Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment préparer le programme du Baccalauréat International à l’étranger ?



Baccalauréat International à l'étranger
Le Baccalauréat International (IB) est un diplôme international qui gagne en visibilité chaque année dans le monde entier, et attire toujours plus de jeunes et lycéens souhaitant obtenir une formation internationale dès le lycée. En 2014, c’était plus d’un million de lycéens qui avait participé au programme et près de 140,000 qui s’apprêtaient à rejoindre l’université.

Accessible dans de nombreux pays de par le monde, notamment la France, la Suisse, l’Allemagne ou encore le Canada, il est proposé par plus de 4600 établissements de toutes nationalités en 2017. C’est une excellente alternative au Baccalauréat généraux et professionnels français qui vous permettra sans difficulté de rejoindre une université française ou étrangère par la suite. Il connaît un succès grandissant et devient une alternative au système national dans de nombreux pays comme en Angleterre.

A travers ce guide, nous allons parcourir le programme, ses avantages, ses équivalences, ainsi que les possibilités que le Baccalauréat International vous ouvrira par la suite.

Qui gère le programme du Baccalauréat International ?



Le Baccalauréat International est une fondation éducative à but non lucrative créée en 1968 qui a pour objectif de créer un monde meilleur à travers l’enseignement. L’organisme encourage la compréhension et le respect interculturel, ainsi que la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité à batîr un monde meilleur.

La fondation collabore avec les gouvernments, organisations internationales et les établissements scolaires afin de mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et reconnus.

A qui le programme du Baccalauréat International s’adresse t’il ?



Il existe 4 programmes proposés par la fondation, couvrant l’intégralité du cursus scolaire, de l’enseingnement primaire au lycée. Il s’adresse donc aux enfants dès l’âge de 3 ans, jusqu’au lycéen de 19 ans.

Le programme le plus connu et ancien est aussi celui sur lequel nous allons nous concentré aujourd’hui. Nommé sobrement « Le Programme du Diplôme », il vous permet dès l’âge de 16 ans et jusqu’à 19 ans de préparer et d’obtenir le diplôme du Baccalauréat International en France ou à l’étranger. Celui-ci vous permettra par la suite de rejoindre un cursus d’études supérieures dans le monde entier.

Quels sont les avantages du Baccalauréat International ?



Le Baccalauréat International (IB) propose une approche différente de l’enseignement, beaucoup plus portée vers l’ouverture sur le monde, la culture, et la curiosité intellectuelle. Globalement, le programme encourage les élèves à réfléchir de manière critique, à s’intéresser à leur environnement local et international et à recevoir un enseignement indépendant des systèmes nationaux sélectionnant le meilleur des méthodes pratiquées dans le monde.

Les établissements offrant la formation sont sélectionnés et suivis, et sont surtout accessibles dans le monde entier ! Il est ainsi possible de vivre une véritable expérience à l’étranger et d’obtenir un diplôme international dès le lycée.

Cet aspect vous permettra de pratiquer au moins une langue étrangère, vivre au sein d’une communauté internationale, et disposer de bagages solides pour l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Particulièrement apprécié des Grandes Écoles françaises, mais aussi des universités à l’étranger, disposer d’une expérience multi-culturelle et d’une maîtrise de plusieurs langues vous garantit des facilités pour rentrer dans les meilleurs établissements, et disposer d’un profil sortant du lot.

Quand partir à l’étranger faire son Baccalauréat International ?



Le Baccalauréat International est un programme à part entière d’une durée incompressible de 2 ans. Quelque soit votre destination, vous devez donc être disponible pour toute la période afin de suivre le cursus complet.

 

Il est donc recommandé de partir entre 16 et 17 ans, et de commencer les démarches en amont dès la fin de la seconde ou de la troisième en France.

Quelles sont les démarches pour postuler au Baccalauréat International ?



De par la nature du programme et selon la destination souhaitée, il est conseillée de débuter les démarches au moins 7 à 10 mois avant la date de départ prévue. Deux solutions s’offrent à vous si vous souhaitez partir à l’étranger afin de rejoindre le programme de l’IB.

