Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le logement étudiant aux Pays-Bas : les conseils


 

Logement étudiants aux Pays-BasIl est difficile de trouver un logement étudiant de qualité durant vos études aux Pays-Bas, la faute à une offre bien inférieure à la demande. Chaque année, de nombreux étudiants hollandais éprouvent des difficultés à trouver un endroit où vivre près de leur établissement. Heureusement, les étudiants internationaux peuvent bénéficier de places réservées dans les résidences universitaires, mais malgré tout en nombre insuffisant.

 

Une spécificité hollandaise que l'on retrouve moins souvent dans d'autres pays est la sélection entre jeunes. Ainsi, les plus anciens vivant déjà au sein du logement sélectionnent sur entretien les nouveaux arrivants afin de dédider si ils souhaitent vivre avec ou non. La demande étant importante, il peut arriver que comme pour un job, il y ait une dizaine voir une vingtaine de candidats pour une seule place.

 

Cette solution concerne presque uniquement que les logements privés. Si au bout de quelques jours ou semaines aucun candidat n'a été retenu, le propriétaire prend souvent l'initiative d'en choisir un sans l'accord des occupants actuels.

 

L'accessibilité des logements dans les villes étudiantes hollandaises :


 

Dans les plus grandes villes étudiantes, comme Amsterdam, Utrecht ou Rotterdam, il est difficile de trouver une résidence étudiante abordable. En effet, si dans certains cas le loyer peut paraître plutôt faible, il faut aussi prendre en compte un maximum de critères, à savoir le montant du loyer mais aussi les dépenses additionnelles comme le gaz, l’électricité, l’eau.

 

Renseignez vous aussi pour savoir si le logement possède déjà tout le matériel nécessaire pour que vous puissiez vous installer sans avoir trop d'achats supplémentaires à effectuer. Selon les dernières statistiques, le coût d'un logement dans les grandes villes est en hausse, avec un loyer moyen de 345 euros par mois. Mais l'offre de logements étudiants a aussi considérablement augmentée, et continuera dans ce sens dans les années qui suivent.

 

Les différents types de logements aux Pays-Bas :


 

Trouver un logement étudiant en HollandeChaque type de logement possède ses avantages et inconvénients, mais leur point commun et que vous devrez être en colocation dans la majorité des cas ! 

 

Dans le cas des résidences universitaires gérées par votre insitution, la majorité d'entre elles proposent des chambres individuelles au sein d’un appartement partagé avec une dizaine d’étudiants. Une partie des pièces est à partager, comme la cuisine, le salon, quelques fois les toilettes ou la salle de bain, mais de nombreuses chambres possèdent leur propre salle de bain. Les appartements et résidences sont partagés entre hommes et femmes, sans distinction, mais vous pouvez demander à vivre dans un environnement unisexe si vous y tenez vraiment.

 

L'offre étant ce qu'elle est aux Pays-Bas, si votre université vous propose une place dans l'une de ses résidences ne la refusez pas où vous risquez de le regretter par la suite. Pour plus d'infos sur les démarches et logements offerts par votre établissement, c'est à vous de les contacter le plus vite possible une fois votre lettre d'admission reçue.

 

Au niveau des logements privés, l'offre est très variée et vous pourrez trouver de tout. Il exite des colocation avec plus de 15 étudiants comme de simple appartement avec 2 personnes vivant ensemble. Dans tous les cas, dans certaines villes comme Amsterdam, l'offre de logement n'est pas suffisante, ne ratez donc pas une bonne occasion !

Et n'oubliez pas, une selection peut être faîte par les membres vivant déjà dans l'habitation que vous convoitez, c'est culturel et vous ne pourrez rien faire s'ils ne vous acceptent pas.

 

 

consultez notre forum