Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelles sont les dates limites pour partir en Lycée à l’étranger ?



Dates limites séjours en lycée à l'étranger

Partir étudier au sein d’un lycée à l’étranger est un projet demandant un peu de préparation et surtout de commencer votre reflexion assez tôt. En effet, selon la destination choisie, la période à laquelle vous souhaitez partir ou le type d’école ou lycée que vous souhaitez rejoindre, les contraintes liées au calendrier scolaire ne seront pas les mêmes.

Il est généralement admis qu’il faut préparer un projet de départ vers un lycée à l’étranger au moins 6 à 8 mois à l’avance. Gardez à l’esprit que plus vous débutez les démarches tôt, plus vous aurez de chances d’avoir un éventail étendu de possibilités pour votre projet. Afin d’aller plus loin, nous allons donc vous expliquer quels sont les facteurs à prendre en compte.

Le calendrier scolaire des lycées à l’étranger : le facteur majeur



Au-delà de tout autre critère, le calendrier scolaire propre à chaque pays est le facteur le plus important à prendre en compte. Il affecte d’un côté la période à laquelle vous pourrez partir sur place, et de l’autre la date à partir de laquelle il est conseillé de commencer les démarches.

Afin de vous aider, voici le calendrier scolaire des destinations principales pour partir en lycée à l’étranger :

Allemagne : L’année scolaire allemande commence en Août et finie en Mai de l’année suivante. Le premier trimestre/semestre se termine vers la mi-Novembre et reprend en Février.

Angleterre : L’année scolaire anglaise commence en Septembre et finie en Mai de l’année suivante. Le premier trimestre/semestre se termine vers la mi-Décembre et reprend en Février.

Espagne : L’année scolaire espagnole commence en Septembre et finie en Avril de l’année suivante. Le premier trimestre/semestre se termine vers la mi-décembre et reprend en Janvier.

États-Unis : L’année scolaire aux USA commence en Septembre et finie en Mail de l’année suivante. Le premier trimestre/semestre se termine vers la mi-décembre et reprend en Janvier.

Australie : L’année scolaire australienne commence en Juillet et finie en Avril de l’année suivante. Le premier trimestre/semestre se termine vers la mi-Octobre et reprend en Janvier.

Chaque pays dispose de son propre calendrier scolaire, parfois bien différent de la France comme cela peut être le cas de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande. Si une destination vous intéresse en particulier, l’une de vos premières démarches sera donc de vérifier si le calendrier scolaire est compatible avec votre projet !

Les dates proposées par les écoles partenaires de votre agence :



Au délà des dates communiqués ci-dessus, les organismes en charge d’envoyer les lycéens à l’étranger disposent eux-aussi de dates limites en fonction de leurs écoles partenaires sur place et de la durée du processus d’inscription et de recrutement.

Si vous souhaitez partir en lycée à l’étranger, malgré le fait que votre projet ne soit pas encore entièrement défini, nous vous conseillons de contacter un ou plusieurs organismes dès que possible. En plus de vous aider à gérer votre projet, l’agence sera à même de vous communiquer les dates limites pour partir vers la destination de votre choix.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre organisme partenaire ARAM, spécialisé dans les séjours en lycée à l’étranger. Ils seront à même de vous fournir toutes les informations nécessaires vis-à-vis des délais sur une dizaine de destinations possibles.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre guide pour partir dans un Lycée à l'étranger !

consultez notre forum