La première consiste à contacter l’un des organismes français accrédités proposant le programme à travers son réseau d’établissements partenaires à l’étranger. Il existe plusieurs organismes en France qui vous permettront de partir en Angleterre, en Écosse, au Canada ou encore aux États-Unis à travers leurs services, et qui seront à même de vous encadrer pendant tout le séjour. Ces organismes apportent un soutien considérable dans la réalisation de vos démarches, et l’accompagnement avant et pendant le séjour.

Si vous êtes à la recherche d’une agence, notre organisme partenaire ARAM France propose d’accompagner les jeunes souhaitant partir en Angleterre ou au Canada et de les soutenir dans leur projet.

La deuxième solution consiste à contacter directement les établissements à l’étranger correspondant à vos attentes. Un moteur de recherche est disponible directement sur le portail de la fondation IB afin de parcourir les possibilités parmi plus de 4600 établissements. Une fois la prise de contact effectuée avec un ou plusieurs lycées, informez-vous sur les requis de l’établissement, les documents à fournir, ainsi que les dates limites d’inscription.

Si le processus peut paraître complexe, l’établissement sera à même de répondre à vos éventuelles questions, bien qu’une maîtrise de l’anglais ou de langue du pays d’accueil soit indispensable.

Quel coût représente le programme du Baccalauréat International ?



Le coût du programme du Baccalauréat International n’est pas fixe et dépend des établissements et de leur nature (publique ou privé), de la destination, ainsi que du financement obtenu par le lycée de la part du gouvernement. Il peut aussi englober le logement en famille d’accueil ainsi que la demi-pension ou pension complète, ou ne rien inclure d’autre que la formation.

 

La difficulté lors de la comparaison entre les différents pays étant que les tarifs pratiqués pour les lycéens nationaux ne sont pas nécessairement les mêmes que pour les lycéens internationaux. Ainsi, un programme à quelques milliers d’euros par an peut voir ses frais doublés, voire triplés pour les lycéens de nationalité étrangère.

Au final, il faut compter environ entre 5,000 € et 20,000 € par an pour un programme de ce type en fonction du type d’établissement et de la destination.

Quelles sont les équivalences du Baccalauréat International en France ?



En 2017, malgré de nombreuses suggestions de changement de la part des députés, le Baccalauréat International est toujours reconnu comme un diplôme étranger. Il est donc indispensable si vous souhaitez obtenir une équivalence de passer par l’ENIC-Naric avant de constituer vos dossiers d’inscriptions aux universités françaises.

A noter que les Grandes Écoles sont souvent plus ouvertes à ce type de candidature, et ne demande pas systèmatiquement une équivalence grâce à leur ouverture vers l’international.

Le point de la non équivalence systématique a été soulevé par l’État Français, qui a mis en avant une reconnaissance équivalente des diplômes étrangers, et met donc le Baccalauréat International au même niveau que les diplômes de fin d’études secondaires allemand, espagnol, anglais, etc..

Quelles sont les équivalences du Baccalauréat International à l’étranger ?



Le fonctionnement du système universitaire de chaque pays rend difficile et complexe une comparaison au niveau international. Contrairement à la France, beaucoup de pays comme l’Angleterre, le Canada ou encore les États-Unis laissent libre choix à leurs universités sur leurs critères de sélection.

Il en résulte que le Baccalauréat International est reconnu par une grande majorité d’entre elles, et permet de rejoindre un cursus de l’enseignement supérieur sans difficultés. A titre d’exemple, l’université d’Oxford (top 10 mondial) reconnaît pleinement l’IB dans son système d’admission, alors que l’université d’Harvard en fait de même.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter la page de la fondation IB mettant en avant les équivalences et la reconnaissance par pays dans le monde.

Les sources utiles pour se renseigner sur le Baccalauréat International :



Ibo.org : Le site officiel de la fondation Baccalauréat International où vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour rejoindre le programme.

ARAM France: Organisme partenaire spécialisé dans l’envoi de lycéens et étudiants à l’étranger disposant d’un programme vous permettant de poursuivre le Baccalauréat International pendant deux ans en Angleterre, en Irlande, en Australie ou au Canada.

IB.Schools.eu : Un portail d’informations en anglais offrant un maximum d’informations sur le programme du Baccalauréat International en Europe, et sur les différentes démarches associées.

Telegraph.co.uk : Une étude approfondie (en anglais) de l’avantage du Baccalauréat International réalisée par le Telegraph.

consultez notre forum