Étudier en Belgique

Les diplômes universitaires  en Belgique :


 

Les diplômes en Belgique

La Belgique dispose d’un système de diplôme reposant sur le schéma LMD, comme l’ensemble des pays d’Europe aujourd’hui. Elle propose donc trois niveaux de diplômes distincts semblables à la France à savoir Bac +3/Bac+5/Bac+8.

 

Il existe aussi des formations plus courtes accessibles dans les Hautes écoles, alors que des équivalences sont tout à fait possibles pour poursuivre par la suite en université en partant d’une formation plus professionnalisante.

 

Les différents niveaux d’études possibles en Belgique :


 

Le Bachelier (180 crédits / 3 ans) : pouvant porter à confusion avec notre diplôme du baccalauréat, le Bachelier correspond en faîte à notre Licence et représente le premier diplôme universitaire de l’enseignement supérieur Belge. Pour y rentrer, les conditions sont l’obtention du baccalauréat français ou son équivalent, alors que certaines filières soumettent un concours ou un numerus clausus pour les étudiants étrangers.

 

Les diplômes délivrés en Belgique

Le Master (60 à 120 crédits / 1 an à 2 ans) : Le Master se fait en un à deux après le Bachelier et propose de se spécialiser dans un domaine plus précis en lien avec les 3 premières années d’études effectuées auparavant, tout en commençant la recherche ainsi que des cours moins théoriques.

Généralement, les équivalences sont automatiques avec les diplômes français et les Masters plutôt accessibles.

 

Le Master complémentaire (60 crédits / 1 an) : Le Master complémentaire est l’équivalent de nos masters spécialisés, qui consistent à se préparer à un domaine ou à un métier très précis afin d’en faire sa spécialisation avant de rentrer sur le marché du travail après 5 années d’études préalables.

 

Le doctorat : (180 crédits / 3 ans) : Accessibles après le Master ou 300 crédits ECTS après validation d’un jury, le doctorat permet de continuer une thèse pendant 3 ans de recherches, sous la tutelle d’un directeur de thèse. Pour poser votre candidature, vous devez possédez un sujet de thèse assez précis ainsi que l’accord écrit d’un promoteur.

Pour trouver un promoteur, il vous faut trouver un professeur actif dans votre domaine de recherches en Belgique, et de lui proposer votre offre de soutien. Les recherches se font sur internet ainsi que sur les différents sites des universités belges. 

 

Study Experience : agence accompagnement études

Commencez à préparer vos inscriptions aux universités pour 2024

Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc