Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Education USA, aider les étudiants à partir étudier aux États-Unis :


 

Logo Education USA

Education USA n'est pas un programme d'échanges comme peut l'être Erasmus, ni un programme proposant une aide financière pour les étudiants français souhaitant partir étudier aux USA. Education USA est un réseau international d'informations sur le système universitaire aux États-Unis affilié au Département d'État américain. En France, le réseau est représenté par le centre EducationUSA de la Commission franco-américaine à Paris.

 

Ces services sont divisés en deux catégories, les services accessibles gratuitement et ceux où une compensation financière est nécessaire. Au niveau des aides gratuites, on retrouve le site Fullbright France qui propose une documentation très complète à télécharger gratuitement, ainsi que la possibilité d'envoyer vos questions par mail.

 

Au niveau des services payants si vous souhaitez aller plus loin, un appel téléphonique pour contacter une conseillère vous coutera 0.34 euros à la minute, tandis qu'un rendez vous de 30 à 45 minutes vous coûtera 20 euros. Le centre n'est pas ouvert pendant les vacances d'été, et la période des fêtes de fin d'année.

 

Aucune aide financière ne vous sera apportée directement, bien que l'organisme n'hésitera pas à vous renseigner sur les bourses d'études disponibles et celles dont vous pourriez bénéficier.

 

Education USA, en quoi consiste l'aide apportée ?


 

Il n'existe qu'un seul centre Education USA en France, géré par deux conseillères appartenant au réseau. Leur but est de vous aider dans : 

 

  • la connaissance du système universitaire américain
  • la construction d'un projet d'études aux États-Unis
  • les démarches et procédures pour entrer dans une université américaine
  • l'obtention d'une bourse d'études 
  • l'obtention du visa américain approprié à votre projet
  • les renseignements concernant la vie d'un étudiant américain

 

Toutes ces actions sont entreprises de manière objectives et indépendantes et ne tenteront pas de vous influencer. Si vous souhaitez obtenir plus d'information sur leurs services, rendez-vous sur le site officiel de Education USA.

 

La Commission franco-américaine est un organisme bilatéral subventionné par le gouvernement américain et le gouvernement français. En plus du centre EducationUSA, elle est responsable de la gestion du programme Fulbright, programme de bourses pour aller étudier ou faire de la recherche aux Etats-Unis.