Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelles sont les formalités pour partir en Lycée à l’étranger ?


 

Démarches pour partir en lycée à l'étranger

Vous avez entre 15 ans et 18 ans, et une véritable envie de partir rejoindre un lycée à l’étranger ? Nous sommes là pour vous aider !

 

L’idée de partir étudier à l’étranger si jeune avant même l’obtention du Baccalauréat peut paraître intimidante. Pourtant, en suivant des démarches précises et en préparant à l’avance votre projet, vous avez toutes les chances de partir dans les meilleures conditions et vivre une expérience inoubliable et valorisante.

Les départs à l’étranger dès le lycée commencent à se démocratiser en France, que cela soit à travers des programmes d’échanges mis en place par les établissements français, ou des départs à l’initiative des lycéens réalisant les démarches par eux-mêmes. Face à cette tendance, il devient de plus en plus facile de partir un trimestre, 6 mois, 1 an voire 2 années complètes dans un pays étranger dans le cadre de son cursus en France ou d’un cursus international.

Afin de vous aider dans votre projet, nous allons vous présenter l’ensemble des démarches nécessaires pour partir en lycée à l’étranger, étape par étape. Avant de commencer, il faut garder à l’esprit qu’il est recommandé de lancer votre projet au moins 7 à 9 mois avant la date de départ prévue afin d’éviter tout imprévu.

Voici donc notre guide pour les démarches afin de partir en lycée à l’étranger !

 

1. Présentez votre projet à votre lycée en France (10 à 12 mois à l’avance)



La première étape avant de débuter toute démarche et de commencer à discuter de votre envie de partir à l’étranger avec votre établissement en France. Votre enseignant principal ou vos enseignants de langue seront capables de vous orienter ou de vous renseigner sur les possibilités offertes par votre établissement si elles existent. En effet, des programmes d’échanges avec des lycées étrangers plus ou moins confidentiels existent sur tout le territoire, bien qu’ils s’adressent souvent aux classes européennes anglais ou allemand.

 

Rien ne vous empêche de vérifier dans un premier temps si vous avez accès ou non à ce type de programme, et pour quelle durée il est possible de partir. Si vos enseignants ne sont pas informés des possibilités de départ, contactez directement la direction qui sera à même de vous répondre si des programmes ont été mis en place. Dans le cas où aucun choix ne vous est proposé, ce sera l’occasion de commencer à discuter de votre projet avec la direction, et des dates de départ et équivalences possibles.

2. Intéressez-vous aux différentes possibilités (9 à 10 mois à l’avance)



Une fois le début de votre projet mis en place, il deviendra nécessaire d’aller plus loin dans vos recherches pour s’informer sur toutes les possibilités qui vous sont offertes. Voici notre sélection de projets potentiels pour partir en lycée à l’étranger :

  • Partir avec un organisme français agréé proposant des séjours de un trimestre, semestre voire une année vers l’étranger.

  • Rejoindre plusieurs destinations grâce à un organisme en partant dans plusieurs lycées à l’étranger sur une période donnée.

  • Rejoindre un cursus en 2 ans afin de préparer le Baccalauréat International à l’étranger à la place du Baccalauréat français.

  • Partir en solo afin de rejoindre un établissement à travers vos propres démarches.

  • Participer à un programme d’échange proposé par votre lycée français ou par une association partenaire.

  • Rejoindre un lycée à l’étranger pendant l’été à travers des programmes « Summer High School » dédiés proposés par des organismes français ou internationaux.


Chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients, alors que toutes ne seront pas possibles selon la durée planifiée de votre séjour, votre budget, les destinations visées, ou les accords de votre lycée français.

Il est conseillé de contacter plusieurs organismes, associations ou lycée pour s’informer et mieux comprendre comment mettre en place votre projet.

Si vous êtes à la recherche d'un organisme, nous avons mis en place un partenariat avec ARAM-France, un organisme spécialisé dans les séjours au sein de lycée à l'étranger.  Plus d'une dizaine de destinations, des familles d'accueil préselectionnées et plusieurs années d'expérience vous garantissent un excellent séjour en lycée à l'étranger en Europe ou dans le reste du Monde ! 

3. Assurez-vous de remplir les requis du programme à l'étranger (9 à 10 mois à l’avance)



Chaque école et destination dispose de requis liés au niveau de langue, et au niveau scolaire de manière plus générale. Il est difficile de partir sans un niveau minimum en anglais, allemand ou espagnol selon votre destination, car vous allez être amené à suivre les cours dans la langue du pays d’accueil, mais aussi interagir avec vos collègues de classe tout le reste du temps.

Au-delà du niveau des langues, un bon niveau scolaire est généralement indispensable, et un dossier complet reprenant au moins vos deux derniers trimestres de scolarité vous sera demandé. Des requis additionnels peuvent s’ajouter tels qu’un test de langue officiel (TOEFL, IELTS, DELE, TestDaf…), une ou plusieurs lettres de recommandation de la part de vos enseignants, ainsi qu’une lettre de motivation de votre part.

Attention, certaines destinations et programmes pour partir en lycée à l’étranger s’adressent aux lycéens ayant moins de 18 ans. Si vous souhaitez partir après l’obtention de votre Baccalauréat en France, le choix de programmes risquent d’être plus réduit.

Au final, votre dossier d’inscription variera en fonction de la destination, de l’organisme, et du lycée que vous souhaitez rejoindre.

4. Lancez la mise en place de votre séjour en lycée à l’étranger (7 à 9 mois à l’avance)



Une fois les différentes possibilités évaluées, il est temps de mettre en place votre projet ! Les dates limites d’inscriptions aux établissements étant généralement situées au moins un semestre avant la date de rentrée, il est conseillé de débuter l’inscription le plus tôt possible.

Selon la solution choisie, vous serez plus ou moins accompagné dans vos démarches afin de vous assurer de remplir les formalités dans les temps. Si vous passez par un organisme, vous avez la garantie de respecter les délais et de disposer d’un dossier en adéquation avec les attentes du lycée. Si vous partez seul, il ne faudra pas hésiter à contacter le lycée directement pour rentrer dans les détails sur les formalités, et vous assurer que votre dossier correspondra aux procédures et requis de l’établissement.

Dans les deux cas, un système d’inscription sera déjà en place avec des requis précis et un formulaire d’inscription à remplir en ligne ou en version papier. Peu de chances donc d’être perdu concernant les documents requis !

5. Confirmez votre sélection au sein du lycée à l’étranger (5 à 6 mois à l’avance)



Une fois le dossier d’inscription étudié et validé par l’organisme et/ou le lycée d’accueil, vous recevrez une confirmation d’admission de la part de l’établissement. Une fois celle-ci reçue, à vous de valider votre volonté de poursuivre votre projet en payant un acompte sur les frais d’inscription, et en notifiant par écrit votre volonté de partir dans votre nouveau lycée à l’étranger !

Une fois votre place sécurisée, de nombreuses démarches restent à effectuer, notamment :

  • La réservation du transport pour partir à l’étranger (Vol, Train, Bus …)

  • La souscription à une assurance santé facultative mais recommandée en Europe, et obligatoire une fois hors Europe

  • La demande de visa d’études si nécessaire

  • La recherche du logement ou d’une famille d’accueil avec ou sans organisme


Nous vous conseillons de consulter directement notre guide pour la préparation au départ à l’étranger ainsi que notre guide pour les études en lycée à l'étranger pour en savoir plus !

Articles en relation

consultez notre forum