Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Le budget pour étudier en Suisse

Combien coûte une année d’études en Suisse ? Notre simulation de budget !


 

Les études en Suisse ne sont pas particulièrement coûteuses en elle-même dans la mesure où les frais d’inscriptions aux universités sont plutôt faibles par rapport aux autres pays. En revanche, le coût de la vie étant beaucoup plus élevé qu’en France, surtout dans certaines villes telles que Genève ou Zurich, le coût final sera plus élevé.

 

La Suisse ne faisant pas partie de la zone euro, les prix sont exprimés en francs suisse, mais pour simplifier la comparaison avec les autres pays, le budget sera exprimé en euro.

 

Le budget pour étudier un an en Suisse :


 

Le budget a été étalé sur 36 semaines se qui correspond aux deux semestres d’études d’une année en Suisse. La Suisse étant relativement proche de la France, on part du principe que vous rentrerez en France pour les périodes de vacances en Décembre et Mars. Attention cependant, l'année universitaire ne s'étale que sur 28 semaines de cours effectifs !

 

Frais de scolarité

1200  euros à 7000 euros

Logement

550 euros / mois = 5000 euros /an

Frais alimentaire

36 x 75 euros = 2700 euros

Autres frais (santé, soin…)

200 euros

Assurance santé (Découvrez l’offre Chapka)

Environ 250 euros

Livres scolaires

Environ 200 euros

Transport (avion/train/bus)

Environ 500 euros

Transport sur place

50 euros

Loisirs / Sorties

36 x 45 euros = 1620 euros

Voyage sur place (optionnel)

1000 euros

Total :

Environ 14 500 euros

 

Le budget global varie beaucoup d’un étudiant à l’autre, et cette évaluation est donnée à titre indicative. Cette variation s’explique aussi par les différentes de coûts de chaque université, ainsi que par le comportement de l’étudiant qui sera plus où moins porté sur les voyages ou les loisirs et sorties. A vous de faire votre propre budget !

 

Nos conseils pour votre budget en Suisse :


 

Hormis le classique "éviter les dépenses inutiles", et "tenter de vivre en colocation car cela coûte moins cher", ils existent quelques autres conseils utiles à suivre si vous souhaitez étudier en Suisse de manière économe.

 

Essayez d’éviter d’acheter vos livres de cours, d’autres solutions existent. Pensez aussi à prendre une assurance par vous-même au lieu de faire appel à l’université ou un organisme en Suisse, cela vous reviendra systématiquement plus cher pour des conditions souvent équivalentes. N’hésitez pas à consulter l’offre de notre partenaire Chapka Assurances qui propose d’excellentes conditions à des prix abordables.

 

 

consultez notre forum