Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Louise, partie étudier un an en Inde en année de césure :


 

Louise, partie étudier un an en IndeJe m’appelle Louise, j’ai 23 ans et je suis partie en Inde à l’âge de 21 ans dans le cadre de mes études à Science Po Strasbourg. Le parcours au sein de Science Po se déroule sur 5 ans, et la troisième année se fait à l’étranger, que cela soit pour un stage ou des études.

Quand est-ce que tu as pensé à partir à l’étranger ?



Je suis partie en Inde quand j’étais plus jeune avec mes parents et j’avais vraiment adoré le pays ! Lors de mon cursus à Science Po, j’ai donc décidé d’y faire mon échange universitaire pendant un an.

Malheureusement, Science Po Strasbourg ne disposait pas de partenariats avec les universités en Inde malgré les dizaines d’échanges possibles ! J’ai donc décidé de faire les démarches par moi-même afin de pouvoir partir en Inde dans le cadre d’un projet personnel, à la Jawaharlal Nehru University (JNU).

Quand as-tu commencé à planifier tes démarches ?



J’ai commencé à préparer mon inscription à partir de Octobre de l’année précédent mon départ dans la mesure où Science Po attendait un premier bilan de notre projet personnel dès le mois de Janvier.

 

Il y avait une étudiante de Science Po déjà sur place à l’époque qui m’a beaucoup aidée dans les démarches. Après avoir pris contact, elle m’a présenté son université en Inde et le cursus qu’elle suivait sur place. En m’inspirant de son projet, j’ai préparé un dossier de projet personnel que l’école n’a pas hésité à valider dans la mesure où une autre étudiante l’avait déjà mené à bien avec succès.

Au niveau de l’université en Inde, il était possible de candidater dès mars. Mais les résultats n’étaient communiqués qu’en juin. Science Po demandait des preuves d’inscription dès le mois de Janvier. Afin de justifier de ma future inscription, je me suis servi des nombreux échanges par mail avec l’université indienne comme preuve de ma volonté de m’inscrire pour étudier en Inde. Après revue des différents documents que je leur avais fournis, ils ont accepté que je continue et j’ai pu candidater en mars. J’ai reçu la lettre d’admission en juin, ce qui m’a laissé un bon mois pour préparer mon départ (les inscriptions à JNU se déroulant en juillet-août).

Louise, son inscription aux universités en Inde

Quelles ont été les démarches que tu as effectuées pour t’inscrire au sein d’une université indienne ?



Au niveau des formalités, j’ai commencé les démarches dès le mois de Janvier à travers le portail d’inscription interne de l’université indienne. Après avoir rempli le dossier pendant plusieurs heures, j’ai eu quelques difficultés, notamment :

  1. Le système de notation ne correspondait pas à notre grille de notation, où ils demandaient des A ou A+ et je n’avais pas de grille de correspondance

  2. Des documents supplémentaires d’identification propres à l’Inde dont les étudiants internationaux ne disposent pas étaient demandés. Il a fallu que je remplisse les cases par des «N/A »


Au niveau des documents demandés, j’ai du fournir :

  • Les diplômes obtenus

  • Les notes obtenues depuis la Terminale

  • Les langues parlées et mon niveau dans chacune d’entre elles

  • Les expériences préalables à l’étranger

  • Les expériences professionnelles

  • Mon intention de travailler ou non durant mes études en Inde


Après avoir soumis l’ensemble de mon dossier en ligne, j’ai contacté l’université pour m’assurer que la candidature était validée. En réalité le site n’était pas opérationnel, et on m’a indiqué que je devais faire un dossier papier. Au final, le dossier reprenait les mêmes documents mais en beaucoup moins détaillés (alors que j’avais passé des heures à tout obtenir). Au final, j’ai envoyé le dossier papier directement par courrier à l’université.

J’ai senti dès le départ que le processus ne serait pas forcément simple. J’ai donc suivi régulièrement mon dossier en les relançant par mail et par téléphone de manière très régulière. Je voulais m’assurer que tout fonctionnait correctement. De son côté, l’étudiante déjà sur place est allée vérifier auprès de l’administration plusieurs fois que le dossier était bien en cours de traitement.

D’une manière globale, ils ont énormément de demandes même de la part des étudiants internationaux. Des pays asiatiques comme le Népal, la Thaïlande ou la Chine envoient un nombre impressionnant d’étudiants en Inde chaque année. Ils ont aussi beaucoup de partenariats avec les universités européennes, et ne manquent pas de candidats. Il est important de montrer sa motivation pour que votre dossier passe au-dessus de la pile.

Ils ont finalement envoyé une lettre pour confirmer mon admission vers la fin du mois de Juin, tout en me transmettant une version électronique par mail. A l’époque, cela avait suffi pour lancer les démarches de visa étudiant pour l’Inde. Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir la lettre originale pour se rendre à l’ambassade.

Quelles ont été les démarches pour ton visa étudiant indien ?



Au niveau des démarches pour le visa, il faut impérativement la faire en ligne à travers un site web dédié : VFS Global

Au niveau des documents à fournir, voici ce qui m’a été demandé :

  • Formulaire en ligne à remplir et à imprimer indiquant les raisons du futur séjour en Inde

  • Une photocopie du passeport

  • La lettre d’acceptation à l’université

  • Le véritable passeport afin d’y apposer le visa étudiant


Il est possible d’envoyer la demande par courrier si vous n’êtes pas sur Paris, ou vous rendre directement sur place pour aller plus vite.  Pour ma candidature, il a fallu à peine trois jours pour recevoir le visa par la poste, mais il est conseillé d’avoir au moins 3 semaines de marge pour lancer les démarches.

Dans les cas extrêmes, il est possible de faire la procédure en urgence dans la journée même en cas de problème et moyennant finance.

Louise Decouvre l'Inde

consultez notre forum