Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment s'inscrire au programme Erasmus ? Mode d'emploi :


 

Les étudiants Erasmus en AllemagneLa bourse Erasmus est délivrée à tous les étudiants souhaitant partir à l'étranger via une université française pour une durée de 3 à 12 mois. La formation suivie dans le pays d'accueil doit s’inscrire dans la continuité du diplôme préparé en France, étant donné qu’elle s’intègre dans le cursus que vous suivez actuellement, et que le diplôme final sera français.


Vous devez être au minimum en deuxième année à l'université pour partir étudier à l'étranger via Erasmus, et avoir validé votre première année. Les étudiants passant aux rattrapages ont moins de chances d'être pris dans le cadre du programme Erasmus, les résultats étant incertains.



Pour commencer les démarches, rendez vous chez le responsable des relations internationales de votre établissement, tout en sachant que les démarches doivent se faire au moins 1 an à l’avance, et qu’il peut y avoir une sélection parmi les étudiants français.



N'hésitez pas à lui envoyer un mail pour un premier contact avec lui, il vous donnera une première approche du programme Erasmus et des documents à préparer. Cela permet un gain de temps pour vous mais aussi pour lui. Parlez en aussi à vos enseignants de langue, qui estimeront vos chances de partir, et accepterons ou non de vous recommander pour partir étudier à l'étranger. C'est une première approche pour évaluer vous-même vos chances de partir.

 

Les documents demandés lors de l'inscription au programme Erasmus :


 

Par la suite, si vous souhaitez postuler, les documents demandés lors de votre inscription au programme Erasmus sont les suivants :

  • Lettre de motivation Erasmus
  • Photocopies des relevés de notes des deux premières années universitaires
  • Lettre pour demande de bourse
  • Lettre de recommandation de 2 professeurs


Votre dossier devra donc par la suite être accepté pour passer à l'étape suivante, c'est à dire télécharger un formulaire en ligne, qui sera à signer de votre part, de votre référent, et à transmettre aux relations internationales de votre établissement avant une date butoire, ne vous y prendez donc pas trop tard !