Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les formalités pour s'inscrire aux universités en Chine :


 

La Chine est un pays ayant fait énormément de progrès ces dernières années dans le domaine de l'enseignement supérieur, et de plus en plus d'étudiants et professionnels souhaitent se former dans des universités disposant de moyens importants et d'une forte dimension internationale.

 

Comment s'inscrire aux universités en Chine ?

Les étudiants souhaitant s'inscrire aux universités en Chine disposent de deux solutions complémentaires. La première voie, qui est conseillée pour vous faciliter la tâche, est de passer par le système CUCAS, qui permet de s'inscrire en ligne à 6 universités différentes tout en étant guidé étape par étape. La deuxième solution consiste simplement à envoyer un dossier via le site de chaque université auxquelle vous souhaitez postuler. Dans tous les cas, les dossiers devront être envoyés entre Décembre et Janvier de l'année précédente pour être dans les délais.

Il est possible de faire appel à un organisme spécialisé tel que Study Experience pour effectuer les démarches.

 

1. Inscription aux universités sur dossier (Décembre / Janvier) :


 

Les inscriptions aux universités et aux formations qui vous intéressent peuvent se faire de deux manières. Il est possible de postuler individuellement à chaque université en téléchargeant le dossier d'inscription sur le site de chacune d'elle, ou de vous inscrire via le site CUCAS, qui permet de postuler de 1 à 6 formations et universités différentes de manière simplifiée, en vous guidant pas à pas.

 

La première solution est la plus recommandée, mais aussi celle qui risque de prendre l'avantage sur toutes les autres. Il y a de fortes chances que d'ici quelques années, la quasi-totalité des inscriptions aux universités en Chine se fassent via le site CUCAS, pour des raisons de facilité. 

 

Les documents nécessaires lors des inscriptions aux universités chinoises sont la plupart du temps :

 

  • Vos diplômes de l'enseignement supérieur
  • Le diplôme du baccalauréat
  • Vos résultats l'année précédente
  • Une lettre de motivation
  • Une lettre de recommandation d'un professeur
  • Une lettre de recommandation d'une entreprise (si expériences professionnelles)

 

2. Le test de langue chinois ou anglais (courant l'année) :


 

S'inscrire aux universités en ChineAu niveau des requis en chinois/manadarin, si vous souhaitez suivre une formation dispensée dans cette langue, il vous faudra passer un test spécifique, le HSK pour « Hanyu Shuiping Kaoshi » attestant de votre niveau, pour tout autre formation que l'apprentissage de la langue sur place. Pour plus d'informations sur les requis, rendez-vous dans "Les requis pour suivre une formation en chinois en Chine".

 

Si vous ne souhaitez pas étudier en chinois mais en anglais, vous devrez passer les tests du TOEFL ou de l’IELTS et prouvez que vous avez un niveau suffisant, à la même hauteur que les universités anglaises, c'est à dire un score de 80 au TOEFL et au moins 850 au TOEIC.

 

3. L'obtention du Visa "X" pour étudiant :


 

Une fois les dossiers renvoyés, il vous faudra attendre une « notification d’admission » de la part des universités qui dans le cas où la réponse est positive, vous enverront les formulaires de demande de visa. Compter environ 1 mois pour cette étape. Au niveau du visa, si vos études durent plus de 6 mois, faites une demande pour le visa « X » destiné aux étudiants sinon le visa « F » ou « L » vous suffira.

 

Plus d'informations sur les visas étudiants pour étudier en Chine.