Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Le budget pour étudier en Belgique pendant un an :


 

Le budget pour étudier en BelgiqueLa Belgique possède des frais d’inscriptions aux universités relativement faibles en comparaison d’autres pays de l’Union Européenne tandis que le niveau de vie est quasiment égal à la France.

 

Pas de surprises donc pour les étudiants français qui vont garder une vie étudiante similaire, bien qu’il soit conseillé de ne jamais rater une occasion de faire quelques économies …

 

Combien coûte une année d’études en Belgique ?


 

On part sur une année universitaire de 36 semaines, sans compter le coût des possibles aller/retour entre la France et la Belgique dans la mesure où sa proximité avec notre pays laisse beaucoup de chances de revenir régulièrement. C’est donc à l’étudiant de faire son choix, certains pouvant presque revenir tous les weekends !

 

Frais de scolarité 

Entre 400 et 3800 euros

Logement

370 euros / mois = 3330 euros

Frais alimentaire

36 x 60 euros = 2160 euros

Autres frais (santé, soin…)

100 euros

Assurance santé (Découvrez l’offre Chapka)

Environ 150 euros

Livres scolaires

Environ 35 euros

Transport aller/ retour (avion/train/bus)

200 euros

Transport sur place

40 euros

Loisirs / Sorties

36 x 50 euros = 1800 euros

Voyage sur place (optionnel)

750 euros

Total :

Entre 8965 et 12 300 euros environ

 

Globalement, le coût de la vie en Belgique n’est pas particulièrement élevé, ce qui permet de bénéficier d’études relativement peu coûteuses en comparaison d’autres pays de l’Union Européenne.

 

Les astuces pour réduire le budget de vos études en Belgique :


 

Le budget pour un étudiant en BelgiqueLa Belgique est très proche de la France sur de très nombreux points, à commencer par le niveau de vie. Mais elle est aussi très proche physiquement, ce qui peut tenter de nombreux étudiants, surtout ceux habitant sur Paris, de multiplier les allers-retours entre les deux pays.

 

Cette tentation peut non seulement être très coûteuse mais aussi un frein à votre insertion au sein de la vie étudiante de votre établissement en Belgique. Privilégier votre vie en France à votre nouvelle vie en Belgique peut vous faire manquer beaucoup d’occasions de vivre des moments inoubliables, alors réfléchissez-y !

 

L’assurance santé est aussi optionnelle dans la mesure où vous êtes étudiant de l’Union Européenne. Cela vous permet de profiter de la carte européenne d’assurance maladie et de la couverture des soins de santé qui lui sont associés. Dans le cas où vous souhaitez malgré tout prendre une assurance pour être entièrement couvert, l’offre de notre partenaire Chapka Assurances est l’une des meilleures et moins chères du marché.

 

consultez notre forum