 Juillet pour le semestre d’Octobre à Mars. Attention, les dates peuvent varier d’un établissement à l’autre !

 

Les requis pour étudier en Allemagne après une Licence :


 

Étudier en Allemagne après une LicenceLes établissements demandent pour la plupart des documents similaires lors de l’inscription, il n’est donc pas difficile de préparer et d’envoyer plusieurs dossiers. La plupart des universités acceptent la soumission des candidatures jusqu’à 6 mois avant la date de rentrée prévue. Gardez cependant à l’esprit que plu vite vous envoyez vos dossiers, plus vite vous recevrez une réponse, positive ou non.

 

Les documents nécessaires pour constituer votre dossier sont à traduire en anglais ou en allemand pour la plupart. Vous devrez donc vous tourner vers votre établissement pour obtenir des copies attestées et traduites ou vous orienter vers un traducteur assermenté.

 

Votre diplôme de niveau bac + 3 (Licence / Bachelor). Dans le cas où vous êtes en cours d’obtention du diplôme, il est nécessaire de fournir une attestation prouvant que vous suivez votre formation.

 

L’ensemble des résultats obtenus pendant votre premier cycle universitaire, avec si possible quelques syllabus pour les modules majeurs afin de mettre en avant les acquis de l’étudiant.

 

Un test de niveau de langue. Selon votre langue d'enseignement, vous devez passer un test d’anglais (TOEFL / IELTS ) ou d’allemand (TestDaf) pour attester de votre niveau.

 

Dans certains domaines comme le management, des tests supplémentaires sont à prévoir comme le GMAT ou le GRE. Ces tests nécessitent au minimum un mois de préparation préalable et ne sont pas à prendre à la légère !

 

Deux lettres de recommandations de la part de vos professeurs ou anciens employeurs rédigés en anglais ou en allemand.

 

Une lettre de motivation présentant votre profil, en quoi la formation que vous souhaitez rejoindre est en continuité avec votre projet professionnel, et quelles sont vos motivations et qualité qui feront la différence !

 

Une photocopie de votre carte d’identité.

 

 

Étudier en Allemagne après un MasterComment étudier en Allemagne après un Master ?


 

L’Allemagne propose plusieurs solutions aux étudiants intéressés par la poursuite d’études après l’obtention de leur « Master Degree ». Que cela soit en anglais ou en allemand, de nombreux programmes sont accessibles afin de s’orienter vers une spécialisation précise, vers la recherche ou encore poursuivre une formation dédiée aux professionnels.


Les établissements allemands accueillent chaque année plusieurs milliers d’étudiants internationaux en programme Post-Master, mais gardez à l’esprit que les requis, notamment en niveau de langue, sont importants et surtout supérieurs aux premiers et seconds cycles universitaires.

 

Quelle formation choisir en Allemagne après son Master ?


 

Programme MBA en AllemagneLes MBA en Allemagne
Les universités allemandes proposent de plus en plus de formation en Management et en administration via leurs écoles de commerce. En seulement une vingtaine d’année, les formations allemandes de type MBA ont su s’imposer dans les classements internationaux et sont aujourd’hui reconnues mondialement.

 

 

PhD en AllemagneLes PhD en Allemagne
L’Allemagne est l’un des pays européens offrant les conditions les plus avantageuses pour les étudiants chercheurs, tant en terme de ressources disponibles que pour les aides offertes par le gouvernement et les universités. Attention cependant, la majorité de ces programmes nécessitent l’apprentissage de l’allemand, et peu sont disponibles en anglais !

 

 

Faire un Master spécialisé en AllemagneLes Masters spécialisés en Allemagne
Les étudiants souhaitant se spécialiser après l’obtention de leur programme Master dans une branche d’activité spécifique peuvent se tourner vers l’Allemagne pour leurs nombreux programmes reconnus notamment dans les domaines de l’industrie, des biotechnologies ou encore la Finance.

 

 

Création et maintenance par l'agence agerix blanc