Étudier en Suisse

Les bourses d’études en Suisse, comment en bénéficier ?


 

Bourses d'études en Suisse

 

Les étudiants souhaitant étudier en Suisse doivent posséder un budget plutôt important afin de réaliser leur projet, et ce n’est malheureusement pas les bourses d’études provenant de la Suisse qui risquent de vous aider, tant la France semble être mise de côté par les différents programmes de financement proposés par le gouvernement Suisse !

 

Les universités en Suisse, seul soutien financier possible :


 

Si les étudiants de cycle « Undergraduate » n’ont aucune chance de recevoir un financement de la part des universités suisses, il est tout à fait possible pour les étudiants de niveau « Postgraduate », Master ou Doctorat, de trouver une bourse finançant en partie leurs études.

 

Pour cela, la seule solution est de s’adresser à chacun des centres de mobilité des universités qui vous intéressent afin de connaître les différentes solutions qu’elles proposent. Le succès n’est pas garanti, et un dossier irréprochable est requis !

 

N’hésitez donc pas à consulter la liste des centres de mobilité dans les universités afin de les contacter.

 

Attention à bien envoyer votre demande dans la langue de l’université, ou alors en anglais.

 

Des bourses d’études relativement peu accessibles :


 

S’il est légitime de se demander pourquoi il est si difficile de trouver une bourse d’études pour un étudiant français, la réponse se trouve surement dans les différents accords entre l’éducation suisse et l’éducation française.

 

En effet, de nombreux autres pays de l’Union Européenne peuvent bénéficier de ces bourses, à commencer par la bourse dédiée aux formations d’artistes, où la France n’apparait pas dans la liste des potentiels bénéficiaires, alors que l’Allemagne ou encore l’Italie en font partie.

 

Les pays de l’Europe de l’est sont ceux bénéficiant de plus de bourses d’études chaque année, avec une petite centaine de distribuées chaque année afin de promouvoir la mobilité des étudiants d’Europe de l’est vers la Suisse.

 

Se tourner vers les bourses d’études françaises :


 

Les bourses de mobilité françaises sont en revanche beaucoup plus accessibles et permettent de financer en partie votre projet. N’hésitez donc pas à vous tourner vers la bourse régionale ou bien la bourse départementale lors de la réalisation de votre projet, voir vers le CROUS si vous êtes déjà étudiant boursier.

 

Si les bourses ne suffisent pas à financer votre projet, contracter un emprunt n’est pas une solution inenvisageable, et est très répandue dans beaucoup de pays d’Europe, bien qu’elle soit loin d’être la norme en France.

 

Study Experience : agence accompagnement études

Commencez à préparer vos inscriptions aux universités pour 2024

Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc