Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Les formalités pour s’inscrire aux universités en Suède :


 

Les inscriptions aux universités en SuèdeLes procédures pour s’inscrire aux universités suédoises peuvent varier légèrement d’une université à l’autre, mais sont globalement les mêmes.

 

La Suède propose plusieurs sites internet permettant de trouver les programmes Undergraduate et Postgraduate qui vous conviennent, tout cela en différenciant les programmes enseignés en anglais de ceux enseignés en suédois.

 

Les dates limites pour postuler aux universités en Suède peuvent varier d’une université à l’autre mais sont généralement situées à la mi-Janvier. N’hésitez donc pas à préparer votre dossier le plus tôt possible ! Pour ceux qui souhaitent commencer les cours directement au deuxième semestre, les inscriptions se font jusqu’à la mi-septembre.

 

Les inscriptions sont réellement facilitées par le système suédois, un bon moyen de commencer est de se rendre sur site des admissions.

 

Les inscriptions en programme Undergraduate (Bac à Bac+4) :


 

Les inscriptions en programme Undergraduate se font via le système Universityadmissions.se de Suède, qui permet de postuler aux universités de son choix via le site internet. La réalisation de votre dossier se fait en ligne, étape par étape afin de vous faciliter les démarches. Il ne vous reste donc plus qu'à suivre le tutorial pour s'inscrire aux universités suédoises en anglais.

 

Les inscriptions au programme Postgraduate (Master et recherches) :


 

Les inscriptions aux programmes de Master et de recherches se font toujours via le site des admissions en Suède. Pour trouver votre programme, rendez-vous sur : www.studyinsweden.se/course-search.

Plus de 600 diplômes de niveau Master vous sont présentés, à vous d’en choisir quatre et des les ajouter à vos choix via la procédure d'admission en ligne. A nouveau, la constitution de votre dossier se fait en ligne afin de vous faciliter les démarches. 

 

Attendre la réponse des universités suédoises :


 

Comment s'inscrire aux universités suédoisesUne fois les dates limites de dépôt de dossier passées, les universités commencent à consulter les dossiers étudiants, et déterminent les admis selon plusieurs facteurs à savoir les résultats obtenus tout au long des études, les projets professionnels et personnels, la motivation...

 

Les premières réponses des universités arrivent normalement à partir du mois de Mars pour le semestre de Septembre, et à partir du mois de Novembre pour le semestre de Janvier.

 

Une fois la réponse reçue, il vous faudra confirmer via le site d’admission aux universités en Suède à quel programme vous souhaitez  participer. Une fois sur place, il faudra vous faire enregistrer auprès des autorités du territoire en tant que citoyen de l’Union Européenne ne faisant pas partie des pays nordiques.

 

Plus d’infos dans « Les démarches pour devenir résident étudiant en Suède ».

 

consultez notre forum