Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Une bourse pour financer ses études aux États-Unis : la commission Fulbright


 

Les bourses d'études de la commission FullbrightLa commission Fulbright a pour but de développer la compréhension mutuelle entre les États-Unis et la France a travers l'éducation et les échanges culturels. Elle cherche à promouvoir les échanges d'étudiants entre notre pays et les États-Unis.

 

Dans ce cadre, elle propose aussi à une petite partie des étudiants une bourse d'études pour financer leur projet de départ aux USA.

 

Bourses de la commission Fulbright : Qui, combien et comment les obtenir ?


 

Les bourses Fulbright pour partir étudier aux USALa commission Fulbright propose plusieurs types de bourses étudiantes selon le type d'études suivi,  l'ensemble des bourses est disponible sur la page de présentation des différentes programmes du site officiel.

 

L'ensemble des offres de bourses de la commission Fulbright permet à une trentaine d'étudiants français d'en bénéficier chaque année, la "Fulbright grants" étant la plus importante avec une vingtaine d'étudiants pouvant en bénéficier chaque année. Viens ensuite la bourse offerte à 4 étudiants de l'ENS de Cachan chaque année, puis la "French Government Teaching Assistantships" qui sponsorise chaque année 5 étudiants souhaitant devenir professeur assistant de français aux États-Unis. En dernier, vient la bourse "Fulbright-Marillonet Fellowship" destinée à un seul étudiant étudiant dans un domaine créatif.

 

Globalement, toutes ces bourses offrent un montant d'environ 20 000 dollars réparti sur 8 à 9 mois, soit une année universitaire complète. Toutes les disciplines sont concernées à l’exception des sciences exactes, sciences de l’ingénieur et médecine.

 

Les critères de sélection sont le niveau et la qualité des études effectuées, l’intérêt et la précision du projet d’études et de carrière, les lettres de recommandations des anciens enseignants et employeurs, ainsi que la personnalité globale du candidat qui devra passer un entretien, pour justifier sa candidature.