Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

La vie étudiante en Australie :


 

Voici un récapitulatif des principales informations pouvant vous être utiles lors de votre installation sur place puis au cours de l'année scolaire.

 

Le téléphone en Australie :


 

Il va vous falloir ouvir une ligne téléphonique portable sur place afin de pouvoir communiquer sans que cela vous coûte des sommes astronomiques. Vous pouvez vous inscrire chez n'importe quel opérateur. Cependant, ils risquent de vous demander une adresse australienne, donc il vous faut vous installer avant. A noter qu'un opérateur est spécialisé dans les étudiants étrangers, "Talk Down Under", cependant le recours à un tel opérateur n'est pas vraiment nécessaire.

 

Ouvrir un compte en banque en Australie :


 

Ouvrir un compte en banque sur place et un des passages obligatoires lors de votre arrivée. En effet, chaque transaction avec votre banque française engendrera des frais supplémentaires. Mais ne vous inquiétez pas, il est très simple d'ouvrir un compte en banque en Australie.

Il vous faudra vous munir d'une pièce d'identité, une adresse en Australie et effectuer un premier dépôt minimum pour obtenir un compte. La carte bancaire vous est fournis dès votre inscritpion.

Parmis les banques présentes en Australie, on peut trouver la "CommonWeatlth Bank", la "National Australia Bank", "HSBC"...

 

L'utilisation d'un véhicule en Australie :



La première chose à savoir est que en Australie la conduite est à gauche, il vous faudra donc un léger temps d'adaptation. Mais étant donné l'étendue de l'Australie, et sa tendance à avoir des routes en ligne droite sur des dizaines de kilomètres, l'adaptation est beaucoup plus facile qu'au Royaume-Uni.

 

Au niveau du permis de conduire, afin de pouvoir l'utiliser vous devez le faire passer en permis international en allant à  la préfecture de police de votre lieu de résidence avant votre départ en Australie.. 

Les Prises électriques en Australie :



La tension électrique en Australie est la même qu’en France, en revanche les prises sont différentes avec 3 broches fines. Il est donc conseillé d'acheter un adaptateur dès l'arrivée à l'aéroport ou sur place afin de ne pas se retrouver sans appareil électronique dans les jours qui suivent.

 

Sortir en tant qu'étudiant australien :


 

Les campus étudiants comptent en moyenne 20% d’étrangers de toutes les nationalités mais provenant majoritairement d’Asie, la proximité entre les deux continents en étant surement la cause. Profitez de cette mixité pour faire des recontres, et sortir avec des gens de cultures différentes.

 

Les services pour les étudiants sont très peu chers, avec un forfait de 50 dollars australien pour l’année, vous aurez accès à de multiples installations concernant tous les types de sport allant du volley-ball à la natation, en passant par le squash… Le sport est une activité mise en avant en Australie, ce qui justifie le coût faible afin que cela soit accessible à tous.

La plupart des grandes villes d'Australie propose des dizaines d'endroits pour les étudiants que se soit des bars, des soirées...

 

consultez notre forum