Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre plusieurs destinations lors de votre année en Lycée à l’étranger :



Séjours en lycée à l'étranger - multi-destinations

Vous avez décidé de partir une année complète au sein d’un lycée à l’étranger mais il est difficile pour vous de choisir une destination ? En réalité, il n’est pas forcémment nécessaire de faire un choix !

En effet, de plus en plus d’organismes proposent désormais des programmes permettant aux jeunes lycéens de partir vers 2 pays différents pendant une année scolaire. Les avantages de ce type de projet sont multiples, avec quelques réserves cependant en fonction de vos attentes comme nous allons le voir dans ce guide dédié.

Les avantages d’un séjour multi-destination pour partir en lycée à l’étranger:



Les programmes permettant de rejoindre deux pays lors de votre année en lycée à l’étranger permettent de découvrir deux cultures et langues entièrement différentes, ou de simplement vivre une expérience variée pour une même langue. Il est ainsi possible de rejoindre un lycée aux États-Unis pendant 6 mois, puis de partir en Allemagne, ou simplement de rejoindre l’Angleterre pour y découvrir une autre vision du monde anglo-saxon.

Quelques soient vos préférences, ce type de séjour est l’une des meilleures possibilités qui peut être offerte à un lycéen ! Voici toutes les raisons qui peuvent vous motiver à rejoindre plusieurs pays lors de votre année en lycée à l’étranger :

1. L’apprentissage de deux langues : Les lycéens sont aujourd’hui systèmatiquement évalués sur une LV1 et une LV2 durant leur scolarité. Il en va de même au Baccaulauréat et dans les études supérieures, ou un excellent niveau en langue donne un avantage certain lors des concours ou pendant vos inscriptions aux formations universitaires. En partant plusieurs mois dans deux pays différents afin d’y étudier, vous vous garantissez une excellente maîtrise des langues étrangères qui vous servira de tremplin dès votre arrivée dans les études supérieures, puis le marché du travail. Les grandes écoles raffolent des étudiants trilingues, et les concours n’en seront que plus accessibles pour vous !

2. La découverte de deux cultures différentes : Multiplier les expériences à l’étranger dès le lycée est un excellent moyen d’apprendre l’autonomie, la prise de risque, et obtenir une capaciité d’adaptation quelque soit votre environnement. Vous gagnerez en maturité à travers un projet que seuls une minorité de jeunes de votre âge ont eu le courage d’effectuer.

3. Une préparation aux études supérieures à l’étranger : Les étudiants partant à l’étranger s’arrêtent rarement au premier séjour … Et partir dès le lycée démultiplie les possibilités ! Dès lors, découvrir plusieurs pays et destinations vous rendra plus flexible, plus autonome et vous disposerez d’une capacité d’adaption accrue grâce à votre changement régulier d’environnement.

4. La découverte de deux systèmes scolaires différents : Rejoindre un second lycée à l’étranger en une année vous permettra de découvrir deux systèmes scolaires différents avec ce que cela implique : charge de travail, programme scolaire, activités, et horaires auront de fortes chances de varier. Une occasion incroyable de vivre à un nouveau rythme dans la peau d’un lycéen d’un deuxième pays !

Les inconvénients d’un séjour dans plusieurs lycées à l’étranger



Les programmes multi-destinations ne présentent malheuresement pas uniquement que des avantages, et il est indispensable avant d’envisager votre départ de connaître les inconvénients potentiels que vous pourrez rencontrer.

1. Le coût plus important de ce type de séjour : Les séjours dans plusieurs lycées à l’étranger pendant un an impliquent des frais de déplacement et de déménagement plus importants. Aux frais de transport s’ajoute le fait que vous ne pourrez pas toujours amener tout ce que vous souhaitez, et devrez donc racheter sur place de nombreuses choses.

2. Le retour à la case départ dans votre nouveau pays : Un nouveau pays revient à faire un nouveau départ ! Vous allez devoir dire au revoir à votre cercle d’amis rencontrés lors du premier semestre, et repartir sur de nouvelles bases. Certains lycéens adorent l’idée, d’autant plus que vous découvrirez une culture, une ville et un système scolaire complètement différent. D’autres, pour qui l’adaptation prend du temps, aimeront moins le concept et pourraient ne pas apprécier le changement.

3. Les difficultés potentielles liées à l’une des langues : Être bon dans l’une des langues enseignées au lycée est déjà une belle performance pour un lycéen français. Maîtriser deux langues étrangères relèvent alors parfois de l’exploit ! Pas de panique cependant, pas besoin d’un niveau exceptionnel pour partir. Mais là où beaucoup de lycéens sacrifient leur LV2 au lycée, un minimum de compétence dans la langue est indispensable pour pouvoir rejoindre un second pays avec une langue différente. Cela peut donc poser problème à ceux qui voudraient pratiquer deux langues en une seule année.

Ces inconvénients restent à nuancer tant ils sont inhérents à ce type d’expériences, et font partie intégrante de la majorité des séjours à l’étanger aujourd’hui. Ils ne doivent donc pas vous freiner dans votre projet, car les surmonter vous apportera de nouvelles forces !

Les démarches pour rejoindre un programme multi-destinations en lycée à l’étranger



Tout comme pour les séjours en lycée à l’étranger classiques, il est indispensable de passer à travers une agence française ou internationale pour partir rejoindre un établissement dans un autre pays.

Chaque pays disposant d’un système et d’un calendrier scolaires différents, les séjours multi-destinations ne pas accessibles de par vous-même. C’est grâce aux partenariats mis en place entre les agences et les lycées dans le monde entier que vous pourrez partir à travers des conditions prédéfinies.

Au niveau des démarches en elles-mêmes, voici les points principaux à respecter :

1. Préparer votre séjour au minimum 8 à 10 mois à l’avance. Cette période correspond au temps nécessaire pour la mise en place de votre dossier ainsi que l’envoi de vos candidatures. Elle permet aussi de respecter les dates limites mises en place par les différentes écoles.

2. Les démarches et requis sont similaires à celles d’un séjour en lycée à l’étranger classique comme décrites dans notre guide dédié. N'hésitez pas à parcour les articles sur les séjours en Lycée à l'étranger pour en savoir plus.

3. Les dates de début et de fin de chaque trimestre doivent être compatibles. Il est ainsi possible de combiner un séjour dans un lycée en Nouvelle-Zélande de Juin à Août puis un départ en Allemagne pour le trimestre de Septembre à Décembre ! Mais attention, toutes les combinaisons ne seront pas toujours accessibles.

Vous trouverez plus d’informations sur les démarches directement sur notre guide dédié aux séjours en lycée à l’étranger. Si vous êtes à la recherche d'un organisme, notre organisme partenaire ARAM, spécialisé dans les séjours à l'étranger pour les lycéens et étudiants sera à même de vous aider dans votre projet.

Le coût des programmes multi-destinations en lycée à l’étranger



Les programmes multi-destinations représentent généralement un coût un peu plus important que les programmes plus classiques sur une période de 1 an. Dans la mesure où vous devrez financer les frais d’inscription au lycée de chaque destination par semestre au lieu d’une année complète, le coût global de l’année sera entre 10% et 20% plus cher qu’un séjour d’un an dans un seul pays.

Les tarifs par semestre selon les pays vont de 5000 euros à 12 000 euros selon les destinations, et inclus généralement le logement, les repas sur place, les cours, ainsi que les activités avec la famille d’accueil.

consultez notre forum