Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

En quoi consiste le programme Leonardo ?


Plus d'infos sur les programmes d'échanges internationaux.

 

le programme Leonardo au sein de l'union Européenne

Leonardo da Vinci est un programme mis en place par l’Union Européenne ayant pour but la mise en œuvre d’une politique de formation professionnelle en Europe. Le programme est ouvert à l’ensemble des pays de l’Union Européenne auxquels il faut ajouter l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein la Norvège, la Bulgarie, la Turquie et la Roumanie.

 

Concrètement, il permet à de nombreux étudiants chaque année de partir faire un stage dans une entreprise étrangère, pour une durée maximale d'un an, tout en percevant une bourse d'aides de la part de l'Union Européenne.

 

Si vous souhaitez participer au programme, les conditions d’entrée sont les suivantes : 

  • Avoir la nationalité européenne
  • Avoir atteint au minimum le niveau bac +2
  • Souhaiter faire un stage d’une durée comprise entre 13 semaines et 12 mois
  • Avoir un stage en rapport avec la formation suivie précédemment 

 

Quelles sont les aides financières du programme Leonardo ?


 

Un étudiant participant au programme aura automatiquement le droit à :

  • Une bourse de 90 euros par semaine, soit un forfait mensuel de 305 euros
  • Un aller/retour pour le pays d’accueil remboursé au tarif le plus économique
  • Une prise en charge d’une formation linguistique d’un montant maximal de 250 euros

 

Quels sont les avantages du programme Leonardo ?


 

Partir étudier à l’étranger et partir travailler à l’étranger n’a pas la même valeur sur un C.V. Cela peut varier d’une entreprise à l’autre, mais globalement l’expérience sera aussi valorisée voir plus qu’un départ pour  des études. Partir en stage à l'étranger démontre une certaine maturité et un certain courage, surtout si la langue n'est que moyennement maîtrisée lors du départ.

 

Une fois sur place, travailler en entreprise va vous obliger à utiliser la langue du pays d’accueil dans l'ensemble de vos tâches, tandis que vous allez acquérir au même moment des méthodes de travail que les étudiants n’ont pas et qui peuvent être propres au pays. Apprendre la culture d’une entreprise et rentrer dans le monde du travail c’est bien, le faire à l’étranger c’est mieux ! Et qui sait, peut être qu’a votre retour, si l’entreprise est installée en France, elle vous proposera un poste intéressant …

 

Il existe d'autres programmes d'échange internationaux, tel que le programme Erasmus. Une présentation de chacun d'entre eux est disponible.

 

 

consultez notre forum